Togo First

Togo First

Au Togo, l’Office Togolais des Recettes (OTR) a annoncé dans un communiqué la réduction de 30% des frais de dédouanement des véhicules de plus de 5 ans d’âge.  Cette période d’abattement couvre la période du 20 septembre au 20 décembre 2023.

Selon l’administration fiscale, cet allègement concerne les véhicules de plus de cinq ans d'âge, en souffrance sous douane. La mesure vise à décongestionner les parcs automobiles pour inciter aux nouvelles commandes de fin d’année.

1 avis

Cette dépréciation de 30%, selon la structure de collecte des taxes et impôts, est conforme aux dispositions du Code des douanes national.

Notons que cet abattement s’opère depuis quelques années au dernier trimestre de l’année. En 2021, cet assouplissement est allé jusqu’à 40% pour soutenir les contribuables “en ces moments de pandémie de Covid-19”, selon l’OTR.

Esaïe Edoh

Au Togo, l'Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) a organisé, dans la commune de Tchamba 1 (à 385 km au Nord de Lomé), un atelier de sensibilisation aux enjeux de la cybersécurité le mardi 19 septembre 2023. Ces travaux ont rassemblé les chefs de services déconcentrés, des acteurs de la société civile, ainsi que des responsables religieux et traditionnels de la région.

Les travaux, menés en collaboration avec Cyber défense Africa (CDA), s'inscrivent dans le cadre d'une tournée nationale visant à informer les participants des enjeux du cyberespace et de la cybercriminalité. L'objectif, indique-t-on, est de préparer ces acteurs à une utilisation plus responsable des outils numériques. 

Cette initiative vise également à aider les administrations à identifier et à gérer les risques qui menacent la sécurité des réseaux et des systèmes d'information essentiels à la prestation de services fondamentaux.

Selon le top management de l'ANCy, ce type d'intervention revêt une grande importance dans le contexte de la décentralisation, où les acteurs locaux doivent être formés pour faire face aux défis liés à l'utilisation des outils numériques et des données. Le commandant Gbota Gwaliba, directeur général de l'ANCy, cité par l'Agence togolaise de presse (ATOP), a ainsi souligné que cela concerne notamment les maires qui gèrent les données de l'état civil et des citoyens, ainsi que les opérateurs économiques qui effectuent des paiements de taxes, entre autres.

Avant la session de Tchamba, l'ANCy et CDA ont organisé une sensibilisation à Mango. Cette tournée fait suite à une première tenue en en 2021, qui ciblait les grandes entreprises et les administrations centrales.

Lire aussi:                                                         

Cybersécurité : l'Ancy veut renforcer sa collaboration avec les banques et établissements financiers du Togo

Togo : l’Agence Nationale de la Cybersécurité affûte les opérateurs de services essentiels contre la cybercriminalité

Au Togo, les artisans sont invités à se mobiliser pour le prochain Marché International de l'Artisanat (MIATO 2023), alors que les préparatifs de cette troisième édition vont bon train.

La Direction de l'Artisanat a entamé en effet une tournée de sensibilisation à destination des principaux acteurs de ce secteur. 

Réalisée en collaboration avec l'Union des Chambres Régionales des Métiers (CRM), cette activité vise à informer les artisans de la tenue de cet événement biennal et à les encourager à y participer massivement.

Au cours de la première étape de cette tournée, plus précisément dans la zone ouest de la région des Plateaux, des échanges constructifs ont eu lieu avec les artisans des préfectures de Kpélé, Danyi, Agou et Kloto. D'autres sessions sont planifiées jusqu'au mois d'octobre, date à laquelle cette grande manifestation se tiendra.

L’ambition cette année est d'avoir 120 000 visiteurs au MIATO, à la hauteur de l’an dernier. 

Avec pour thème, « l’artisanat à l’ère de l’autonomisation de la femme et du numérique », l’édition 2023 du MIATO, est prévue du 25 octobre au 5 novembre, avec une prévision de 300 stands d'exposition.

Lire aussi:

MIATO, Acte 3: plus de 120 000 visiteurs attendus, un focus sur la femme et le numérique

Miato, acte 2: plus de 120 000 visiteurs et 15 pays participants enregistrés

Au Togo, le Chef d'État Faure Essozimna Gnassingbé a reçu en audience mardi 19 septembre 2023, le nouvel ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne, Dr Claudius Fischbach, qui a présenté ses lettres de créance.

Leur entretien, indique-t-on, a notamment porté sur le renforcement de la coopération entre Berlin et Lomé. Le Dr Claudius Fischbach s'est engagé à renforcer ce partenariat historique, répondant ainsi aux aspirations du peuple togolais.

« L'Allemagne et le Togo sont liés par une histoire commune. Je m'engage à renforcer cette coopération séculaire pour concrétiser les ambitions du peuple et du gouvernement togolais », a-t-il déclaré.

Le pays européen est notamment positionné pour appuyer le Togo dans la mise en œuvre de différents projets de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025. Une coopération qui fait d'ailleurs l'objet d'un suivi optimal, via des consultations périodiques bisannuelles, alternativement en Allemagne et au Togo.

À travers ses bras opérationnel et financier en matière de coopération, que sont respectivement la GIZ et la KfW, l'Allemagne appuie le Togo dans quatre domaines clés : le développement économique durable et la formation professionnelle, la transformation agro-industrielle, la décentralisation et la bonne gouvernance financière, ainsi que le renforcement du système sanitaire.

Le volume des échanges entre le Togo et la Turquie, un partenaire commercial et diplomatique de plus en plus important, a atteint près de 200 millions de dollars l'an dernier. L'information a été rendue publique le mardi 19 septembre 2023, par Muteber Kılıç, la nouvelle ambassadrice de Turquie près du Togo

La diplomate a en effet été reçue par le chef d'État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, à la faveur d'une audience au cours de laquelle elle a présenté ses lettres de créance. Ainsi, rappelle-t-elle depuis Lomé, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont intensifiés depuis 2020. 

« Le volume des échanges était d'environ 128 millions de dollars en 2021, et il est passé à près de 200 millions de dollars à la fin de l’année dernière. Il y a un potentiel important que nous pourrions développer davantage », a indiqué en substance Muteber Kılıç. 

Ce rapprochement économique fait suite à un rapprochement sur le terrain diplomatique. En effet, en 2020, plusieurs accords et protocoles d’entente ont été conclus par les deux pays, portant notamment sur l’établissement d’un mécanisme de consultation politique entre leurs ministères des Affaires étrangères, un accord d’exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeport officiel, et un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le ministère des Affaires étrangères togolais et l’Académie diplomatique de la République de Turquie. 

« La Turquie et l’Afrique ont développé leurs relations au cours des dernières années dans tous les domaines, et le Togo, bien sûr, occupe une place particulière dans ces relations. Le bilan est positif, mais nous pourrions faire davantage. Nous avons discuté du renforcement de la coopération bilatérale, et je suis prête à faire tout le nécessaire pour développer nos relations avec le Togo », ajoute le nouveau visage de la Turquie au Togo.

Dans le sillage de ce renforcement des relations entre Lomé et Ankara, le Président Recep Tayyip Erdogan a effectué sa première visite officielle au Togo en octobre 2021.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Le Togo et la Turquie signent un accord de coopération économique

Avec près d’un milliard FCFA, le Togo vole au secours de la Turquie, frappée par des séismes

Au Togo, 134 431 kits solaires ont été distribués aux ménages sur toute l’étendue du territoire à date du 30 juin 2023 grâce au programme d’électrification rurale Cizo, informent les autorités togolaises.

Ces kits permettent aux populations, notamment dans les zones rurales, de couvrir leurs besoins primaires (lumière, charge de téléphone, radio) et aident également dans les activités agricoles notamment dans le drainage de l’eau.

La distribution de ces équipements solaires se fait via le système Pay As You Go qui est un modèle de financement qui s’appuie sur les ‘paiements mobiles’ et qui permet de fournir des équipements aux populations contre un paiement étalé dans le temps.

Lancé en 2017, CIZO (qui signifie allumer en langue locale « Guin »), est mis en œuvre sur l’ensemble du pays, et devrait faciliter l’accès à l’électricité par la fourniture des kits solaires individuels à coûts abordables à plus de 2 millions de citoyens (soit environ 200.000 foyers) à l’horizon 2025.

Plusieurs opérateurs interviennent sur le programme, à savoir Bboxx-Edf, Solergie, Sung King qui a racheté Soleva, Moon et Fenix Intl.

Esaïe Edoh

Huit jeunes entrepreneurs togolais issus de différents secteurs d’activités ont été déclarés lauréats de la troisième édition du programme « L’Afrik de Demain », organisée par le magazine “Ocean’s News”. Ils ont été dévoilés avec 12 autres personnes de diverses nationalités le 14 septembre dernier.

Ces entrepreneurs togolais âgés de moins de 35 ans, exercent notamment dans l’agro-industrie, la technologie, la mode et le design. Ils sont porteurs d’initiatives pertinentes pour la communauté, selon le jury, qui souligne que leurs projets constituent une solution à des problèmes sociaux.

5e00a0e1781a9130e68a6026b4f L

Ces huit togolais ainsi que les autres lauréats seront récompensés par une visibilité médiatique offerte par le magazine Ocean’s News et ses médias partenaires au programme.

« Cette exposition médiatique aidera les lauréats à établir leur présence en ligne, renforçant ainsi leur crédibilité sur la scène internationale », précisent les organisateurs.

Hormis leur visibilité médiatique, les lauréats bénéficieront d’un programme de formation complet couvrant des domaines essentiels tels que la communication et le marketing digital, la gestion financière et la gestion d’entreprise.  

Pour le compte de la 3è édition, l’événement a mobilisé 275 candidatures provenant de huit pays différents d’Afrique précisément le Togo, le Cameroun, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Niger, Madagascar et le Cap-Vert.

Pour rappel, « L’Afrik De Demain » est une initiative de formation et d’accompagnement qui vise à renforcer les capacités et la présence en ligne de jeunes entrepreneurs africains.

Esaïe Edoh

Au Togo, le taux d'inflation a connu un léger recul au mois d'août, pour descendre à 6,6%, après plusieurs mois de hausse depuis avril. C’est ce qu’indiquent les données de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), dans leur dernière parution couvrant le mois considéré

1 Evolution

Une analyse dans le détail montre notamment que cette baisse est surtout principalement attribuée au recul des indices dans divers secteurs de la consommation. On compte ainsi, les "Produits alimentaires et boissons non alcoolisées" (-5,3%), "Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles" (-1,0%), "Transports" (-0,3%), et "Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants" (-2,7%), qui ont tous reculé.

Plus spécifiquement, on relève une baisse des coûts des produits alimentaires tels que les tubercules, les légumes, les poissons et diverses denrées. 

1 INHP

Hors produits alimentaires, les prix ont connu une légère baisse de 0,2% à l'échelle nationale. L'inflation sous-jacente, excluant l'énergie et les produits frais, a également régressé de 0,3%.

Le taux d'inflation, calculé sur la base des indices moyens des douze derniers mois, au niveau national, s’est établi à 6,6% en août 2023. Si on exclut les produits alimentaires, le niveau général des prix a connu une baisse de 0,2% sur le plan national. L'inflation sous-jacente (la variation mensuelle de l'indice des prix, hors énergie, et hors produits frais) a régressé de 0,3%. 

L’un dans l’autre, si on note une amélioration de la pression des prix entre juillet et août, il faut relever que, comparé à la même période l’année précédente, le niveau général des prix a augmenté de 3,8%, sur fond de hausse générale des coûts, en période post-Covid.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Inflation togolaise : légère hausse à 6,9% en juillet, portée par les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées - Togo First 


Togo : comment l’inflation a baissé au premier trimestre 2023

Le « Projet de Renforcement du Système de Santé et des Soins de Santé Primaires au Togo (PR4SP) » lancé officiellement en juin dernier sera soumis à un audit comptable et financier. Le ministre de la santé vient de lancer, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour recruter un cabinet qui se chargera de cette mission.

Concrètement, outre l’audit comptable et financier, la mission du cabinet consistera en la vérification de la conformité des marchés passés sur le projet, sur les exercices 2023 à 2026.

Selon l’AMI publié dans le quotidien national, les candidatures sont reçues jusqu’au 29 septembre 2023.

Le Projet de Renforcement du Système de Santé et des Soins de Santé Primaires au Togo (PR4SP), élaboré en cohérence avec la feuille de route 2020-2025, met l’accent sur un système de soins accessible par tous.

Il est financé avec une enveloppe de 63 millions dollars US, soit environ 38 milliards de F CFA par la Banque Islamique de Développement (BID) et est programmé sur une durée de 4 ans. 

Esaïe Edoh

Le Togo va participer à la facilitation de l’accès à l’aide humanitaire au peuple nigérien. Le patron de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, dans une note adressée au président de la commission de la Cédéao le vendredi 15 septembre 2023, a annoncé la disponibilité du Togo à « faciliter le travail des agences humanitaires des Nations unies qui apportent une assistance vitale aux populations vulnérables dans le contexte de la crise politico-sécuritaire ».

Cet avis favorable du Togo fait suite à la demande des agences onusiennes, notamment du Sous-Secrétaire général des Nations Unies en charge des affaires humanitaires et de la coordination des secours d’urgence. Celui-ci sollicitait la CEDEAO à l’effet de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire au Niger. Ceci, alors que le Togo et les autres pays de la sous-région ont suspendu leurs transactions commerciales avec le Niger suite au renversement le 26 juillet 2023 du président Mohamed Bazoum.

Cette réponse positive de Lomé à la requête de l’organe onusien, ne remet pas en cause la suspension par l'Office Togolais des Recettes (OTR) depuis le 1er août, des transactions commerciales et de service de transit en provenance ou à destination du Niger, indique-t-on.

Elle est mue par la prise en compte par le Togo, de « l’intérêt du peuple frère nigérien et de notre communauté », précise la diplomatie togolaise, dans son courrier d’acceptation.

Esaïe Edoh

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] t o g o f i r s t . c o m

Please publish modules in offcanvas position.