Togo : lancement du 5è Recensement général de la population et de l’habitat

Gestion Publique
mardi, 15 décembre 2020 17:00
Togo : lancement du 5è Recensement général de la population et de l’habitat

(Togo First) - Le Togo a officiellement lancé son 5ème Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), afin d’actualiser ses données démographiques et humaines, 10 ans après la dernière opération de ce genre (2010).

Ce fut hier lundi 15 décembre 2020 à Lomé, à la faveur d'une cérémonie de signature du document de projet du RGPH-5, avec la représentation togolaise du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). L'organisation onusienne est en effet cheffe de file des partenaires du pays, dans le cadre de ce projet sous pilotage de l'Inseed (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques). 

L'opération, « permettra de disposer des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des agendas nationaux et internationaux », notamment « la mise en œuvre du Plan national de développement (PND), des Objectifs du Développement Durable (ODD), de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, de l’analyse et l’exploitation du dividende démographique et sur le processus de décentralisation et de développement local (...)», souligne notamment le ministre de l’économie et des finances togolais, Sani Yaya.

Le coût du projet est estimé à près de 8,7 milliards FCFA, dont le pays a pu mobiliser 40%, apprend-on. A cet effet, Lomé fait un appel du pied à ses partenaires (dont l'UNFPA, en tête), pour combler les 60% restants, soit 5,17 milliards FCFA.

Ce recensement devrait durer 3 ans.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Le 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) devrait avoir lieu au Togo en 2020

La Banque mondiale accorde un appui financier pour doter chaque résident togolais d’un numéro d’identification biométrique

L’Etat recense les acteurs agricoles pour la création d’une bourse agricole

Togo : Pour doter chaque individu d’un numéro d’identification biométrique unique, l’Etat implique la société civile

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] t o g o f i r s t . c o m

Please publish modules in offcanvas position.