Togo First

Togo First

Le Togo, dans le cadre de son programme de préparation à l’accès au Fonds Vert pour le Climat (FVC), a abrité le jeudi 24 novembre à Lomé, une rencontre d'information sur le développement des projets pour la mobilisation des financements climatiques. Cette rencontre est organisée par l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI), en collaboration avec le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières et a réuni divers acteurs.

Cet atelier a réuni des acteurs de la lutte contre les changements climatiques au Togo, qui ont été outillés par des experts sur les stratégies de mobilisation des fonds pour financer leurs projets de protection de l’environnement. Il s’agit concrètement de faire l’état des lieux des sources et mécanismes de financements climatiques domestiques et internationaux disponibles pour pouvoir en profiter. Ainsi, l’accent a été mis sur les méthodes requises pour l’accès au fonds dédié aux pertes et dommages, approuvé, le 20 novembre dernier lors de la Cop 27.

Selon le représentant-résident pour le Togo, Bénin et Ghana du GGGI, Innocent Kabenga, pour bénéficier des financements climatiques, notamment le fonds Vert, « il faut des projets bien préparés, qui s’accordent avec les critères des bailleurs de fonds, car l’obstacle majeur d’accès au financement est directement lié au manque de projets bancables et économiquement viables ».

En rappel, cette rencontre intervient quelques jours après la COP 27, tenue à Charm El-Cheikh, en Egypte. Un rendez-vous climatique auquel le Togo a pris part et où il a déploré la réticence des pays pollueurs à mobiliser des ressources financières nécessaires pour compenser les dommages causés aux Etats affectés par des impacts irréparables du changement climatique. 

Esaïe Edoh

Jeremy Awori, le nouveau directeur général d'Ecobank Transnational Incorporated (ETI), holding bancaire panafricaine de la multinationale basée à Lomé, prend peu à peu ses marques. Le Kenyan a rencontré jeudi 24 novembre 2022, le Chef d’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, à la faveur d'une audience. Il faisait partie d’une délégation du Groupe, conduite par le président du conseil d’administration, Alain Nkontchou, comme l’indique la présidence togolaise.

Ce fut également l'occasion pour Awori de réitérer la volonté de son institution bancaire, de renforcer son partenariat avec le Togo, notamment en annonçant vouloir accompagner le gouvernement dans sa politique de développement économique, précise-t-on depuis le Palais.

« Nous avons abordé avec le chef de l’Etat, le partenariat entre Ecobank Transnational Incorporated (ETI) et le Togo. Nous avons une relation continue, fluide et importante avec le Togo qui abrite le siège social d'Ecobank et l’essentiel de notre management. Nous voudrions plus que jamais jouer un rôle d’apporteur de capital et d’appui à l’économie togolaise qui se porte bien au regard de tout ce qui se passe dans la région », a déclaré Alain Nkontchou, au sortir de l'audience.

Pour rappel, Jeremy Awori a été annoncé à la tête du groupe bancaire Ecobank en septembre dernier. Le top manager remplace à ce poste le Nigérian Ade Ayeyemi, qui part à la retraite, après avoir dirigé le groupe depuis 2015.

Basé à Lomé, le groupe Ecobank est présent dans 33 pays africains.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Qui est Jeremy Awori, le nouveau DG du groupe Ecobank ? - Togo First

Le Togo et l’Allemagne ont entamé mardi 23 novembre à Berlin, les traditionnelles discussions bilatérales dans le cadre de leur coopération. Ces dialogues, inscrits dans la concertation intergouvernementale qui se tient régulièrement, permettent aux deux parties de faire le tour d’horizon de leur coopération, et de fixer de nouveaux axes, en lien avec les priorités de développement.

Les discussions portent sur un vaste éventail de sujets, comme la santé, l’éducation, l’agriculture, la bonne gouvernance ou encore l’énergie.

La délégation togolaise est conduite par Simfeitcheou Pré, ministre, conseiller du président de la République. Ce dernier échangera avec la délégation menée par le ministère allemand de la coopération (BMZ).

Le styliste togolais Latif Mario Kerim-Dikeni, promoteur de la marque Mario Exclusive, recevra le 16 décembre prochain à Abidjan, une distinction lors de la « Nuit des Awards de l’économie africaine 2022 ».

Le Togolais recevra précisément le « Super prix diamant africain pour la créativité dans le secteur de la couture et de la mode en Afrique de l’ouest 2022 ». Selon le jury, il est l’un « des hommes et femmes qui font honneur à l’Afrique ».

Cette distinction s'ajoute à plusieurs autres reçues par l’entrepreneur et créateur togolais qui s’est vu décerner en 2021, le Prix africain pour le développement (PADEV) du meilleur styliste africain.

Notons que la « Nuit des Awards de l’économie africaine 2022 », est une cérémonie de reconnaissance et de récompense des acteurs de différents secteurs d’activités qui contribuent au développement de l’Afrique. 

Esaïe Edoh 

Lire aussi: 

Togo: des tentes multifonctions signées Latif Kerim-Dikeni pour innover dans l’événementiel

Au Togo, l’Agence en charge de l’Électrification Rurale et des Énergies Renouvelables (AT2ER) veut implanter 70 000 lampadaires solaires. L’organe public a lancé à cet effet, un appel à manifestation d'intérêts la semaine dernière (le 14 novembre 2022), à la recherche de prestataires pour préfinancer la fourniture, l’installation et l’exploitation de ces installations, dans le cadre d’un Partenariat Public Privé.

« Le présent processus de préqualification a pour objectif de définir les conditions de présélection des entreprises privées qui manifestent un intérêt à investir dans la fourniture, l’installation, l’exploitation et la maintenance d’une manière durable, d’un parc de 70 000 lampadaires solaires dans le cadre d’un partenariat PPP. », indique l’AT2ER.

Pour ce vaste projet d'éclairage solaire, l’appel à manifestation d’intérêts court jusqu'au 14 décembre 2022.

Au Togo, le solaire continue à faire l'objet d’une attention des acteurs de l'énergie. Cette semaine, le pays a conclu un accord de financement avec Abu Dhabi Exports, qui va débloquer 25 millions $, pour l’extension de la centrale solaire de Blitta, la plus grande d'Afrique de l’Ouest.

Consulter l’appel complet, sur le site du ministère chargé de l’énergie

Lire aussi:

Togo: Abu Dhabi Exports va financer à 25 millions $ l’extension de la centrale solaire de Blitta

Le Togo veut une augmentation de l’enveloppe des IDA-20 pour soutenir ses actions visant à une transformation structurelle de son économie. Le lundi 21 novembre dernier, Sandra Ablamba Johnson, la Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, et Gouverneur de la Banque mondiale au Togo, a plaidé pour le renforcement de ce portefeuille, lors du lancement des consultations dans le cadre de l'élaboration du nouveau Cadre de partenariat pays 2023-2027 avec l’institution de Bretton Woods.

Selon Sandra Johnson, « il faut poser des actes concrets avec des impacts forts sur la population » pour permettre au Togo de parvenir à cette transformation structurelle de son économie. 

Dans cette dynamique, les deux parties ont défini les priorités de ce nouveau cadre de coopération en lien avec la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 en tenant compte également du contexte particulier marqué par des crises sécuritaire, sanitaire et économique mondiale.

86180 saj

Coralie Gevers, Directrice des opérations de la BM pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo, a, à la suite des échanges, rassuré de l’alignement du prochain cadre du partenariat pays sur les priorités convenues avec les autorités togolaises. « La revue à mi-parcours du processus de l’IDA-20 pourra permettre au Togo de bénéficier des ressources supplémentaires pour faire face aux crises de l’heure », a-t-elle déclaré.

En rappel, l’IDA-20 est la 20e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA), pour accompagner les efforts de redressement des pays touchés par la pandémie de COVID-19 et leur transition vers un développement vert, résilient et inclusif.

Esaïe Edoh 

Lire aussi: 

Togo : le portefeuille de la Banque mondiale pourrait augmenter d’un milliard $ supplémentaire

Il s’est ouvert depuis le lundi 21 novembre à Baguida, un séminaire sur les assurances facultés, plus précisément autour du thème : “les Assurances facultés réglementation, étendue des garanties et procédures d’indemnisation”. Cette catégorie spécifique de produits d'assurances couvre les risques encourus par des marchandises lors d’un transport (maritime, terrestre ou encore aérien).

La rencontre d’échanges et de formation, organisée conjointement par l’Autorité de tutelle du secteur des assurances et la Direction nationale des assurances, dans le cadre de son programme de formation du marché et des acteurs de l’année 2022, doit permettre d’échanger sur les évolutions réglementaires dans le domaine du transport maritime.

Les trois jours de travaux ont permis notamment aux acteurs de s’outiller davantage sur plusieurs thématiques devant les aider à mieux cerner les contours de la gestion des assurances facultés, la réglementation en vigueur et des nouvelles évolutions réglementaires.

« La naissance de l’assurance trouve son origine dans le développement du transport, notamment du transport maritime qui a favorisé l’émergence des autres modes avec le développement des axes routiers, ferroviaires et aériens », a expliqué le directeur de cabinet du ministre de l’Économie et des Finances, Kossi Tofio.

Cette session, qui prend fin ce mercredi, se tient alors que le pays, avec ses activités portuaires en hausse, veut se positionner comme un important point d'échange dans la sous-région, avec d'importantes activités de transport.

L’an dernier, le port de Lomé, port à conteneurs d'Afrique de l’Ouest, et le quatrième du continent, a enregistré ainsi 1 962 304 conteneurs en 2021, contre 1 725 270 d’EVP en 2020, en hausse annuelle de 13,7%.

Lire aussi:

Le Port de Lomé, dans la cour des grands

Trafic conteneurs : le port de Lomé de nouveau dans le Top 100 mondial (Lloyd List)

Togo : 748,6 milliards FCFA d’exportations en 2021, sur fond de hausse soutenue

Les 48 délégués-pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) élus en octobre dernier, ont été installés officiellement dans leurs fonctions ce mercredi 23 novembre 2022 à Lomé par le ministre des affaires étrangères Robert Dussey.

C’était à la faveur d’un Forum sur la mission et les responsabilités des délégués dans le cadre de la réalisation des différents projets de développement du Togo en lien, avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Ainsi, ces délégués, élus pour un mandat de 3 ans, doivent mobiliser la diaspora togolaise au service du développement national, en facilitant ses investissements dans les projets du pays.

L’initiative est salutaire selon le représentant résident du Programme des Nations Unies au Togo (Pnud), Aliou Dia, car elle permet « aux Togolais de l’extérieur de prendre part activement à la transformation multisectorielle du pays ».

Esaïe Edoh 

La Togolaise Mawulolo Yomo, doctorante en Sciences de la vie et de l'environnement, fait partie des lauréates du prix Jeunes talents Afrique Subsaharienne, édition 2022 organisée par la fondation l'Oréal en partenariat avec l’UNESCO. La jeune universitaire fait partie des 20 chercheuses africaines, récompensées cette année pour l’excellence de leurs travaux scientifiques, ont indiqué les organisateurs.

Les championnes ont été sélectionnées par un jury, pour leur excellence scientifique, parmi 425 candidatures enregistrées en provenance de 16 pays. Pour le Togo, c’est une première.

La Togolaise est désignée parmi les Jeunes Talents pour ses travaux sur la dynamique de l'intrusion de l'eau de mer dans le bassin sédimentaire côtier du Togo. « J’ai été inspirée et encouragée par différents mentors féminins durant ma carrière », a-t-elle notamment commenté.

La jeune chercheuse recevra, avec les autres, un soutien financier pour l’aider à mener à bien son projet de recherche (une dotation de 10 000 €, en tant que doctorante). Elle bénéficiera également de formations en leadership, pour contribuer à son développement personnel et professionnel.

La lauréate sera célébrée et mise à l’honneur, avec les autres championnes, lors de la cérémonie de remise de prix qui se tiendra le 1er décembre à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Ayi Renaud Dossavi

Au Togo, la délivrance de la carte d'immatriculation fiscale sera suspendue du 26 décembre 2022 au 03 janvier 2023, a annoncé début novembre l’Office Togolais des recettes (OTR), dans un communiqué.

Cette décision, selon le Commissaire des impôts Philippe Kokou Tchodie, est prise « conformément au principe d'annualité de la Carte d'immatriculation Fiscale et pour des raisons d'organisation interne ».

Faisant suite à cette décision, les demandes adressées à l’administration fiscale sur cette période « ne sauront être traitées », indique-t-on.

Esaïe Edoh 

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] t o g o f i r s t . c o m

Please publish modules in offcanvas position.