L’Assemblée nationale togolaise a procédé le jeudi 24 mars 2022, à l’élection des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce vote intervient quelques semaines, après l’adoption de la loi portant création de région au titre des collectivités territoriales et l’examen d’un avant-projet de loi portant modification du code électoral par l’exécutif togolais.
Conformément aux dispositions du code électoral, 17 nouveaux membres de la CENI ont été élus.
Dans le détail, il s’agit de 07 qui représentent la majorité parlementaire (Union pour la République), 7 l’opposition (04 de l’opposition parlementaire à raison de 2 de l’UFC, 1 du NET et 1 du PDP ; et 03 de l’opposition extraparlementaire PSR, ANC, ADDI, 02 de la société civile et 01 de l’administration.
L'élection des membres de la CENI, d’après le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi,” enclenche la marche véritable vers les prochaines consultations électorales”.
Pour rappel, les autorités togolaises ambitionnent d’organiser des élections régionales courant cette année, dans le cadre des processus de la décentralisation.
Esaïe Edoh
La Banque ouest africaine de développement (BOAD) et le ministère togolais des sports et loisirs ont conclu jeudi 24 mars 2022, un accord-cadre de partenariat, à travers lequel les deux parties s’engagent à promouvoir la pratique du sport en milieu scolaire et universitaire.
La convention paraphée par Lidi Bessi-Kama, ministre des Sports et Serge Ekué, président de la BOAD, est en harmonie, d’après l’officielle togolaise, avec l’ambition portée par son département, de dynamiser le sport scolaire et universitaire en favorisant l’émergence de talents mais aussi en canalisant la jeunesse.
A juste titre, la ministre a salué l’institution bancaire “qui croit en la magie du sport ainsi qu'en sa capacité à mobiliser, fédérer et éduquer la jeunesse pour la détourner des fléaux de terrorisme, de banditisme et de déscolarisation qui minent les sociétés”.
La signature de cette entente, selon Serge Ekué, cadre avec les initiatives régionales de la BOAD sur la question de la jeunesse.
Cette signature pourrait permettre également au sport de se développer davantage en milieu scolaire et estudiantin où il est déjà pratiqué depuis plusieurs années.
Esaïe Edoh
Au Togo, la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique va se doter d’une nouvelle identité visuelle pour booster la communication autour de ses activités.
L'institution publique a lancé à cet effet, un concours pour la conception d’un logo, d’un slogan et d’une charte graphique.
Les dossiers d’informations relatifs au concours, sont disponibles à la direction générale jusqu’au 06 avril prochain, date limite pour soumettre les dossiers de candidature.
Cette opération « peau neuve » fait suite à celle menée récemment par plusieurs autres institutions et organes publics, notamment le gendarme des télécoms (l’Arcep), l’agence nationale de cybersécurité (ANCy) et la Télévision nationale (TVT).
Ouverte depuis mercredi 23 mars 2022, la deuxième édition du marché international de l’artisanat du Togo est lancée ce jeudi par la cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé.
Au lancement de l'événement, le ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat Eké Hodin a relevé la présence effective des 26 pays invités. Il s’agit précisément des pays de la sous-région et de ceux du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA).

La participation des Etats, selon l’officiel togolais, témoigne de l'importance de cette initiative des autorités, en collaboration avec l’Union des chambres régionales de métiers (UCRM).
Les artisans de ces pays et ceux du Togo, vont pendant 13 jours, exposer aux populations de la capitale Lomé et ses environs, leurs produits sur les 300 stands installés cette année.

Ce marché, pour rappel, est consacré uniquement à la promotion des produits et services artisanaux made in Togo. Il est également le cadre de promotion du génie créateur des artisans togolais.
Outre les expositions, à cette édition, les organisateurs prévoient des rencontres de discussions et des concours dotés de prix réservés exclusivement aux exposants, en guise d’encouragement.
Esaïe Edoh
Le Togo veut restaurer 1,4 million d’hectares de terres et de paysages dégradés à l’horizon 2030. Pour ce faire, le pays et ses partenaires vont renforcer les capacités des acteurs du secteur, à partir de cette année. Un projet a été lancé à cet effet, hier mercredi 23 Mars 2022 à Lomé. Plus précisément, il s’agit de la composante togolaise de l'initiative mondiale « restauration des paysages forestiers et bonne gouvernance dans le secteur forestier », pilotée par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières, avec notamment l’appui de l’agence allemande de coopération, GIZ-Togo.
« Ce projet vient renforcer d’autres initiatives déjà en cours dans le pays et dont les actions sur le terrain prennent en compte les enjeux liés à la restauration des paysages forestiers », a indiqué Dimisou Aoufo, Secrétaire Général du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières, à l’ouverture des travaux. « Les ressources du FEM4 (une composante du Fonds pour l'environnement mondial, ndlr) seront entièrement consacrées à la restauration des fonctionnalités écologiques et socio-économiques des communautés de la région des Savanes et de la Kara qui sont plus touchées par la dégradation des terres et des écosystèmes forestiers », a-t-il précisé.
Pour la branche agriculture de la GiZ, ce lancement est le fruit de la coopération entre le Togo et son partenaire allemand, en ligne notamment avec les priorités du pays, dans sa feuille de route gouvernementale Togo 2025. L'initiative permet notamment d’appuyer des filières porteuses mais moins mises en avant, comme le Karité, le miel et le néré.
« Notre coopération vise donc non seulement la restauration du paysage forestier, mais surtout le développement des filières forestières porteuses ligneuses et non ligneuses, en particulier les filières karité, miel, néré, bois énergie et bois d’œuvre », a précisé Dr Florent-Dirk Thies, chef de programme, coordonnateur secteur agricole à la GIZ-Togo.
Ayi Renaud Dossavi
Lire aussi:
K-Pital Invest, la plateforme de levée de fonds promue par le Centre Urbain de Business et d'Entrepreneur (CUBE), incubateur basé à Lomé, est sélectionnée pour les BM Prime Capital Pitch Competition, un concours de BM Prime Capital, capital-risqueur basé à New York.
La Fintech togolaise d'accompagnement à la levée de fonds et de mise en relation avec les partenaires financiers, est sélectionnée pour cette compétition dédiée au Startups d'Afrique francophone.
« Nous sommes heureux de vous annoncer que notre Fintech #KPITAL_INVEST #IK a été sélectionnée pour la phase finale de la BM Prime Capital Pitch Competition, lancée par BM Prime Capital une société d'investissement basée à New York », s'est réjoui CUBE.
BM Prime Capital est une société hybride de capital-risque/studio de capital-risque qui crée et développe des entreprises aux États-Unis, et entend notamment faire la liaison pour fournir des financements d’amorçage aux start-ups technologiques dans les pays d'Afrique francophone.
« Pour la Compétition [BM Prime Capital Competition], on croise les doigts. Néanmoins, quel que soit le résultat, cela veut déjà dire qu'il y a du potentiel dans ce projet et que de potentiels investisseurs le reconnaissent. C'est déjà une victoire. », a confié Urbain Amoussou, promoteur de CUBE.
Ayi Renaud Dossavi
Le ministère togolais de l’agriculture a annoncé jeudi 24 mars 2022, la subvention des engrais pour le compte de la campagne agricole 2022-2023, malgré la flambée des coûts des intrants au plan mondial. Une situation occasionnée par la guerre en Ukraine.
“Le gouvernement, conscient des enjeux et des objectifs qu’il vise à travers sa feuille de route 2020-2025, notamment en ce qui concerne l’amélioration des rendements et de la productivité agricole, prendra dans la mesure du possible, les dispositions nécessaires pour atténuer les effets de cette hausse des prix aux producteurs”, lit-on sur le site officiel du ministère de l’agriculture.
Pour justement “couvrir la totalité des besoins des producteurs”, les autorités togolaises annoncent avoir lancé la commande “d’une quantité considérable” d'engrais, dont le déploiement est déjà en cours dans toutes les régions du pays.
Engagé à subventionner les engrais, l’exécutif a annoncé également la lutte contre la ruée spéculative sur le produit et la prise des mesures avec l’appui des forces de l’ordre et de sécurité pour endiguer les sorties de stocks hors des frontières.
Notons que lors des deux dernières campagnes, le sac d’engrais de 50 Kg était vendu à 12.500 FCFA, grâce à la subvention de l’Etat.
Esaïe Edoh
Au Togo, le Banm Lab, incubateur de startups implanté à Dapaong (650 km de Lomé), ouvre le recrutement de jeunes porteurs de projet pour sa deuxième cohorte d’incubés.
“Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 03 Avril pour le recrutement de la deuxième cohorte de jeunes entrepreneurs désireux de maîtriser les contours de la création et de gestion d'une entreprise. Prochainement, pour ce programme d'accompagnement à la création d'entreprise, l’accent est mis sur les candidatures féminines, précise l’institution.

Pour rappel, le Banm Lab est le second incubateur innovant du promu par le ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, après le Nunya Lab de Lomé. Opérationnel depuis le 21 mai 2021 et implanté dans la maison des jeunes de Dapaong, ce centre est né avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
En apprendre plus sur le site du BanmLab, ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Le président togolais Faure Gnassingbé a reçu ce mercredi à Lomé, à l’ouverture du sommet sur la cybersécurité, le prix du champion d’Afrique de la cybersécurité.
“Je reçois avec beaucoup d’humilité ce prix, car il est rare de recevoir un prix avant le début de la mission. Je vous rassure de la réalisation de la mission qui m’est assignée” a déclaré le leader togolais qui précise que cette distinction conforte la position du Togo dans la lutte contre la cybercriminalité. En outre, il renforce sa détermination à continuer de lutter pour la protection des données, a-t-il indiqué.
Le Chef d’Etat togolais s’est engagé aussi à motiver les Etats africains à ratifier la Convention de Malabo (Guinée Equatoriale) relative à la cybersécurité et à la lutte contre la cybercriminalité en Afrique adoptée en juin 2014.
S'agissant du sommet qui va durer 2 jours, il réunit plus de 700 acteurs de l’écosystème numérique.
Esaïe Edoh
15,6 milliards $ ont été mobilisés à ce jour dans le cadre de l'Autoroute Abidjan Lagos, projet majeur d’intégration sous-régionale, devant relier plusieurs capitales d'Afrique de l'Ouest. L'information émane de la Banque africaine de développement, qui appuie le projet, tout en indiquant que les travaux, dans les tuyaux depuis plusieurs décennies, devraient être exécutés sur une période de 4 à 6 ans.
Ceci intervient à la suite d’un Boardroom (salle de transactions) de l’African Investment Forum, organisé par la Banque panafricaine et ses sept partenaires le 16 mars dernier, autour des investissements de la Banque.
« Parmi les quarante-cinq transactions attendues, l’autoroute Abidjan-Lagos a suscité l’appétence des investisseurs privés, publics et institutionnels. », s’est réjouie l’institution régionale.
Cette autoroute, longue de 1081 kilomètres, est l’un des principaux projets de connexion par la route de cinq pays d’Afrique de l’Ouest – Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigéria. C’est aussi le projet d'infrastructure le plus important en Afrique de l'Ouest financé par la BAD, selon Dr Akinwunmi A. Adesina, son président ; il devrait faciliter la libre circulation et le commerce dans la région.
Trois tronçons sont notamment prévus pour la construction de cette autoroute à deux fois trois voies : Abidjan (Côte d'Ivoire) - Takoradi (Ghana), 295 km ; Takoradi (Ghana) - Akanu (Ghana), 466 km et Noepe (Togo)- Cotonou (Bénin) Lagos (Nigeria), 320 km. Huit postes frontières seront également construits sur le corridor, apprend-on de la Banque basée à Abidjan.
Au Togo, les travaux de réhabilitation de la nationale N°2 Lomé-Aného, inscrits dans le cadre de ce corridor sous-régional, étaient à un taux d'exécution estimé de 20 à 27%, en Mai dernier, avait-on appris à la faveur d’une visite de terrain effectuée par Victoire Tomégah-Dogbé, Premier ministre togolaise.
Ayi Renaud Dossavi
Lire aussi: