Togo First

Togo First

Lomé abrite, depuis le 23 mai 2023, un forum panafricain qui rassemble des Autorités Nationales Désignées (AND) de 23 pays participants à la Readiness Panafricaine portée par l’Initiative d’Adaptation pour l’Afrique (AAI). Objectif : définir des stratégies pour un meilleur accès au financement climatique dans les Etats africains.

Il s’agit concrètement pour ces points focaux, au cours de trois jours de travaux, d’approfondir leur compréhension sur Fonds vert pour in fine, assumer leurs responsabilités dans la facilitation d’un meilleur accès au financement dans leurs pays respectifs. De fait, ils vont également améliorer leurs connaissances sur des projets d’adaptation au changement climatique et partager les meilleures pratiques ou de projets d’adaptation réussis.

Selon le ministre togolais de l’environnement et des ressources forestières, Foli-Bazi Katari, une réflexion pour la définition d’une stratégie commune se révèle indispensable en raison des flux financiers recensés, pour le continent, qui restent par évidence inférieurs aux fonds nécessaires à la réalisation des mesures d’adaptation dans tous les secteurs au niveau des pays

« Nous devons, dans nos pays respectifs, favoriser les politiques sectorielles et des mécanismes de gouvernance qui encouragent et soutiennent l’attraction des capitaux nationaux et internationaux », a-t-il lancé. 

Pour sa part, la directrice du cabinet Solution Durable pour l’Afrique (SSA), Sandra Freitas soutient qu’il « est essentiel pour les pays de mener une réflexion profonde sur la manière de mobiliser les capitaux nécessaires à l’investissement du changement climatique avant que la crise ne s’intensifie et ne prenne des proportions qu’on ne pourra pas juguler ».

Ce forum panafricain sur la mobilisation et la structuration du financement climatique se tient dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Soutien au leadership africain en matière d’adaptation au changement climatique », porté par l’Initiative d’Adaptation pour l’Afrique (AAI).

Esaïe Edoh

Au Togo, la Coopérative d'épargne et de crédit de l'administration publique (CECAP) a annoncé des résultats annuels positifs lors de son assemblée générale ordinaire, qui s’est tenue la semaine dernière, plus précisément le samedi 20 mai à Lomé, rapporte l'Agence Togolaise de Presse (ATOP). La rencontre a permis aux membres de la coopérative d’examiner et adopter le rapport moral, celui du comité de crédit, le rapport financier et celui du conseil de surveillance.

Résultat en progression de 11% 

La structure fondée par les agents de la fonction publique affiche un résultat net de 68,2 millions FCFA, en hausse annuelle d'environ 11% par rapport à l'exercice précédent.

Au cours de l'année 2022, la microfinance a enregistré 448 adhésions et fermé 36 comptes pour divers motifs. 

Un appui de 230 millions FCFA de la BOA-Togo

En 2022, la coopérative a notamment bénéficié d'un prêt de 230 millions de FCFA de la BOA-Togo pour soutenir ses activités. Elle s'est distinguée en se classant une deuxième fois en tête des coopératives de l'administration publique.  

Sur l’exercice examiné par l’assemblée générale, les dépôts s'élèvent à un peu plus d’1,017 milliard FCFA, l'encours des dépôts ressort à 1,579 milliard FCFA, tandis que les crédits accordés atteignent 1,809 milliard FCFA, marquant une augmentation de 12,16% par rapport à l'exercice précédent.

Pour ce qui est des résolutions prises lors de l'assemblée générale, on compte : l'approbation d'un taux de rémunération de 3,5% pour les coopératives, l'affectation des réserves pour un montant de 42,8 millions FCFA, et l'autorisation du Conseil d'Administration de fixer le taux des dépôts pour l'exercice 2023 en fonction des résultats obtenus.

Au sortir de ces travaux, le président du Conseil d'Administration de la CECAP, Nouwossan Komlan, a salué le travail des différents organes de la coopérative et encouragé les coopérateurs à continuer de sensibiliser leurs collègues à rejoindre la CECAP.

Rappelons que la CECAP a été créée en 1991 par des agents de l'administration publique togolaise. La structure s’est donné pour objectif d’appuyer ses membres dans l’accès à des crédits à taux réduits, et de faciliter leurs opérations financières.

Ayi Renaud Dossavi

A Lomé, a eu lieu le lundi 22 mai 2023, la cérémonie de lancement des préparatifs du 9ᵉ Congrès panafricain, rencontre prévue pour se tenir entre octobre et décembre 2024 dans la capitale togolaise. Ce projet, porté par le Togo et soutenu par l’Union africaine, devrait se dérouler sous le thème: « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir».

1 lome

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des membres du gouvernement togolais et des ministres des Affaires étrangères d’Afrique du Sud, Grace Mandisa Pandor, de la RDC, Jean-Claude Gakosso ainsi que du Premier ministre togolais, Victoire Tomegah-Dogbé qui a présidé l’activité.

Ce congrès, prévu en 2024, se tiendra plus d'un siècle après le premier (1919), dix ans après le fiasco de la 8ᵉ édition marquée par le refus de l'Afrique du Sud d'accueillir des représentants du Maghreb. De fait, la 9è édition est un défi pour la diplomatie togolaise.

« Nous voulons que ce congrès soit un congrès d’actions. Nous souhaitons que ce congrès aboutisse à une déclaration et que cette déclaration touche les questions essentielles, notamment les questions identitaires, des questions du rôle que l’Afrique doit jouer, la question du business, la contribution de nos frères afro-descendants sur le continent africain. Nous souhaitons que ce congrès puisse nous donner des perspectives des actions qui seront menées », a souhaité le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey.

La date précise de cette rencontre qui sera consacrée à la place de l'Afrique dans la gouvernance mondiale n’est pas encore fixée. Mais la diplomatie togolaise rassure qu’elle aura lieu l’an prochain dans la capitale togolaise. 

Esaïe Edoh

Faure Gnassingbé était présent hier, lundi 22 mai, au Nigéria aux côtés de plusieurs homologues de la sous-région, à l'inauguration de la Dangote Oil Refinery, la plus grande raffinerie à train unique, détenue par le milliardaire nigérian Aliko Dangote.

L'infrastructure pétrolière est située dans la zone franche de Lekki, près de la capitale économique Lagos. S'étendant sur une superficie de 2 635 hectares, la raffinerie a une capacité de traitement de 650 000 barils par jour. Elle produira de l'essence, du diesel, du carburéacteur et divers autres produits pétroliers raffinés.

Cette structure devrait notamment contribuer à résoudre l'un des paradoxes du Nigéria, pays exportateur de pétrole, mais dépendant des importations pour ses hydrocarbures raffinées.

L'ambitieux projet de raffinerie intégrée et de pétrochimie au Nigéria témoigne de la forte contribution du secteur privé lorsqu’il s’agit de relever les défis énergétiques et industriels à l'échelle de la sous-région et du continent africain, indique-t-on.

Ce vaste complexe comprend également une usine d'engrais d'une capacité de 3 millions de tonnes par an. À plein régime, la Dangote Oil Refinery devrait avoir la plus grande capacité de raffinage de brut sur le continent africain, permettant au Nigéria de répondre à ses besoins et de disposer de réserves pour l'exportation.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Togo : les IDE enregistrent un bond de 85% en 2020

Au Togo, Lomé Container Terminal (LCT), le principal terminal à conteneurs du port de Lomé, s'apprête à renforcer ses services aux navires grâce à l'arrivée prochaine d'un nouveau remorqueur. L'annonce a été faite par Antonio Bordils, PDG de Boluda Towage, leader mondial du remorquage maritime, qui fournit l'équipement naval. 

Cette annonce a été faite en marge d’une réunion entre Antonio Bordils Montero, une délégation de son entreprise et le Ministre de l'Économie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, M. Kokou Edem Tengue, le 16 mai dernier, comme  rapporte le Port de Lomé.

Ce nouveau navire spécialisé, destiné à l'appareillage, à l'accostage et au sauvetage de navires commerciaux, viendra renforcer les capacités de remorquage de LCT, notamment pour les megaships. Cette annonce survient alors que Lomé cherche à maintenir sa position concurrentielle face aux ports d'Abidjan et de Tema dans la région ouest-africaine, ainsi qu'au port de Lekki au Nigeria, qui s'est récemment développé. L'objectif est d'améliorer les capacités opérationnelles du port.

Pour rappel, LCT joue un rôle majeur dans le trafic des marchandises conteneurisées en Afrique de l'Ouest en tant que hub de transbordement de l'armateur italo-suisse MSC. En 2022, LCT a manipulé une part importante des marchandises conteneurisées du port de Lomé, avec un volume impressionnant de 1 569 138 EVP.

L'opérateur du terminal a également récemment annoncé un investissement de 50 millions d'euros (environ 32,7 milliards FCFA) pour étendre les infrastructures et la flotte d'équipements de manutention.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Au sein de MSC, Bolloré devient Africa Global Logistics

Port autonome de Lomé : les chiffres d'affaires ont progressé de 10 milliards FCFA en 5 ans

Actionnariat de Togo Terminal : l’Etat passe de 5% à 30%, dans un deal à l’amiable, suite au départ de Bolloré

Au Togo, les actions de l’Organisation internationale de la migration (OIM) seront coordonnées par la Sénégalaise Fatou Diallo Ndiaye. La fonctionnaire onusienne a présenté officiellement en fin de semaine dernière sa lettre de nomination en tant que cheffe de mission au ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey.

Fatou Diallo Ndiaye, nommée il y a quelques mois, opérera au Togo, au Bénin et au Ghana. Dans ces pays, elle aura pour mission principale la gestion de la question migratoire et la bonne gouvernance aux frontières de ces pays. 

« Je vous félicite et vous rassure de la disponibilité et de l'accompagnement du Gouvernement togolais dans l'accomplissement de votre mission. Recevez notre gratitude à l'endroit de l’OIM pour sa présence constante et son soutien multiforme pour la réalisation de la feuille de route gouvernementale », a lancé le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey.

Avec une vingtaine d’années d'expériences, la Diplomate sénégalaise a entamé sa mission par une séance de travail avec le ministre togolais de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame avec qui des sujets relatifs à la migration ont été abordés.

En rappel, la nouvelle représentante résidente de l’OIM a déjà servi dans des pays comme le Sénégal, le Niger, la Guinée, la Sierra Leone et la Norvège.

Esaïe Edoh 

Les travaux d'aménagement et de bitumage de la route reliant le site actuel de la plateforme industrielle d'Adétikopé (PIA) à sa zone d'extension (Kpomé), longue de 10 km, sont réalisés à 55%, contre 66% de délai consommé. C’est ce qui ressort de la visite de terrain effectuée par Zouréhatou Kassah-Traoré, la ministre togolaise en charge des travaux publics, le vendredi 19 mai 2023, comme l'indique son ministère.

Dans le même temps, les travaux de terrassement et de chaussée ainsi que la construction des ouvrages d'assainissement et du pont sont en cours d'exécution, indique-t-on.

En dépit de l'écart entre le taux d'avancement physique et le délai consommé, la ministre se dit satisfaite de la progression et invite SOGEA-SATOM, responsable de l'exécution du projet sous la supervision de DECO/BETRA, à intensifier les efforts pour respecter le calendrier.

1 travaux

A terme, les travaux vont aboutir à une route de 10 km, aménagée en deux chaussées de 7m (2x2 voies), chacune séparée par un terre-plein central (TPC) de 2m. L'infrastructure sera également dotée d'ouvrages de drainage et d'assainissement de type dalots et fossés. Enfin, il est également prévu un ouvrage d'art (de type pont), de 25 m de long, servant de passage inférieur pour les riverains.

Au Togo, après la rénovation de l’Hôtel Kara, le complexe hôtelier public de la ville d’Atakpamé, Roc Hôtel, sera également réhabilité. L’annonce a été faite via un communiqué du ministère de la culture et du tourisme rendu public ce lundi 22 mai 2023.

En raison des travaux de rénovation, « Roc Hôtel sera fermé à compter du 10 juin 2023 », a indiqué le département ministériel dirigé par Kossi Lamadoko.

Selon la note officielle, à l’issue des travaux annoncés, la structure hôtelière de la ville des 7 collines devrait « offrir davantage de confort et de commodités ». Ce chantier, indique-t-on « répond à la volonté du gouvernement de faire des hôtels d’Etat, la toise de l’hôtellerie nationale ».

1 Roc

Notons que cette réhabilitation est la 2è portant sur cet hôtel construit en 1974. La première a été faite en 2013.

 Pour rappel, ces travaux entrent dans un vaste programme mis en œuvre par les pouvoirs publics, pour redonner vie aux infrastructures hôtelières et dynamiser le secteur touristique.

Esaïe Edoh 

Lire aussi:

Togo : après sa rénovation, l’Hôtel Kara recrute un directeur

Au Togo, l'Institut National d'Assurance Maladie (INAM) a une fois de plus été honoré la semaine dernière par l'Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS). Le mercredi 17 mai 2023 à Abidjan, il a reçu le certificat de mérite, Prix AISS des bonnes pratiques pour l'Afrique 2023, pour sa plateforme numérique de conventionnement des prestataires de soins appelée "iConventionnement".

En effet, cette solution digitale permet aux prestataires de soins de faire leur demande de conventionnement en ligne, simplifiant ainsi le processus administratif. L'automatisation des demandes de conventionnement à l'Institut a été reconnue comme une bonne pratique par le jury international indépendant de l'AISS, qui souligne son potentiel inspirant pour les autres institutions de cette organisation.

Pour l'INAM, cette nouvelle distinction est perçue comme une reconnaissance des efforts de modernisation et d'amélioration de ses services, notamment grâce à des solutions numériques innovantes. L'INAM avait déjà reçu le certificat de mérite de l'Association Internationale de la Sécurité Sociale lors de l'édition 2020, pour ses bonnes pratiques.

Ayi Renaud Dossavi

Le Togo qui est désormais éligible au Programme Compact de la Millennium Challenge Corporation (MCC), se positionne pour bénéficier des opportunités offertes par la Société Financière Internationale pour le Développement des Etats-Unis d’Amérique (US-DFC). Ceci, à travers l’American Catalyst Facility for Development (ACFD) qui est un outil de financement des projets de développement en Afrique. Dans cette dynamique, la cellule de mise en œuvre du programme compact de la MCC du Togo et l’US-DFC, ont organisé le mercredi 17 mai dernier, une réunion virtuelle sur des opportunités d’investissement au Togo.

1 mcc

La session a rassemblé plus de 200 investisseurs notamment ceux membres de la Chambre de commerce des Etats-Unis qui ont été essentiellement entretenus sur le mécanisme de partenariat de l’ACFD, qui est une plateforme mise en place pour optimiser et organiser la collaboration entre la MCC et l’US-DFC. Le but étant de mobiliser les capitaux du secteur privé américain pour financer les entreprises du secteur privé des pays en voie de développement.

A cette occasion, une présentation des opportunités d’investissement dans différents secteurs au Togo et des projets et priorités portés par l’exécutif togolais, a été faite. Selon Stéphane Tchasso Akaya, Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances et Coordonnateur national du programme Compact du Togo, « le Togo bénéficie d’une position géostratégique exceptionnelle et demeure une ouverture privilégiée sur le marché ouest-africain de 300 millions d’habitants. La feuille de route estimée à 6 milliards USD, offre des opportunités d’investissement dans des projets à fort impact jusqu’à 52% du portefeuille disponible pour le secteur privé américain ».

Pour sa part, la ministre de la Promotion de l’Investissement, Rose Kayi Mivedor, a soutenu que « l’accélération de la croissance économique est une priorité pour le gouvernement qui s’est doté d’une Feuille de route avec 36 projets et 6 réformes prioritaires à mettre en œuvre d’ici 2025 ».

Notons que cette rencontre est organisée dans le cadre de l'initiative "vendre la destination Togo, qui consiste à présenter aux opérateurs économiques de différents pays, les opportunités d'investissement au Togo. 

Esaïe Edoh 

Lire aussi : 

Le Togo obtient 12 millions $ du MCC, pour préparer le Compact

Compact : le MCC annonce une mission visant à cibler les projets à financer au Togo

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] t o g o f i r s t . c o m

Please publish modules in offcanvas position.