Les règles de cybersécurité au Togo ont été présentées aux opérateurs de services essentiels (OSE) et des administrations publiques le jeudi 22 septembre 2022 à Lomé lors d’une session organisée par l’Agence nationale de la Cybersécurité (ANCy) et Cyber Défense Africa.
A cette session, l’agence de lutte contre les cybercriminalités a partagé avec les participants, le cadre juridique et les dispositions préventives et de lutte contre les cyber-attaques telles que Rançongiciel, phishing, ou encore e-mails indésirables. Face à ces menaces qui occasionnent des pertes financières, les autorités togolaises ont décidé de jouer leur rôle régalien de protection et de préservation de la souveraineté, indique Gbota Gwaliba, directeur général de l’ANCy.
« L’enjeu est de réduire les risques pesant sur le système, de limiter leurs impacts sur le fonctionnement et les activités des organisations publiques ou privées », a déclaré le n°1 de l’ANCy.
A cette rencontre, une présentation sur l’arrêté portant adoption des règles de cybersécurité au Togo, les risques encourus ainsi que les moyens d’atténuation, a été faite. « Il s’agit de mettre l’accent sur les bonnes pratiques en déclinant les enjeux et les défis de sécurisation du cyber espace », a précisé le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Général Yark Damehane.
Notons que le Togo a entrepris plusieurs initiatives notamment la création de l’ANCy et la mise en place de Lomé Data center, en ligne avec la lutte contre la cybercriminalité et conformément à son ambition de devenir un hub digital attractif pour les investisseurs.
Le pays avait également accueilli en mars dernier, comme premier Etat africain, le câble sous-marin « Equiano » de Google.
Esaïe Edoh
Au Togo, la campagne 2021-2022 de commercialisation du café et du cacao a globalement enregistré une hausse, selon les données publiées par le Comité de coordination de la filière (CCFCC), lors du lancement de l’opération de vente 2022-2023, le jeudi 22 août 2022 à Kpalimé.

Précisément, au cours de cette campagne, 3.200 t de café ont été vendues contre 2 000 t en 2021. Ce qui représente une hausse de 60% en une année.
Si la quantité de café exportée a considérablement augmenté, celle du cacao est ressortie à 5.500 tonnes en 2022 contre 5.400 tonnes il y a un an, traduisant une progression d’environ 2%.
Notons que la filière avait connu une baisse de production lors de la précédente campagne. En effet, le volume du café commercialisé avait chuté de plus de 23% avec 2000 t exportées contre 2 600 t en 2020. Sur le même trend, celui du cacao avait baissé de moitié avec 5400 t commercialisées en 2021 contre 10 600 t en 2020.
Esaïe Edoh
Lire aussi:
Togo : Bilan des principales cultures de rente en 2021-2022
Café-cacao : les acteurs de la filière renforcent le dialogue social en leur sein
Au Togo, l'enveloppe allouée par la Banque mondiale pour les prochaines années pourrait atteindre 1 milliard $ supplémentaire. C’est ce qu’a indiqué le nouveau Représentant Résident de l'institution de Bretton Woods, Fily Sissoko, à la faveur de l’audience que lui a accordée le Chef d’Etat togolais, Faure Gnassingbé, jeudi 22 septembre 2022, selon la Présidence togolaise.
« Avec les efforts importants que le Togo a faits ces dernières années, nous avons un portefeuille qui a quadruplé, et est passé aujourd'hui à près de 900 millions $ dans divers secteurs », a indiqué Fily Sissoko. « Les années à venir, nous comptons augmenter cette enveloppe avec un financement entre 800 millions $ et 1 milliard $, pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement, dans les domaines-clés de la protection sociale, pour aider les populations les plus vulnérables », a-t-il ajouté.

Au cours de cette entrevue, le Chef d’Etat togolais est revenu sur les ambitions de son pays et les secteurs prioritaires où la Banque devrait poursuivre ses efforts d’accompagnement du pays, dans la mise en œuvre de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025. En particulier, l’appui au social et au renforcement du capital humain.
« Le Président de la République m’a fait l’insigne honneur de me recevoir au début de ma mission au Togo. Nous avons discuté des mécanismes pour accélérer l’accès aux infrastructures de base et appuyer le développement du capital humain », a précisé le Représentant Résident.
Notons que dans le détail, le portefeuille de la Banque mondiale au Togo est passé de 236,8 millions $ en 2018 à 917,5 millions $ d’investissements en 2022, et couvre divers secteurs de développement notamment le capital humain, les infrastructures, les réformes économiques et sociales.
Ayi Renaud Dossavi
Lire aussi:
Fily Sissoko, nouveau Représentant résident de la Banque mondiale au Togo
En marge de la 77ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Togo poursuit l'élargissement de ses relations diplomatiques. Son ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, a signé mercredi 21 septembre 2022 avec son homologue du Bahreïn, Abdullatif bin Rashid Al-Zayani, la déclaration commune établissant officiellement les relations entre les deux Etats.
A la suite de la signature de l’accord, les deux diplomates ont discuté des différentes perspectives de cette nouvelle relation bilatérale et des moyens pour son développement.
Congratulations dear Friend Dr Abdullatif Al-Zayani for your leadership. https://t.co/iioy3PGV0C
— Robert Dussey (@rdussey) September 21, 2022
Archipel de 33 îles, le Royaume du Bahreïn a une économie axée sur le pétrole. C’est également une destination attractive.
Notons que plus tôt, mardi 20 septembre 2022, le Togo a noué des relations diplomatiques avec la République Dominicaine .
Esaïe Edoh
Les producteurs du « made in Togo » seront à l’honneur pour la 3è année consécutive, en octobre prochain, dans le cadre du « Mois du consommer local ». L’événement a été annoncé mercredi 21 septembre 2022 par le ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale.
« Chers producteurs, promoteurs de produits, de biens et services locaux, la 3e édition du Mois du Consommer Local s’annonce remplie de belles opportunités pour chacun de vous. Ensemble, perpétuons la tradition en consommant davantage les produits togolais », a tweeté le ministère.
Cette nouvelle édition sera une nouvelle occasion pour les autorités togolaises de promouvoir la consommation des biens et services locaux afin de susciter l’envie et l’intérêt des populations.
Cet événement, porté par l’UEMOA et lancé le 25 octobre 2019, par les ministres chargés du commerce des Etats membres, vise précisément à réorienter les modes de consommation afin de valoriser les nationaux, à travers la transformation des produits et services locaux. C’est également, apprend-on, une occasion pour relever le niveau de d’échanges communautaires et consolider le marché commun de l’UEMOA.
Esaïe Edoh
Au Togo, le ministère du désenclavement et des pistes rurales va procéder à un réaménagement budgétaire afin d’accélérer les actions prévues dans le cadre de la construction des pistes rurales au titre de l’année 2022-2023 sur tout le territoire. Le ministre Tchédé-Issa Kanfitine, a sollicité l’approbation de l’exécutif lors du Conseil des ministres du 12 au 13 Septembre 2022 à Kpalimé.
Concrètement, ce réaménagement budgétaire permettra au ministère de couvrir les dépenses des différentes procédures liées à l’accélération des travaux. A cet effet, il va se doter d’une stratégie de planification et d’exécution budgétaire.
Pour le compte de cette année, selon la loi de finances 2022, le budget prévisionnel de ce ministère est de 14 milliards FCFA et devrait être consacré au développement et à l’extension du réseau des pistes rurales.
Selon les récentes données communiquées par les autorités togolaises dans le rapport intitulé « Bilan Campagne 2021-2022 & Perspectives 2022-2023 », l’aménagement de 162 km de pistes rurales a démarré, dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Agricole du Togo (PADAT). Ces travaux s’ajoutent à ceux relatifs à la construction d’autres pistes de 603 km, dans le cadre du Projet d’Appui aux Pistes Rurales (PAPR).
Pour rappel, la feuille de route quinquennale prévoit d’assurer l’aménagement d’au moins 4000 km de pistes rurales.
Esaïe Edoh
Lire aussi:
Togo : Construction annoncée de 5 ponts sur les pistes rurales
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un décaissement de 200 milliards FCFA au profit d’un programme d’urgence à impacts rapides, au bénéfice de ses pays membres. La décision a été prise à Cotonou, mardi 20 septembre 2022, au cours du Conseil d’administration de l'institution sous-régionale qui appuie le développement dans les pays de l’Uemoa.
Dénommé Programme SONGTAAGBA 2022-2024 ("Songtaagba", signifiant en Moré « entraide dans une situation de difficulté »), ce mécanisme aura pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations au sein de l’UEMOA et au renforcement de la résilience de la région face aux chocs actuels, indique l’institution sous-régionale dirigée par Serge Ekue.
Il s’agira notamment de « contribuer à la mise en œuvre des Plans nationaux de réponses (PNR) aux crises et du Programme de Développement d’Urgence (PDU) du G5 Sahel ».
Pour les pays membre de l’Union, dont le Togo, cette facilité servira également à mettre « rapidement à disposition », des ressources en une ou plusieurs tranches, pour faire face à des défis d’urgence. Comme les besoins alimentaires, la re-scolarisation et la santé de base, alors que les populations sont confrontées à la flambée des prix des produits et à l’insécurité.
Cet appui financier va être débloqué également dans un contexte de défis structurels, où les pays de l’union doivent faire face à des défis conjoncturels, comme la hausse des cours des produits pétroliers à l'international, qui rejaillit sur le pouvoir d'achat des citoyens, et un contexte de vie chère. Plusieurs pays comme le Togo, ont annoncé des mesures sociales pour alléger ces pressions.
Notons qu’outre ces facilités, l'institution basée à Lomé a approuvé 10 projets de financements, portant ainsi ses engagements à 349,5 milliards FCFA au sortir de ces assises.
La BOAD totalise ainsi des engagements de plus de 7000 milliards FCFA (toutes opérations confondues), depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.
Ayi Renaud Dossavi
Au Togo, le gouvernement rappelle à l’ordre les propriétaires de stations d’essence, contre toute manipulation de leur machine de mesure, ou pratique frauduleuse pouvant léser les consommateurs. Des visites inopinées sont par ailleurs annoncées.
En effet, « le gouvernement rappelle aux gérants et propriétaires des stations-service que toute manipulation frauduleuse des instruments de mesure dans les stations-service est strictement interdite et passible de sanctions », indique l’autorité publique dans un communiqué rendu public ce mercredi 21 septembre 2022.
De plus, « dans le souci de protéger les consommateurs de produits pétroliers, des contrôles inopinés vont être renforcés sur toute l'étendue du territoire national par les services techniques compétents du ministère du commerce, de l'industrie et de la consommation locale. », ajoute-t-on.
Le gouvernement de Victoire Tomegah-Dogbe appelle « tous les acteurs qui œuvrent dans ce secteur d'activité à plus de responsabilité », et invite les consommateurs à signaler toute pratique frauduleuse sur le numéro vert 8585.
Pour l’exécutif, ces rappels interviennent « dans le contexte actuel de crise économique mondiale, marqué par une hausse généralisée des prix des produits pétroliers », avec une situation de vie chère, qui a poussé l’exécutif a adopter plusieurs mesures.
Ayi Renaud Dossavi
Lire aussi:
Togo : début de contrôle de régularité dans les stations-services
Le coût des nouvelles mesures contre la vie chère pour l’Etat togolais
Togo : 10 nouvelles mesures sociales pour contrer la vie chère !
Le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey et son homologue dominicain, Roberto Álvarez, ont signé mardi 20 septembre 2022, une déclaration conjointe qui officialise les relations diplomatiques entre les deux nations. Les diplomates ont paraphé le document en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies qui se tient actuellement à New York.
Avec cet accord, indique-t-on, les deux pays peuvent développer des relations dans divers domaines notamment l’agriculture qui occupe une place importante dans leurs économies, l’industrie et le tourisme, la république dominicaine étant l’un des pays les plus visités des Caraïbes.
Etablissement des relations diplomatiques entre le #Togo et la #RépubliqueDominicaine @rdussey @GouvTg @TogoDiplomacy https://t.co/Jarozk2Exi
— Diplomatie Togolaise (@DiplomatieTogo) September 21, 2022
Notons qu’avant la République Dominicaine, le Togo a établi des relations diplomatiques avec la Jamaïque en novembre 2021.
Esaïe Edoh
L’Office Togolais des Recettes (OTR) sollicite pour la deuxième année consécutive, la contribution de la presse locale à la promotion du civisme fiscal. L’institution de collecte des taxes et impôts a lancé ce mercredi 21 septembre 2022, la 2è édition du concours de meilleurs reportages sur le civisme fiscal au Togo.
Le concours organisé en collaboration avec l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), va récompenser les meilleures productions des journalistes dans quatre catégories : presse écrite, TV, radio et presse en ligne. Il s’agit essentiellement, d’après le Commissaire Général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodie, « des productions médiatiques sur la fiscalité, qui informent et sensibilisent les compatriotes sur l’importance de la contribution de tous à l’essor socio-économique du pays ».
Le ministre de la Communication et des médias, Ayewouadan Akodah, Porte-parole du gouvernement, a salué ce projet qui met l’accent sur le rôle primordial du journaliste dans la promotion du civisme fiscal. « Les contribuables n’ont pas toujours accès à la bonne information en matière fiscale. A partir de là, il faut leur apporter l’information pour que leur consentement à l’impôt soit total et volontaire », a-t-il indiqué.
Outre la promotion du civisme fiscal qui promeut le consentement volontaire à l’impôt, l’initiative, indique l'OTR, vise à valoriser le travail des journalistes.
Esaïe Edoh