Cedeao : les Chefs d’Etats se réunissent physiquement à Niamey, une première depuis des mois

Politique
lundi, 07 septembre 2020 12:48
Cedeao : les Chefs d’Etats se réunissent physiquement à Niamey, une première depuis des mois

(Togo First) - Les Chefs d’Etats et de gouvernement de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), se réunissent ce lundi à Niamey, la capitale nigérienne, dans le cadre du 57ème sommet ordinaire de la Communauté.

C’est la première réunion en présentiel pour les dirigeants de la sous-région depuis plusieurs mois, après s’être cantonnés à des rencontres virtuelles, à cause des restrictions de la covid-19.

Au programme de la rencontre, la situation politique, économique et sécuritaire dans la région. De plus, le président togolais Faure Gnassingbé et ses pairs se pencheront une nouvelle fois sur la situation au Mali, qui a déjà fait l’objet de deux sommets extraordinaires par visioconférence.

Ce sera également le lieu, pour les 15 Etats-membres, d’aborder la succession du président nigérien Mahamadou Issoufou, actuellement à la tête de l’organisation, et qui devrait passer le flambeau au ghanéen Nana Akufo-Addo.

Notons qu’en amont de ce sommet, le Conseil de sécurité et de médiation de l’organisation communautaire s’était réuni depuis le 04 septembre. Les travaux auxquels a participé le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey, ont porté sur les prochaines échéances électorales attendues au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée et au Niger.

Lire aussi:

Lutte contre le terrorisme : les ministres de la Sécurité du Conseil de l'Entente, en réunion à Lomé

Togo, 3è pays le plus engagé et le mieux préparé pour la ZLECAf

Covid-19 : la commission de l'Uemoa appuie le Togo

BAD : un second mandat pour Adesina Akinwumi, réélu à l’unanimité

Uemoa : la réouverture des frontières des pays-membres se fera de manière concertée

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] t o g o f i r s t . c o m

Please publish modules in offcanvas position.