Togo First

Togo First

L'Agence Togo Digital recherche un logo et une charte graphique. Sur le même trend que plusieurs structures publiques ou parapubliques ces derniers mois, elle a lancé un concours, sollicitant les jeunes créatifs togolais, pour leurs propositions.

De fait, avec cette annonce, l’agence gouvernementale suit les pas de plusieurs autres structures publiques ou parapubliques, qui, ces dernières années, ont procédé par un concours public, pour se doter d’une d'identité visuelle, à l'instar de la télévision nationale, TVT et de l'agence nationale de la cybersécurité (Ancy) 

Les candidats doivent ainsi soumettre un logo et une charte graphique, avec en ligne de mire, le premier prix doté d’une cagnotte de 2 000 000 FCFA. Le 2ème prix, c’est 1 000 000 FCFA et le 3ème, 500 000 F CFA. En cas de difficulté à départager les candidats, une deuxième consultation pourrait être organisée entre les meilleurs, a annoncé l’institution.

Pour participer, les jeunes togolais intéressés peuvent visiter la plateforme de Togo Digital, ou envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Créée par décret en septembre 2012, l’Agence Togo Digital est désormais la principale entité gouvernementale d'exécution de ses projets digitaux.

La date butoir du concours est fixée au 11 septembre 2023, à 17H00. 

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Togo : création de Togo Digital, agence gouvernementale en charge des projets digitaux - Togo First

Au Togo, le taux d'inflation s’est inscrit à 6,9% au mois de juillet, en légère augmentation comparativement aux 6,8% du mois précédent, d'après les données de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED). Cette tendance marque un léger retour à la hausse, après une période de stabilisation au premier trimestre de l'année.

Parmi les postes de consommation ayant connu les plus fortes augmentations en juillet, on compte les "Produits alimentaires et boissons non alcoolisées", qui se sont distingués avec une hausse de 2,3% sur l'indice national harmonisé des prix à la consommation (INHPC). 

1 Evolution

Dans la même tendance, les coûts des dépenses de santé ont progressé de 0,3%, tandis que les articles d'habillement et chaussures ont enregistré une légère augmentation de 0,1%. Sur une base trimestrielle, comparativement à la situation en avril 2023, le niveau général des prix en juillet 2023 a augmenté de 1,7%. 

Notons que cette évolution est principalement portée par la croissance des indices des fonctions produits tels que les "Produits alimentaires et boissons non alcoolisées" (hausse de 4,2%), les "Restaurants et Hôtels" (augmentation de 0,7%), les "Transports" (croissance de 0,7%) et les "Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer" (hausse de 1,3%). 

Cependant, cette dynamique haussière a été contrebalancée en partie par la baisse relative des coûts liés au "Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles" ainsi que des dépenses de "Santé" (-0,7%), de même que pour les "Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants" (-2,0%).

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Togo : comment l’inflation a baissé au premier trimestre 2023

 Situation économique du Togo: l’Etat et le Secteur privé relèvent des avancées

"Prioriser les dépenses" : face aux défis de financement à l'international, le gouvernement va se serrer la ceinture - Togo First 

La société de fabrication de motos électriques, Spiro (ex-M Auto), va renforcer sa flotte au Togo et au Bénin. La société a, dans cette perspective, conclu un accord de prêt d’un montant équivalant à 63 millions $, avec le groupe bancaire français, Société Générale.

Avec cette facilité, le fournisseur de solutions de transport durables va, financer non seulement sa flotte de motos électriques dans les deux pays, mais aussi des stations de recharge et d’échange de batteries de Spiro dans les deux pays. Concrètement, la firme intégrera plus de 15 700 motos électriques supplémentaires à sa flotte actuelle, afin d’étendre sa portée et d'accroître ses activités.

Selon Jules Samain, directeur général de Spiro, près de 400.000 chauffeurs de motos-taxis en activité dans ces deux pays d'Afrique de l'ouest sont visés par le projet d’expansion.

Pour ce faire, Spiro recevra une première tranche de 35 millions $, qui sera garantie à hauteur de 70 % par GuarantCo, indique-t-on.

Notons qu’en septembre 2022, la société de mobilité électrique, également opérationnelle au Rwanda et en Ouganda, avait revendiqué la vente et la mise en circulation de plus de 2000 motos électriques au Togo et au Bénin, en 3 mois.

Esaïe Edoh

Au Togo, le démarrage des opérations d'enregistrement biométrique dans le cadre du projet de numéro d’identification unique est prévu au dernier trimestre de cette année. C'est ce qu’a annoncé l'Agence nationale d'identification (ANID), à la faveur de consultations publiques, notamment avec les gens de médias, mercredi 30 août 2023 dans les locaux de l'ARCEP. L'ANID pilote au Togo le projet d'identification unique WURI (West Africa Unique Identification for Regional Integration and Inclusion), une initiative soutenue par la Banque mondiale.

Selon les informations partagées avec les acteurs médiatiques, cette campagne devrait durer sept mois, à raison d'un mois par région, et de deux mois pour le Grand-Lomé, région la plus peuplée du pays.

Mais en prélude à cette étape, une campagne d'enregistrement pilote sera organisée, dans certaines localités, pour tester la plateforme d'identification, communiquer, sensibiliser et mobiliser les différentes couches sociales du pays.

Au bout de cette campagne, l’objectif est que 95% de la population soit enregistré avec ses marqueurs biométriques (Nom & Prénoms, photo, empreintes digitales, empreintes des iris). 

A terme, ce numéro d'identification unique (NIU), sera un code à 12 chiffres, inintelligible, délivré à des résidents togolais, nationaux comme étrangers (présents sur le territoire après six mois), indique-t-on.

Consultations avec les médias

56987anid

Notons que la rencontre avec les médias a également été l'opportunité d'échanger avec ces acteurs, de leur présenter les initiatives et de recueillir leurs points de vue et préoccupations pour cette phase 2 du programme.

« La présente rencontre est organisée en vue d’échanger avec les acteurs des médias que vous êtes, non seulement pour présenter le projet, mais aussi et surtout pour recueillir vos avis, vos attentes afin de garantir une mise en œuvre réussie du projet WURI-Togo, qui faut-il le rappeler, est un programme sous-régional. », a indiqué Silété Roselin Devo, le DG de l'ANID, à l’ouverture de la rencontre. Avant cette journée, l'ANID avait rencontré les autorités locales et les représentants des communes d’Agoè Nyivé.

Le projet WURI-Togo est appuyé à hauteur de 72 millions de dollars par la Banque mondiale sur une période de 5 ans.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Identification biométrique : au Togo, la plateforme d’enregistrement prête d’ici fin 2022

Identification biométrique : le gouvernement togolais veut encadrer le traitement des données personnelles - Togo First

Protection sociale : Faure Gnassingbé annonce un 3e recensement de la population, cette fois-ci biométrique - Togo First

Togo : les Français ATOS et IDEMIA décrochent le marché de construction du système d’identification biométrique   

Au Togo, les artistes et promoteurs culturels disposent de deux semaines supplémentaires pour positionner leurs micro-projets, dans le cadre du Fonds national de promotion culturelle (FNPC). C’est ce qu'a indiqué, récemment le Président du Comité de gestion des affaires courantes du FNPC, le Professeur Kodjona Kadanga, dans une note.

En effet, l'appel à projets, publié le 11 juillet 2023 dans le quotidien national Togo-Presse, a connu un ajustement de sa date de clôture, passant du 31 août 2023 au 15 septembre 2023, à 17h30.

Cette prorogation viendra donner plus de latitude aux créateurs et aux acteurs culturels pour élaborer et affiner leurs propositions. Elle devrait permettre également à plus d’acteurs du monde culturel de se positionner pour bénéficier du financement du FNPC.

Selon les conditions fixées, les subventions demandées pour chaque micro-projet ne doivent pas excéder 2 millions FCFA.

Ayi Renaud Dossavi

Au Togo, la société de téléphonie mobile et de fourniture d’internet, Togocom, a franchi la barre de 4 millions d’abonnés actifs. L’annonce a été faite en début de semaine par le Groupe via les réseaux sociaux.

Le groupe attribue sa performance, entre autres, à la modernisation et au renforcement de son réseau qui lui confèrent le statut du plus grand réseau 100% 4G+ avec la plus large couverture nationale. 

1 AKFPE

« Nous tenons à témoigner toute notre gratitude à nos clients et nous continuerons résolument d’avancer pour améliorer et faciliter le quotidien de tous les Togolais sur toute l’étendue du territoire national », a affirmé, Tarik Boudiaf, le Directeur Général Adjoint de Togocom.

Une autosatisfaction qui ne devrait pas faire perdre de vue les gros défis que le groupe devrait relever en matière de qualité et de permanence de ses services.

De fait, il a plusieurs fois déjà, été sanctionné par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) pour mauvaise qualité de ses prestations.

Esaïe Edoh 

Au Togo, la petite saison des pluies au Sud -Togo va s’étendre de la première moitié du mois de septembre à la seconde moitié de novembre. C’est ce qu’a annoncé l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET), sur la base de la prévision des caractéristiques agro-hydro-climatiques présentée le mardi 29 août 2023 à Lomé.

Cette petite saison qui s’annonce un peu plus longue, sera caractérisée par une pluviométrie excédentaire à tendance normale. La fin de la saison tardive est attendue dans les régions des Plateaux et Maritime.

236598photo

Conformément à cette prévision, l’ANAMET prédit des écoulements excédentaires dans tous les bassins fluviaux du Togo. De fait, l’agence conseille aux agriculteurs de « favoriser la culture des plantes à cycle court et semer, dès les premières pluies utiles ».

De même, la structure d'analyse des données déconseille aux populations, en général, et aux riverains des zones à risque, en particulier, « l’occupation anarchique des zones inondables », surtout « dans les agglomérations urbaines et bassins », et recommande de « veiller à la gestion rationnelle des ressources en eau, pour assurer les besoins des barrages hydro-électriques et des aménagements hydro-agricoles ». 

Esaïe Edoh

Au Togo, le Ministère du commerce est monté au créneau mardi 29 août 2023, pour interdire toute sorte de spéculation sur le prix des casques, suite à la mise en vigueur de la mesure rendant obligatoire le port du casque passager. Cette “interdiction formelle", selon le communiqué résulte d’une rencontre d’échanges entre le ministère et les opérateurs économiques spécialisés dans la vente des motos et casques le 24 août dernier.

Pour une application effective de la mesure, le ministère dirigé par Kodjo Adedze, annonce des contrôles sur l’ensemble du territoire et promet des sanctions à l’encontre des contrevenants, selon la réglementation en vigueur.

Il faut rappeler que depuis la prise de la décision du port obligatoire de casques pour tous les passagers des motos, le 14 août dernier, le prix du casque a connu une augmentation dans le pays, principalement dans la capitale Lomé. Livré en moyenne à 5000 FCFA, le prix peut atteindre désormais 7000 FCFA. Une flambée qui empêche des Togolais d’acquérir cet équipement de protection et de respecter la décision des autorités.

Pour rappel, l’obligation du port de casque passager a été édictée par le ministère de la sécurité dans le but de réduire le nombre de blessés et de morts lors des accidents qui impliquent pour la plupart, des usagers d’engins à deux roues. De fait, d’après la Police nationale, 69% des décès d'accidents sont imputés aux engins à deux roues. 

Esaïe Edoh

Au Togo, c’est à nouveau parti pour la Foire Adjafi. La 11ème édition de cet événement phare de promotion des jeunes entrepreneurs a été officiellement lancée lundi 28 août à Agoè-Nyivé, par la ministre chargée de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou-d’Almeida. 

Placée sous le thème de l'agrotech, l’édition 2023, dont une première activité a été organisée de façon anticipée à Kara en début de mois, entend se démarquer des précédentes. En effet, aux traditionnelles expositions, panels et programmations culturelles, s’ajoutent désormais des activités comme des tables-rondes, des salons (orientés notamment vers le secteur agroalimentaire), des ventes privées, des expos éphémères, des télé-achats, ou encore une journée dédiée aux communes, a détaillé le promoteur de la foire, Maxime Minasseh. 

1 AGROTECH

En tout, 230 stands, occupés à 80% par des micros et moyennes entreprises issues des services et nouvelles technologies (20%) ou encore de l’artisanat (18%), seront ouverts jusqu’au 10 septembre prochain.

Le gouvernement se félicite de cette très belle initiative qui s’efforce non seulement d’apporter plus de visibilité et d’impact commercial aux entreprises des jeunes mais aussi de leur offrir une occasion de faire découvrir leurs produits voire développer de nouveaux réseaux et opportunités de marché”, a salué Myriam Dossou, en lançant les activités.  

Au Togo, le ministère de la santé a lancé ce mardi 29 août 2023, à Lomé, la plateforme “Une Seule Santé” ou “One Health”. Elle permettra aux autorités de détecter précocement les épidémies et d’organiser la riposte.

Cette plateforme permettra concrètement aux ministères de la santé, de l’environnement et de transport à harmoniser les politiques de santé humaine, animale et environnementale et assurer la coordination des systèmes d'information et de surveillance des épidémies. Elle est composée d’un conseil de veille, d’un secrétariat permanent, des points focaux, des groupes thématiques, des comités régionaux et des comités préfectoraux.

Ces démembrements de la plateforme multisectorielle, tirant les leçons des grandes crises sanitaires du passé, vont travailler à affronter au mieux les maladies émergentes à risque pandémique, indique-t-on.

Notons que la plateforme “ Une Seule Santé” est initiée dans le cadre du Projet régional de renforcement du système de surveillance des maladies au Togo (REDISSE-Togo).

C’est un projet couvrant l’espace CEDEAO et la Mauritanie, financé par la Banque mondiale pour un montant de 147 millions de dollars US.  Pour sa mise en œuvre au Togo, le gouvernement a obtenu un financement de 21 millions de dollars, soit un peu plus de 12 milliards FCFA.

Esaïe Edoh

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] t o g o f i r s t . c o m

Please publish modules in offcanvas position.