Ayant surmonté les défis initiaux de sa mise en service, le Port sec d'Adétikopé, inauguré en 2021, semble progressivement affirmer son rôle dans le paysage logistique togolais. Doté d'une capacité de stockage notable de 12 500 EVP (équivalent vingt pieds), l’infrastructure logistique a accueilli 7 339 conteneurs et 6 364 camions en 2022, alors que 6 607 conteneurs et 5 058 camions ont quitté le site, selon les informations obtenues par Togo First.
Point stratégique pour le transfert de marchandises vers les pays enclavés de l'Hinterland, tels que le Burkina Faso, le Niger et le Mali, le Port sec d'Adétikopé apparaît comme un nœud important pour alléger la charge du Port autonome de Lomé, et potentiellement améliorer la fluidité de son trafic.
Ces premiers chiffres, ceux de l'année 2022, suggèrent d’ailleurs que cette plateforme intermodale pourrait être un acteur clé pour soutenir la vision du Togo de devenir un hub logistique régional d'importance.
Situé à 27 km au nord de Lomé dans l’enceinte de la Plateforme industrielle d’Adétikopé, le port sec est connecté à une zone de stationnement réservée aux véhicules de transport arrivant et partant du Port autonome de Lomé, des frontières douanières et des zones économiques du Togo.
Ce nouveau hub logistique, avec sa capacité de stockage notable, est censé servir de plateforme de manutention et de transit pour les marchandises en provenance du Port de Lomé en pleine croissance.
Fiacre E. Kakpo
Lors de la célébration anticipée du 247e anniversaire de l'indépendance des États-Unis à Lomé, le 27 juin 2023, l'ambassadrice américaine au Togo, Elizabeth Fitzsimmons, a annoncé deux nouveaux investissements significatifs en faveur du Togo.
Le premier de ces investissements, d'une valeur de 3 millions $, sera attribué à des organisations locales qui combattent l'insécurité alimentaire dans le nord du Togo. « Nous sommes heureux d'annoncer la mise à disposition de trois millions de dollars, pour aider à lutter contre l'insécurité alimentaire dans le nord du Togo », a déclaré Fitzsimmons.
Le second investissement, d'un montant d'un million de dollars, sera octroyé à la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées. « Notre objectif est de renforcer la résilience des jeunes et des femmes en situation de handicap, de contribuer à l’inclusion et à l’adaptation de cette cible face au changement climatique », a précisé l'ambassadrice.
Cette annonce a été faite en présence de plusieurs personnalités politiques togolaises, notamment Cina Lawson, Ministre de l'Économie Numérique et de la Transformation Digitale, Komla Dodzi Kokoroko, ministre des Enseignements primaire, secondaire et technique et de l'Artisanat, ainsi que Myriam Dossou, Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes.
Faisant le bilan des actions menées par les États-Unis au Togo au cours de l'année écoulée, l'ambassadrice Fitzsimmons s’est réjouie de ce que la Millennium Challenge Corporation (MCC) était sur le point d’accorder au Togo, un programme Compact pour renforcer les secteurs du numérique et de l'électricité, à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars.
Elle a également fait état des partenariats solides établis entre les forces armées des deux pays, et annoncé que depuis avril, le Togo a été admis à l'initiative présidentielle américaine de lutte contre le paludisme, « qui fournira des ressources indispensables aux personnes les plus vulnérables du pays, à hauteur de 12 millions de dollars. »
Enfin, l'ambassadrice a révélé que plusieurs universités américaines manifestaient un intérêt croissant pour établir des partenariats avec des institutions d'enseignement supérieur togolaises, dans un esprit de partage universel de la connaissance.
Pour la diplomate américaine, ces nouveaux investissements démontrent l'engagement continu des États-Unis envers le Togo.
Fiacre E. Kakpo
La commune Golfe 5 (dans le grand Lomé) a validé mardi 27 juin 2023 à Lomé, son Plan de Développement Communal (PDC). Assorti d’un budget de 3,4 milliards FCFA, ce plan devrait être exécuté sur les cinq prochaines années.
Le document a été validé lors d’une rencontre, par les élus locaux ainsi que les forces vives de la municipalité. Les actions prévues dans le document sont orientées vers le social, l’économie et la culture entre autres, en vue d’un développement harmonieux.
Pour mobiliser les fonds nécessaires à la réalisation des ambitions de cette commune, le maire, Kossi Aboka, compte principalement sur la population locale.
« L’exécution de ce plan fait ainsi appel à la participation de toutes les parties prenantes de développement de notre commune en l’occurrence le conseil municipal, l’administration communale, les partenaires techniques et financiers, la diaspora et le secteur privé intervenant dans l’espace communal. C’est dire que la volonté et le travail sont les indispensables clés de réussite de ce plan de développement », a souligné l’autorité communale.
Notons que le PDC est un document qui définit la stratégie de développement des communes. Il comprend les lignes directrices de la commune concernant tous les aspects du développement communal, tels que le logement et la démographie, l’économie et l’emploi, l’environnement, la mobilité, les équipements, la politique sociale, le commerce, le tourisme, la culture, etc.
Les 117 communes du Togo sont censées l’élaborer et l’adopter en vue d’une meilleure gouvernance communale.
Esaïe Edoh
Lire aussi:
Gestion environnementale: l'université de Lomé et les communes Golfe 5 et 7 signent un accord-cadre
Une délégation de parlementaires togolais participe à la 43e session de l'Assemblée parlementaire paritaire Afrique Caraïbes et Pacifique Union Européenne ACP-UE (APP) à Bruxelles. L'événement, qui a débuté le 24 juin pour se conclure ce mercredi 28 juin, réunit des parlementaires des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ainsi que du Parlement européen pour discuter de questions d'intérêt commun.

La délégation togolaise, indique l’Assemblée nationale, est composée de Mémounatou Ibrahima, 2e vice-présidente de l'Assemblée nationale, Abira Bonfoh, 1er questeur et Gerry Taama, Président du groupe parlementaire NET-PDP.
La rencontre internationale aborde notamment des sujets stratégiques tels que les matières premières critiques, la transition énergétique, le changement climatique, les menaces hybrides et la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies.
En marge des débats, des rencontres avec la Commission européenne, le Conseil de l'UE et le Conseil ACP, sont prévues. Des réunions, des fora de la jeunesse et un débat sur le rôle de la politique dans la lutte contre les déchets ont également eu lieu en prélude à cette session.
L'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE est une institution démocratique qui réunit des parlementaires des États ACP et du Parlement européen. Conformément à l'accord de Cotonou, ces représentants se réunissent en session plénière deux fois par an pour une semaine, afin de promouvoir le dialogue et la coopération entre les deux régions.
Pour rappel, ces travaux ont lieu six mois après les discussions de Lomé, lors des dialogues de partenariat entre le Togo et l'Union européenne (UE), en novembre 2022, dans le cadre du nouvel Accord de partenariat entre l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et l'Union européenne (OEACP-UE), abordant des sujets d'ordre national et international.
Lire aussi:
Nouvel accord ACP/UE : le Togo et l’Europe discutent gouvernance économique et sécurité
Le Togo vient de réviser sa loi sur les transactions électroniques. C'était mardi 27 juin 2023, lors de la cinquième séance plénière de la première session ordinaire de l'Assemblée nationale. Cette initiative, indique-t-on, vise à adapter la réglementation en vigueur aux nouveaux enjeux et défis posés par les transactions électroniques.
L'objectif de cette mise à jour, par l’adoption d’un nouveau projet de loi, est de favoriser un environnement propice au développement du commerce électronique et à la confiance des consommateurs dans les transactions en ligne, selon le parlement togolais.
L’initiative veut s’inscrire ainsi dans le contexte de l'évolution rapide de la technologie et de la digitalisation croissante de l'économie mondiale, et vient ponctuer les dernières réformes du pays en matière de TIC.
6% de transactions électroniques au Togo

Si le commerce électronique concerne encore peu de citoyens (estimé à 6% selon des données de 2019), le secteur reste néanmoins en pleine croissance, notamment grâce au développement du mobile money.
« Ce projet de loi garantit une digitalisation inclusive, sécurisée et rapide au service du développement socioéconomique. », selon l'Assemblée. « Les autres mérites de la loi, incluent le renforcement des règles relatives à la copie électronique et à la conservation de la signature électronique qualifiée, la réglementation du cachet électronique et du coffre-fort numérique, ainsi que l'accroissement des obligations pesant sur les prestataires de services de confiance en cas de manquement. », poursuit-on.
Cina Lawson, ministre de l'économie numérique et de la transformation digitale, présente lors de ces travaux parlementaires, a félicité le vote du projet de loi, relevant qu'il vise à instaurer la confiance numérique, à encourager l'utilisation accrue des technologies de l'information et de la communication, et constitue un pas de plus vers la modernisation et la transformation digitale du Togo.
Ayi Renaud Dossavi
Lire aussi:
E-commerce : 6,6% des Togolais ont fait des achats en ligne en 2018 - Togo First
Quelle place le Togo occupe-t-il dans le commerce électronique africain
La cheffe du gouvernement togolais, Victoire Dogbé et l’ambassadrice du Royaume-Uni au Togo, Harriet Thompson, ont échangé lundi 26 juin 2023, sur le Programme d’Urgence pour la Région des Savanes (PURS). Concrètement, les deux parties ont évoqué la contribution financière et militaire britannique à ce projet.

Selon la diplomate, les entreprises britanniques pourraient investir dans la réalisation de ce projet notamment dans les domaines de l’eau et de l’énergie. « Nous avons aussi discuté de comment nos forces de sécurité peuvent travailler avec les forces togolaises pour augmenter leur capacité à combattre les menaces du terrorisme au nord du pays », a indiqué Harriet Thompson.

Ce programme lancé en 2022 pour renforcer la résilience des populations de la région des Savanes qui subissent de fortes pressions sécuritaires dues à des incursions terroristes depuis novembre 2021, nécessite selon le gouvernement, une enveloppe globale de 200 milliards FCFA.
En février dernier, l’exécutif avait évalué à 150 milliards FCFA, le cumul des ressources déjà mobilisées auprès des partenaires techniques et financiers (PTF) en faveur du programme.
Le gouvernement soutient également qu’en 2022, 50 milliards FCFA ont été engagés et ont permis d’améliorer de 15 à 20% le réseau de pistes rurales, d’offrir à 80 000 personnes, l’accès à l’eau potable et à 15 000 ménages supplémentaires, de l’électricité.
Notons que cette rencontre d’échanges avec la délégation britannique intervient dans le cadre de l’établissement des liens de coopération du Togo avec les Etats membres du Commonwealth.
Esaïe Edoh
Au Togo, les cadres du ministère de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires (MATDDT) se forment à la rédaction du Budget-Programme. Le département ministériel a en effet lancé, hier lundi 26 juin, un atelier de formation de cinq jours sur le budget-programme, dans la ville de Tsévié.
Cet atelier vise à renforcer les capacités des cadres de ce ministère et de ceux du ministère délégué chargé du développement des territoires dans le processus d'élaboration de leurs budgets- programmes, en prévision du budget de l'État pour l'exercice 2024.
Les travaux, appuyés par le Programme Décentralisation et Gouvernance (ProDeG4) de la coopération allemande (GIZ), se concentrent sur l'anticipation des étapes préliminaires de l'élaboration du document de programmation pluriannuelle des dépenses 2024-2026 par la centralisation des informations.
À l'ouverture, le directeur de cabinet du MATDDT, Robert Bakaï, a souligné que l'objectif de cette formation était de familiariser les participants avec le processus d'élaboration du budget-programme et d'encourager la préparation des projets annuels de performance, du document de programmation pluriannuelle des dépenses et des rapports annuels de performance.
Pour rappel, le passage du budget des moyens au budget-programme est une innovation introduite par le gouvernement togolais dans le cadre des réformes des finances publiques, notamment dans le cadre de la politique d'assainissement des finances publiques en lien avec les directives de l'UEMOA. L'adoption du budget-programme est effective au Togo depuis 2020.
Ayi Renaud Dossavi
Lire aussi:
Le Togo passe (définitivement) à un budget Programme à partir de 2020
Togo : les ministères vont s'adapter au Budget-Programme
Togo : le Parlement examine le projet de budget 2021
Togo : une rentrée scolaire à plus de 3,5 milliards pour le Gouvernement
Togo : le secteur privé bientôt associé à des projets d’infrastructures scolaires
Togo : les détails du Budget 2021, qui s'établit à 1 521,6 milliards FCFA
Le Président togolais, Faure Gnassingbé, recevra ce mardi 27 juin 2023 à Lomé, le Chef d’Etat de la République Centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra. Cette visite du dirigeant centrafricain est organisée à l’invitation de son homologue togolais, selon une note officielle de la présidence du Togo.
Ce sera l’occasion pour les deux Leaders d’échanger sur le renforcement de la coopération entre leurs pays, qui entretiennent des relations de longue date.
À l’invitation du Président de la République Togolaise SEM @fegnassingbe, le Président de la République Centrafricaine SEM @fa_touadera effectue ce jour une visite d’amitié et de travail au #Togo.#Cooperation#Denyigban pic.twitter.com/4OdHjvPWrw
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) June 27, 2023
Cette visite est annoncée alors que plus tôt en avril dernier, la cheffe de la diplomatie centrafricaine, Sylvie Baïpo-Temon a été reçue à Lomé par le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey, avec qui elle s’est engagée à “travailler étroitement” dans le sens de l’affermissement des liens entre leurs deux pays.
Dans cette dynamique, les deux diplomates avaient convenu de mettre en place un cadre juridique de coopération qui va déboucher sur la signature d’accords dans plusieurs domaines, notamment l’économie et le commerce via leurs chambres de commerce respectives.
En rappel, le Togo et la Centrafrique développent déjà un partenariat notamment dans les secteurs du transport aérien et du commerce. En effet, la compagnie aérienne Asky, basée à Lomé, dessert Bangui, et permet à la Centrafrique de sortir de son enclavement pour développer des relations commerciales avec le Togo et d’autres pays africains.
Lomé et Bangui sont également liées depuis juillet 2018 par un accord d’exemption de visas au profit des ressortissants détenteurs de passeports diplomatiques, de service et ordinaires.
Esaïe Edoh
Au Togo, le Président de la République, Faure Gnassingbé, a visité la Zone d’aménagement agricole planifiée (ZAAP) d’Agnron (dans la préfecture de l’Avé, 50 km au Nord-ouest de Lomé) le dimanche 25 juin 2023. Il a échangé principalement avec les agriculteurs installés sur cette ZAAP, qu’il a qualifiée de modèle.
Concrètement, le dirigeant togolais a constaté les avancées effectuées par les producteurs opérant dans cette zone depuis deux saisons déjà et reconnu la réussite de cet aménagement agricole. Le n°1 togolais a soutenu que la ZAAP de Angron est “une réussite” parmi les autres installées.
« Si les agriculteurs viennent voir ce que vous avez réussi à faire ici, ils seront convaincus. J’ai été très impressionné quand j’ai vu les images de vos champs, j’ai voulu rapidement venir vous voir ; mieux vaut tard que jamais », a déclaré Faure Gnassingbé face aux producteurs.
Pour le chef d’Etat togolais, « les ZAAP d’excellence doivent servir de modèles à toutes les autres ». Aussi a-t-il appelé à les améliorer.
Comme lors des Fora régionaux des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) tenus entre janvier et avril 2023, le dirigeant a échangé avec les producteurs sur les difficultés rencontrées dans leur travail et recueilli leurs propositions pour les surmonter.
Notons que la mise en place des ZAAP est le fruit d’une collaboration entre les cantons disposant d’un minimum de 100 hectares cultivables, le gouvernement et des associations communautaires qui servent de courroie de transmission entre les deux.
Selon les prévisions gouvernementales, 400 ZAAP seront mises en place d’ici 2025. A ce jour, 218 sont opérationnelles.
Esaïe Edoh
Au Togo, la chaine de télévision nationale (Télévision Togolaise, TVT) a une nouvelle identité visuelle. Celle-ci a été révélée ce lundi 26 juin 2023 par le Prof. Akodah Ayewouadan, ministre de la communication et des médias, concluant ainsi un concours lancé quelques mois auparavant, avec à la clé une cagnotte de 2 millions FCFA pour la lauréate.

Cette annonce coïncide avec la présentation du nouveau plateau du Journal Télévisé (JT) de la Télévision Togolaise (TVT), en cohérence avec le processus de modernisation des médias publics et la célébration du cinquantième anniversaire de la télévision nationale.
« Arborant fièrement les couleurs nationales, ce logo exprime notre fierté patriotique. L'imbrication de la deuxième lettre T au sein du logo symbolise la fraternité et l'unité nationale, reposant sur un socle vert en hommage à notre terre ancestrale et à la préservation de notre environnement. Grâce à l'inscription claire et lisible 'télévision togolaise', ce logo permettra une reconnaissance instantanée de la TVT sur tous les supports, facilitant ainsi son identification par tous. », se félicite le ministère de la communication.
La nouvelle identité visuelle sera déployée dès ce soir, lors du journal de 20h.
Ayi Renaud Dossavi