L'Agence de promotion des investissements et de la zone franche (API-ZF), bras opérationnel du ministère chargé de la promotion des investissements, travaille sur un manuel de procédures.
L'outil est en cours de validation ce lundi 18 décembre 2023, dans le cadre d'un atelier réunissant les représentants du ministère de tutelle, de l'API-ZF, de la GIZ, et du cabinet Deloitte au Togo (recruté par la GIZ, pour réaliser le manuel).
« Dans le contexte de l'opérationnalisation d'une agence de promotion d'investissements selon les meilleures pratiques d'affaires internationales, la mise en place d'outils de procédures stratégiques s'avère nécessaire. Et c'est dans ce sens que plusieurs étapes importantes, dont la proposition d'un modèle opérationnel ainsi que la concertation avec les acteurs des secteurs public et privé, ont été franchies par le ministère de la promotion de l'investissement. », selon Sikpa Atsouvi Yawo, DG de l'API-ZF.
Il déclare à cet effet : la rencontre de validation "vient ponctuer une démarche réfléchie visant à renforcer notre engagement vers l'excellence opérationnelle".
Les travaux vont ainsi permettre d'examiner les propositions de manuels de procédures opérationnelles, administratives, financières et comptables, ainsi que des procédures de ressources humaines (RH).
« L’atelier de ce jour va nous permettre d’examiner les propositions de manuels qui devraient être en phase avec le modèle opérationnel de l’API-ZF déjà validé, d’enrichir le contenu avec des observations et valider les propositions qui y sont formulées en vue de servir de base pour les étapes suivantes », précisait en substance Dr. Bettina de Campos, Cheffe de Projet à la GIZ, représentant la Directrice Résidente de la GIZ.
Pour rappel, l'API-ZF est une institution publique togolaise chargée des missions liées à l'attraction des investisseurs et à la facilitation de leurs activités. La jeune structure a été créée par une loi du 17 juin 2019 portant Code des investissements en République togolaise (complétée par un décret présidentiel le 31 octobre 2019). De par ses attributions et ses missions, elle fait désormais partie des outils opérationnels au cœur de la stratégie de mobilisation des investisseurs étrangers du président Faure Gnassingbé et son gouvernement.
Ayi Renaud Dossavi
Au Togo, le projet d’élaboration du « Plan Local d'Urbanisme (PLU) » pour les communes lancé en janvier 2022, va s’étendre aux municipalités de la préfecture de la Kéran. L’élaboration du document a été lancée en fin de semaine dernière à Kanté (460 km au nord de Lomé), pour le compte des 3 communes de cette préfecture, précisément Kéran 1, 2 et 3.
Ce plan in fine devrait permettre aux administrations communales d’avoir la maîtrise de leur espace et des infrastructures locales. De fait, les PLU serviront pour les trois communes, d’un outil de réglementation et de gestion dans le but d’améliorer le cadre de vie de leur population respective d’ici à l'horizon 2043.
Ce plan sera réalisé par le cabinet de STADIA/GPS qui devrait livrer les travaux d’ici à 6 mois.
Ce plan est une initiative du ministère de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Réforme foncière. Elle est appuyée par la Banque Mondiale (BM) et vise à permettre aux collectivités locales de mieux réglementer l'occupation du sol sur leur territoire, et aussi à l’Etat de renforcer son parc immobilier, pour répondre à la demande grandissante, en mobilisant les réserves foncières produites à cet effet.
Notons que la phase pilote avait concerné les communes d'Avé 2 et Zio 2. Le projet devra à terme, s’étendre aux 117 communes du pays, selon le ministère désormais dirigé par Kodjo Adédzé.
Esaïe Edoh
La République Tchèque dispose d’un Consulat au Togo, depuis le vendredi 15 décembre 2023. Le bureau a été inauguré avec la prise de fonction officielle du Consul honoraire, Oukpedjo Abdou Saïd.
L’ouverture de cette représentation diplomatique, selon, Ján Füry, l’ambassadeur de la République tchèque près du Togo et du Ghana (avec résidence à Accra, Ghana), marque une étape importante dans le rapprochement de l’axe Lomé-Prague.
« L’ouverture de ce poste consulaire marque une étape importante dans les relations bilatérales entre le Togo et la République Tchèque », a soutenu le diplomate.
Dans cette dynamique, la mission du Consul honoraire sera axée sur « la favorisation du développement des relations commerciales, économiques, socio-culturelles et scientifiques entre les deux pays et la sauvegarde des intérêts des ressortissants, personnes physiques et morales de la République tchèque au Togo ».
Ce Consulat s’ouvre à Lomé pendant que les autorités tchèques travaillent à investir en Afrique. Déjà en septembre 2021, une délégation d’hommes d’affaires de Tchéquie s’était rendue au Togo, pour prospecter dans les secteurs de l'énergie, du transport, de l’agriculture, de la technologie et de l’agrobusiness.
Esaïe Edoh
Le paysage sanitaire togolais observe depuis quelques mois l’apparition d’une nouvelle structure exclusivement dédiée à la santé mentale. Officiellement ouvert en Octobre dernier, le CPASE (Centre de psychologie et d’accomplissement de soi) s’est donné une mission : aborder autrement les questions de traitement psychologique des jeunes et enfants, et devenir une référence dans le pays.
« Comme tout bon psychologue, il est de mon devoir de veiller à l’entretien de l’esprit de toute personne, surtout en ce qui concerne son bien-être émotionnel, mental et personnel », explique Eli-Kpim Adzo, devant sa trentaine d’interlocuteurs, réunis lors d’un forum d’entrepreneurs.
La jeune femme, titulaire d’un Master en Psychologie Clinique et de la Santé obtenu à l’Université de Lomé, se considère en effet comme une entrepreneure. Et pour cause, la fibre entrepreneuriale ne date pas d’hier : « Je suis passionnée par l'initiative, la création d'entreprise et le leadership. Depuis l'époque du collège, en plus de mon rêve de travailler dans le domaine de la santé, j'ai toujours nourri l'ambition de bâtir une grande structure. Quel que soit le service offert, je me voyais évoluer au sein d'une entreprise prospère, fréquentée par de nombreuses personnes pour des achats ou des services. Cependant, après mes études, faute de moyens, j'ai d'abord travaillé pour gagner de l'argent avant de me lancer dans l'entrepreneuriat », relate-t-elle.
Le chemin sera long, jalonné d’expériences diverses et d’embûches. Mais la proximité éprouvée avec les jeunes et tout petits, durant trois ans au siège de Kara de SOS Village d’Enfants contribuera sans doute à créer le déclic : « Durant cette période, j'ai commencé à économiser une partie de mon salaire, préparant ainsi le terrain pour mon projet entrepreneurial. Initialement, je pensais créer une association et avais déjà constitué une équipe et entamé les démarches administratives. J'avais réuni tous les documents nécessaires, mais j'ai finalement opté pour l'entrepreneuriat, car cela correspondait davantage à mon épanouissement personnel », ajoute-t-elle.
Une autre approche de la santé mentale
Si la cartographie nationale de la santé mentale montre une forte proportion de troubles, addictions et handicaps liés à la dépression, et à l’utilisation de substances psychoactives, les « décompensations psychiques », expression utilisée par les spécialistes pour marquer la phase de rupture de l'équilibre psychologique d'une personne, sont également observées chez les enfants et les jeunes. En cause notamment, les difficultés scolaires, ou encore la perception et la gestion de l’énurésie chez ces derniers, qui peuvent affecter les comportements.
Eli-Kplim tient son cheval de bataille. Un soutien social, des consultations individuelles, un suivi personnalisé, etc…, les idées affleurent, donnant naissance au Centre. En deux mois, plus de 70 jeunes et enfants et quelques rares adultes sont ainsi pris en charge et accompagnés par la dizaine de psychologues cliniciens de la structure. Des conférences et formations de sensibilisations sur la santé mentale se multiplient, et la promotrice est régulièrement sollicitée.
Le projet, soumis lors de la troisième édition du programme ‘L’Afrik De Demain’, est retenu aux côtés de 19 autres, parmi les 275 en lice. L’initiative, portée par le magazine Ocean’s News offre entre autres aux lauréats, une exposition médiatique de même qu’un accompagnement spécifique dans des domaines clés de leur périple entrepreneurial.
Pour Eli-Kpim Adzo, « c’est le début d’une nouvelle aventure », et les aspirations sont désormais légion : « Nous visons à devenir la référence au Togo dans la prise en charge psychologique des jeunes et des enfants. Nous voulons être le premier choix des familles en quête de soutien psychologique de qualité, en nous appuyant sur notre expertise, Nous prévoyons d'établir des partenariats financiers avec des organisations nationales et internationales, nous permettant ainsi de toucher un plus grand nombre de jeunes dans leur parcours personnel et professionnel. Ces partenariats nous fourniront les ressources nécessaires pour financer des programmes de soutien, d'éducation et d'orientation, contribuant ainsi au bien-être des jeunes au Togo », énumère-t-elle.
Et ce n’est pas tout. La jeune professionnelle entend « élargir l’équipe », et en faire un centre pluridisciplinaire : « En plus de nos psychologues cliniciens, nous compterons sur des professionnels tels que des médecins et des éducateurs spécialisés. Cette approche holistique nous permettra de prendre en charge de manière globale les besoins physiques, mentaux et émotionnels des jeunes et des enfants, les aidant à atteindre leur plein potentiel », confie-t-elle.
Pour le CPASE, ce n’est que le début, et l’aventure promet d’être éprouvante. « De nombreux mythes entourent la visite chez un psychologue, tels que la stigmatisation, la croyance que seules les personnes mentalement fragiles consultent, ou encore le coût des services. Beaucoup de gens préfèrent se tourner vers d'autres alternatives, comme les pasteurs ou les charlatans, pour des problèmes psychologiques. L'un de mes principaux défis est donc de briser ces mythes et de sensibiliser le public aux avantages de la consultation psychologique », conclut celle qui, désormais, est devenue Sainte Dypne.
Octave A. Bruce
Au cours d’une cérémonie glamour organisée par le Groupe New World TV, le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, compétition footballistique majeure d’Afrique prévue du 13 janvier au 11 février 2024, a été présenté aux acteurs et au public sportifs à Lomé. Ce fut vendredi 15 décembre dernier, en présence des ex-stars de football, Sheyi Emmanuel Adebayor, Patrick MBoma, Basile Boli et El Hadj Diouf, de la ministre togolaise des Sports, Dr Lidi Kama Bessi, et du président de la Fédération togolaise de football (FTF), Guy Akpovy, entre autres.
La présentation du trophée de la CAN Côte d’Ivoire 2023 dans la capitale togolaise, fait suite à l’acquisition par le Groupe New World TV, des droits de retransmission radio/télé des compétitions de la CAF, dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne. « Nous sommes ravis que la CAF nous fasse confiance par cette opportunité qui nous est offerte d’être le détenteur des droits payants et gratuits de diffusions des compétitions continentales sur une durée de trois ans en français, en anglais et en langues africaines, selon les types de droit en Afrique Subsaharienne », a déclaré Nimonka Kolani, DG du Groupe New World TV.
Un peu plus de deux ans après la réussite de la cérémonie de dévoilement du Trophée Fifa Qatar 2022 dans le même cadre, le Groupe de médias, Porte-flambeau du Togo et de l’Afrique, permettra, une nouvelle fois au Togo d’être présent à une compétition de football de haut niveau à laquelle les Eperviers ne seront pas. C’est de fait, depuis la capitale togolaise que sera donné le signal pour la retransmission de cette compétition, a souligné la ministre des Sports et des Loisirs du Togo.
Me Louis Biyao, Porte-parole et négociateur en chef des droits pour le compte de New World TV, a retracé pour sa part, tout le processus d’acquisition des droits, et mis l’accent sur les avantages que l’obtention desdits droits offre aux téléspectateurs tandis que tour à tour, Sheyi Emmanuel Adebayor, Basile Boli et Patrick MBoma, associés pour la plupart au projet dès sa conception, ont partagé leur fierté d’être consultants de ce groupe de médias.
Il est à noter que “NW TV diffusera en intégralité et en temps reel, treize compétitions différentes qui auront lieu au cours des trois prochaines années, notamment les CAN 2023 et 2025, la Ligue des champions masculine et féminine de la CAF, ainsi que les CAN des U17 et U20. New World TV sera l’agent de la CAF pour les droits en accès gratuit, avec une licence accordée aux chaînes nationales de 46 pays. Pour les droits payants, l’accès nécessitera les décodeurs de New World TV”, a détaillé Me Louis Biyao.
Séna Akoda
Quelques jours après la clôture de la Foire internationale de Lomé, la capitale togolaise enchaîne avec sa seconde manifestation foraine d’envergure de fin d’année. La Grande Quinzaine Commerciale a été lancée ce vendredi 15 décembre sur son traditionnel site d’Agbadahonou.
Le ton officiel de cette 38ème édition a été donné par la ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Rose Kayi Mivedor, à la faveur d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs autorités. L’activité, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-Togo), réunira pendant deux semaines, des opérateurs économiques désireux d’écouler leurs stocks avant la fin d’année, et des milliers de visiteurs et acheteurs.
??????
— Ministère du Commerce - TOGO (@CommercegouvTg) December 12, 2023
Quelques jours après la 18e édition de la Foire internationale de Lomé, la Grande quinzaine commerciale vous ouvre ses portes à partir de ce vendredi 15.12.2023 sur son site à Agbadahonou en face du Ministère chargé des affaires étrangères.@GouvTg#Denyigban#Togo?? pic.twitter.com/mlK7NLAZqE
« En tant que catalyseur des affaires, la Grande Quinzaine Commerciale reste une des contributions significatives de la CCI-Togo à l’écoulement des articles de fêtes et de fin de séries. L’objectif sous-jacent de cette manifestation foraine, est non seulement de fournir aux opérateurs économiques une plateforme propice à l’augmentation de leurs chiffres d’affaires, mais aussi et surtout de donner aux acheteurs, petits et grands, l’opportunité de retrouver en un seul lieu, les biens et services dont ils ont besoin pour la célébration des fêtes de fin d’année », a indiqué la Présidente de la compagnie consulaire, Nathalie Bitho.
Site entièrement réhabilité
Pour illustrer son engagement, l’institution a d’ailleurs procédé à la réhabilitation complète du site dédié, offrant de meilleures conditions d’expositions et davantage d’espaces.
« L’une des ambitions de la CCI-Togo est d’améliorer le terreau du secteur privé, pour cela, il fallait sortir la Grande Quinzaine de son site insalubre et la mettre sous de meilleurs projecteurs. Le site rénové veut apporter des solutions efficaces et concrètes aux préoccupations des opérateurs et redonner espoir aux exposants », a-t-elle expliqué.
Les activités prendront fin le 31 décembre.
Octave A. Bruce
La GIZ vient de lancer un appel d'offres régional pour le recrutement d'un cabinet en vue de la conceptualisation d'un Observatoire national du Numérique au Togo. Ce recrutement s'inscrit dans le cadre du projet ProDigiT, qui vise à catalyser la transformation digitale de l'économie togolaise.
Avec pour ambition de devenir un pôle central pour la collecte, l'analyse et la diffusion des données relatives au secteur numérique, l'Observatoire national du Numérique est un organe qui aura un rôle crucial dans la mesure et l'orientation des politiques publiques et privées dans un écosystème. Un écosystème que Lomé veut hub sous-régional dans sa vision Togo Digital 2025. Un outil d'aide à la décision pour les politiques publiques.
Selon les TDR, l’appel d'offres est ouvert aux entreprises togolaises ou basées en Afrique qui sont en règle avec la fiscalité et l'administration locale et qui ne sont pas sous le coup d'une interdiction administrative ou juridique. Aussi apprend-on, les soumissionnaires doivent justifier de trois expériences concluantes dans des projets similaires, avec des attestations de bonne exécution, dont une avec une organisation internationale et deux autres avec des ONG internationales, des organisations régionales ou des entreprises d'envergure régionale ou de l'État.
Pour soumettre une proposition, les candidats sont invités à envoyer une demande de dossier d'appel d'offres par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en indiquant la référence 83449877, avant le 20 décembre 2023 à 12h00 TU.
Avec le projet de création d’un Observatoire national du Numérique, le Togo franchit une étape cruciale. Ce projet s'inscrit dans une accélération notable de la stratégie de digitalisation du pays, stimulée par des initiatives telles que le programme seuil du Millennium Challenge Corporation (MCC), qui intègre un volet numérique. Actuellement, Lomé peaufine les derniers détails d'un accord "Compact" avec le MCC, un pacte axé sur l'optimisation des secteurs de l'énergie et du numérique, tout en lançant un appel à expertise pour des "Études de faisabilité relatives aux Services Digitaux".
Par ailleurs, le pays est sur le point de sceller un deal massif de 200 millions de dollars avec la Banque mondiale. Ce financement, destiné au projet Improved Digital Access and Electricity Access Project (IDEA), vise à améliorer significativement l'accès à Internet et à l'électricité au Togo. Ce soutien financier, le plus conséquent accordé par le groupe de la Banque mondiale au Togo, représente un jalon important. Il prévoit notamment l'installation de câbles à fibre optique pour étendre le réseau de la Société d'Infrastructures Numériques (SIN), contribuant ainsi à diminuer la fracture numérique et à favoriser le développement socio-économique, particulièrement dans les zones isolées du Togo.
Fiacre Kakpo
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) a clôturé ce vendredi 15 décembre à Lomé, le projet Lon’Kèlèw. L’initiative visant à accompagner les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) dans leur processus de digitalisation, a permis d’assurer la transition digitale de 80 entreprises.
Concrètement, ce projet mis en œuvre sur une période de 09 mois avec le soutien de l'Agence française de développement (AFD) et de l’Union européenne (UE), a favorisé la formation de 233 chefs d’entreprises et de leurs collaborateurs sur le progiciel “Odou”, un outil de gestion d’une structure.
“Le projet nous a permis d’améliorer notre mode de fonctionnement, ainsi que l’offre de services qui est désormais apte à satisfaire la demande interne et conquérir des marchés extérieurs”, a déclaré Vignon Aboki, représentant les bénéficiaires.
Du côté de la CCI-Togo, c’est un satisfecit traduit par les résultats obtenus et l’impact du projet. “ Ce projet est une réussite, nous avons été au-delà des objectifs que nous nous sommes fixés et ceci s’explique par l'engouement constaté auprès des entreprises”, a indiqué Nathalie Bitho, président de la CCI-Togo. Ceci, avant d’ajouter que l’institution dont elle est responsable “va poursuivre le soutien et l’encadrement des entreprises bénéficiaires pendant un an”
Pour rappel, le projet Lon’Kèlèw, initialement dénommé DigiTi n'Ga, signifie dans le contexte actuel, une entreprise qui fait preuve de réactivité aux enjeux de son environnement et qui trouve rapidement des solutions à ses besoins.
Au Togo, le taux de croissance économique initialement projeté à 6,6% en 2023 devrait finalement s’établir à 6,4% après neuf mois d'activité. L'annonce a été faite lors de la dernière réunion de l'année du Conseil National du Crédit (CNC), qui a rassemblé jeudi 14 décembre, les principaux acteurs économiques du pays pour évaluer l'évolution de l'économie nationale.
Le CNC, un observatoire économique qui se réunit quatre fois par an, regroupe des représentants du secteur bancaire, de la microfinance, du ministère de l'Économie et des Finances, de la BCEAO, du patronat, de la Chambre du commerce, ainsi que des associations de consommateurs.
Malgré une légère décélération par rapport aux prévisions initiales, ce taux de croissance de 6,4% représente une amélioration de 60 points de base par rapport au taux enregistré l'année précédente, qui était de 5,8%. Cette performance témoigne d'une consolidation plus soutenue de l'activité économique, notamment dans le secteur tertiaire, avec des signes positifs dans le trafic portuaire de marchandises et le fret aérien. Cependant, le secteur primaire a été affecté par des conditions climatiques défavorables dans certaines zones de production vivrière.
Un autre indicateur positif concerne le taux d'inflation, qui a enregistré une baisse significative, passant de 7,5% à 5,7% en moyenne sur les neuf premiers mois de l'année. Cette réduction s'explique principalement par une amélioration de l'offre locale de produits alimentaires, résultant d'une campagne agricole réussie.
En outre, le conseil a souligné que le taux d'endettement public restait maîtrisé, s'établissant à 66,4% à fin septembre 2023, en deçà de la norme communautaire plafond de 70%. La réunion du CNC était présidée par Simfeitcheou Pre, ministre conseiller auprès du président de la République, représentant le ministre de l'Économie et des Finances, Sani Yaya. Ces indicateurs positifs laissent entrevoir un avenir économique encourageant pour le Togo, indique-t-on.
Ayi Renaud Dossavi
La commune Golfe 7 dans le Grand Lomé, a adopté le mercredi 13 décembre 2023, son budget exercice 2024, à hauteur de 820 millions FCFA. Cette prévision est en hausse de 16%, rapportée au 690 millions FCFA de 2023.
Ce budget en progression devrait permettre au Conseil de cette municipalité d’assurer le bien-être de sa population. Concrètement, le maire Aimé Koffi Djikounou et son équipe ambitionnent de travailler à l’amélioration des infrastructures notamment le réseau routier et celui de distribution d’eau et d’électricité.
L’administration communale prévoit également la réhabilitation et l’équipement des écoles ainsi que des centres de santé. Le renforcement des services publics et le développement d’une économie locale sont également inscrits à l’agenda des priorités de l’année 2024.
Alors que ce budget est adopté avec des ambitions affichées par les responsables communaux, le maire Djikounou annonce l’élaboration de stratégies de mobilisation des fonds pour financer la réalisation des projets.
Esaïe Edoh