Togo First

Togo First

Le Chef d’Etat togolais, Faure Gnassingbé, sera à Paris demain mercredi 10 mai 2023 pour une visite officielle, à l'invitation de son homologue, le Président de la République française, Emmanuel Macron.

Selon les informations rendues publiques par la présidence togolaise, les discussions entre les deux dirigeants porteront notamment sur la coopération bilatérale et les questions régionales, en lien avec les questions de sécurité et de maintien de la paix.
Le diner prévu à l’Élysée devrait, en effet, être l’occasion d’évoquer le rôle notable du Togo dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et l’extrémisme violent en Afrique de l’ouest et dans le Sahel, ainsi que l’engagement constant de Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé pour la paix et la stabilité régionales.”, se réjouit ainsi Lomé.

Cette rencontre du mercredi 10 mai fera ainsi suite au succès diplomatique du Togo, en tant que médiateur dans l’affaire dite des 49 mercenaires ivoiriens, source d’un contentieux entre le Mali et la Côte d’Ivoire, et dont la diplomatie de Faure Gnassingbé a facilité la résolution.

La dernière visite de Faure Gnassingbé à son homologue français remonte à avril 2021, où ils avaient notamment eu des discussions bilatérales autour de l’économie et des investissements, et, en marge, des échanges avec plusieurs dirigeants de grands groupes français dans les domaines de l'énergie, de l'eau, du numérique et des infrastructures. 

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Cedeao : le Togo réitère son engagement pour la paix au Mali !

Faure Gnassingbé effectue une visite d'Etat en France

Faure Gnassingbé en France, économie et investissement à l’agenda

Visite d’État de Faure Gnassingbé en France : 75 milliards FCFA décrochés pour l’énergie

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) va appuyer la construction dans la capitale togolaise de Shop'in Lomé, un complexe commercial à hauteur de 5,13 milliards FCFA. L'information a été rendue publique au sortir du 135ème Conseil d'administration de l'institution sous-régionale, lundi 8 mai 2023.

« Le projet contribuera à faire du Togo, un centre d'affaires de premier ordre, par la mise en place d'une plateforme commerciale de standing international. », indique la banque. Le Complexe est développé par la Société Africaine de Développement, filiale du groupe français Duval, actif dans l'immobilier.

Dans le détail, il s'agira de construire un hypermarché alimentaire de 5 350 m² de surface de plancher (correspondant à 3 200 m² de surface de vente), de 4 863 m² de moyennes surfaces, réparties en six volumes ; de 1 340 m² de boutique ; d'un point food court sur une surface de 525 m² avec une terrasse extérieure ; de 1 075 m² de bureaux à l’étage et de 304 places de parking.

Selon les prévisions, l'effectif global que pourra accueillir le centre est de 3 500 personnes, dont 3 150 personnes représentant le public et 350 personnes, le personnel. Le coût total prévisionnel du projet est de 5,94 milliards FCFA, pour un délai d’exécution des travaux de 18 mois. L'investissement total est subdivisé en trois : 2,13 milliards FCFA pour l'hypermarché, 1,39 milliard pour la galerie commerciale et 1,26 milliard pour les autres centres d'attraction autour du centre commercial.

Rappelons qu'il y a deux ans, le groupe Duval avait lancé des travaux préliminaires sur le site présumé du chantier à Bè-Massouhouin-GTA (Commune Golfe 3, Lomé).

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Un futur Centre commercial, en implantation à Lomé

Une équipe de la Banque mondiale a achevé le lundi 8 mai 2023 à Lomé, la 2è mission d’évaluation de la mise en œuvre du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP).

Depuis le 2 mai, cette mission a, avec les acteurs togolais, passé en revue les recommandations formulées lors de la première mission d’appui et examiné les activités réalisées dans le cadre du plan de travail et budget annuel (PTBA) 2023. Les deux parties ont aussi évalué la gestion financière et la passation des marchés pour améliorer la performance du projet.

Cette mission a permis d’apprécier l’état de mise en œuvre du projet et de proposer des actions de renforcement pour optimiser la réalisation des différents axes.

En rappel, la mise en œuvre de ce projet est soutenue par le Groupe de la Banque mondiale, à hauteur de 90 millions de dollars, soit plus de 50 milliards de francs CFA. 

Esaïe Edoh 

Près d’un million de Togolais vivent hors du leur pays natal. C’est ce qu’a annoncé le lundi 8 mai 2023, le ministre des affaires étrangères et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey lors d’un Conseil des ministres.

Précisément, 950.436 Togolais constituent la diaspora du pays selon les résultats du recensement des Togolais de l’Extérieur, réalisé l’année dernière. Parmi eux, 52,82% sont des hommes et 44,18% des femmes.  

Avec ces données communiquées par le ministère chargé des Togolais vivant hors du pays, le gouvernement fera de sa diaspora un acteur clé du développement, indique-t-on. De fait, les autorités du pays vont désormais mieux orienter les politiques et décisions visant à faciliter la contribution de la diaspora au développement du pays.

Dans la même dynamique d’attirer le soutien de la diaspora au développement du pays, le Haut-Commissariat des Togolais de l’Extérieur (HTCE) a été mis en place en 2019, pour servir d’interface entre le gouvernement et la diaspora togolaise sur toutes les questions d’intérêt commun. 

Notons que la contribution de la diaspora togolaise au développement économique du pays est importante. En 2020, elle est évaluée à 441 millions $ (238,3 milliards FCFA) contre 458 millions $ (247 milliards de FCFA) en 2019, soit une baisse de 4%, selon des données communiquées par le Chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey. 

Esaïe Edoh 

Au Togo, le gouvernement veut introduire une loi afin de renforcer la lutte contre les changements climatiques. Hier, lundi 08 mai, l'exécutif a adopté en conseil des ministres un avant-projet de loi "portant lutte contre les changements climatiques".

« Il est apparu nécessaire de prendre des mesures visant à renforcer la mise en œuvre des activités à fort potentiel de réduction des gaz à effet de serre ainsi que la promotion du développement des technologies innovantes en matière de changements climatiques », indique le gouvernement dans le communiqué sanctionnant les travaux.

Cette adoption s'inscrit, du reste, « dans le cadre des réformes prioritaires inscrites dans la feuille de route gouvernementale », notamment en lien avec la législation environnementale.

Notons que ce projet de loi, qui devra désormais avoir l'approbation de l'assemblée, fait suite à l'adoption d'un décret par l'exécutif il y a à peine quelques mois pour stimuler le stockage de carbone au Togo, toujours en lien avec la lutte contre les changements climatiques.

Ayi Renaud  Dossavi

Lire aussi:

Changements climatiques : le Togo adopte un décret pour stimuler le stockage du carbone

Au Togo, la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER) a mobilisé 30,46 milliards FCFA pour l'exercice 2022, dans le cadre de ses activités d'entretien. Ceci représente un taux de réalisation de 92,7 %, légèrement en dessous de la cible initialement fixée à 32,84 milliards FCFA en prévisions. 

L'information a été rendue publique par le gouvernement, à la faveur du dernier conseil des ministres, hier lundi 08 mai 2023. Lors de sa communication, le ministre des travaux publics Zourehatou Kassah-Traoré a notamment souligné l'importance de la modernisation des infrastructures de transports routiers du pays. 

Incidemment, il faut rappeler que l’an dernier, les mobilisations de fonds de la SAFER ont “souffert” des mesures sociales prises par le gouvernement pour atténuer la vie chère, notamment la suspension de la TVM (Taxe sur les Véhicules à Moteurs). Une suspension qui a entraîné une réduction potentielle de près de 2 milliards CFA pour la SAFER, comme le relevait Togo First. Cette taxe, ré-introduite en 2019, avait permis à la SAFER de mobiliser environ 1,32 milliard FCFA en 2020.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

L’entretien routier devrait coûter 30 milliards FCFA en 2022 (Prévisions) - Togo First 

Togo : les contrôles de paiement de TVM démarrent le 1er avril prochain (OTR)

Togo : baisse ciblée des frais de passage aux péages 

Suspension de la TVM : le gouvernement et la SAFER se passent de près de 2 milliards FCFA de recettes - Togo First

Au Togo, l'Agence nationale de la sécurité alimentaire (ANSAT) a ouvert de nouveaux guichets de vente de ses produits.  Plus précisément depuis le mercredi 3 mai 2023. Selon les détails de la direction générale de l'Agence gouvernementale, ces guichets sont destinés aux commandes groupées des personnels des structures publiques et privées de toutes les préfectures du pays, ainsi qu'aux commandes des aviculteurs.

Pour l'Agence nationale, cette opération de vente de céréales vise à renforcer la sécurité alimentaire dans le pays. Les commandes doivent être adressées à la direction générale de l'ANSAT à Lomé ou aux directions générales dans les chefs-lieux des régions, apprend-on.

Notons que cette extension intervient alors que les ventes des produits de l'ANSAT, lancées depuis le 20 mars sur le territoire, se poursuivent sur les différents points de vente. Pour cette opération, le maïs, le riz, le haricot et le sorgho sont en vente par sac de 50 kg et 25 kg. Un volume total de 200 tonnes de maïs est mis à la disposition des populations dans chaque région.

Lire aussi:

Sécurité alimentaire : l’ANSAT lance une opération de vente des céréales - Togo First

Une telle décision de la BCEAO pourrait avoir un impact majeur sur les marchés financiers régionaux et reflète la tendance globale au resserrement monétaire des banques centrales mondiales. 

La Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pourrait procéder à une nouvelle augmentation de ses taux directeurs lors de sa prochaine réunion de politique monétaire, prévue en juin 2023, selon les informations de l'Agence Ecofin. Si cette hausse se confirme, ce sera la cinquième augmentation en un an, reflétant une tendance globale de resserrement monétaire chez les principales banques centrales, telles que la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed).

Depuis juin 2022, la BCEAO a augmenté ses taux directeurs à quatre reprises, cherchant à contrôler l'inflation, préserver les réserves de change et stabiliser la croissance économique. La dernière hausse en date était en mars. La Banque centrale avait alors porté son taux directeur, le taux de refinancement à 3%. 

Bien que l'inflation ait baissé pendant quatre mois consécutifs, elle s'est stabilisée en mars 2023 à un niveau élevé de 5,7%, toujours nettement supérieur à la cible de 3% fixée par la BCEAO. Selon des analystes du secteur, une nouvelle hausse des taux directeurs enverrait un signal fort au marché, indiquant clairement l'engagement de la Banque centrale à contrôler l'inflation et à préserver la stabilité financière. Cela pourrait renforcer la confiance des investisseurs dans l'économie régionale, et ainsi, affecter également le marché des actions, en favorisant potentiellement les investissements obligataires et d'autres actifs financiers moins risqués. 

Cependant, cet ajustement monétaire suggère également que la BCEAO n'est pas encore convaincue que la récente tendance à la baisse de l'inflation se poursuivra et craint une hausse à long terme. 

Un nouveau tour de vis pourrait être perçu comme « un signe de confiance excessive » dans l'économie de l’union, promise à une croissance de 6% cette année contre 5,5% enregistrée en 2022, d’après le FMI. Selon les prévisions de la BCEAO, en février dernier, le PIB réel de l'UEMOA devrait ressortir à 5,1% au premier trimestre 2023 et 5,3% au deuxième trimestre 2023 après une réalisation de 5,4% au quatrième trimestre 2022. 

Pour rappel, les précédentes augmentations des taux directeurs ont provoqué une hausse des rendements obligataires et une crise de liquidités sur le marché obligataire souverain. Toutefois, la situation s'est stabilisée depuis avril, grâce à une mesure permettant aux banques d'acheter massivement les titres de leurs actionnaires souverains. Le niveau moyen de couverture des émissions est passé à 157,10% la semaine dernière (première semaine de mai) contre moins de 100% durant tout le mois de mars. Il était déjà à 132% la dernière semaine d'avril), témoignant de l'appétit croissant des investisseurs pour les titres publics. 

Une nouvelle augmentation des taux directeurs pourrait être favorablement accueillie par les investisseurs en quête de rendements attractifs sur le marché obligataire. Mais pour les États de la région, déjà coupés des marchés financiers internationaux, les difficultés face à une hausse du coût du financement régional ne feraient que croître. Cette situation pourrait avoir des conséquences sur le financement des déficits budgétaires. Les besoins de financement net des gouvernements sont estimés à plus de 4 300 milliards FCFA (environ 7,2 milliards de dollars) cette année.

D’autre part, les Etats comme le Bénin qui ont réussi à maintenir un taux d’inflation dans la fourchette cible de la BCEAO se retrouvent à subir la hausse des taux directeurs, et le renchérissement des coûts du financement régional. 

Fiacre E. Kakpo

Au Togo, l’Office togolais des recettes (OTR) va procéder à compter du 22 mai prochain à une campagne nationale de recensement du foncier. Elle démarre dans les communes d’Agoè-Nyivé 1 et 2 qui sont choisies comme des zones pilotes. L’opération dont la première phase va durer 3 mois, s’inscrit dans le cadre de la modernisation du cadastre au Togo.

Durant cette campagne, des informations seront collectées pour constituer un cadastre numérique et moderne qui facilitera la mise en œuvre des plans de développement, apprend-on. Précisément les propriétés non bâties, les immeubles administratifs, les maisons à usage professionnel ou à titre d’habitation et autres seront recensés et géoréférencés.  

Ce recensement foncier, in fine, permettra également « la sécurisation des propriétés foncières afin d’éviter les doubles ventes, sources de nombreux litiges fonciers qui occupent 80% des affaires en jugement devant les tribunaux et Cours d’Appel du Togo », selon la Direction du Cadastre, de la Conservation Foncière et de l’Enregistrement.

« Le but du recensement foncier est de mettre la population à l’abri des litiges. De fait, les informations cadastrales datant d’avant 2007, seront actualisées pour un meilleur développement urbain », a déclaré, le directeur de la communication et des services aux usagers de l’OTR, Afossoro Donko.

Notons que le collecteur des impôts a déclaré 2023, l’année de la fiscalité foncière.

Esaïe Edoh

Le Togo renforce son engagement vis-à-vis de la croissance verte. En fin de semaine dernière, l'Assemblée nationale togolaise a en effet adopté à l'unanimité, un projet de loi portant autorisation d’adhésion du pays à l'Institut mondial de la croissance verte (Global Green Growth Institute). 

Cette décision vise à renforcer la promotion de la croissance verte et de la croissance économique, tout en assurant une meilleure protection de l'environnement.

En effet, l'adhésion du Togo au Global Green Growth Institute lui permettra notamment de bénéficier de l'assistance technique de cette institution, ce qui renforcera les capacités de mobilisation des ressources financières additionnelles au budget de l'État. 

Pour le parlement, il s'agit notamment de la transition vers une économie nationale résiliente, en favorisant la mutation des emplois, la création d'emplois et l'évolution des compétences.

Notons que ce projet d’adhésion est sur la table depuis plusieurs années, avec un avant-projet de loi émis par le gouvernement en octobre 2020.

Le Global Green Growth Institute a été fondé en 2012 à Rio de Janeiro et rassemble une vingtaine de pays dans le monde. En Afrique, il a notamment signé en 2018 un protocole d'accord avec la Banque africaine de développement (BAD), afin de promouvoir, entre autres, des programmes et des études conjointes.

Lire aussi:

Développement durable : le Togo prépare son adhésion à l'Institut mondial pour la croissance verte

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] t o g o f i r s t . c o m

Please publish modules in offcanvas position.