Togo First

Togo First

Au Togo, il a été lancé jeudi 2 juin, la 1ère édition du programme Académie pour les Femmes Entrepreneures (African Women Entrepreneuship Academy), sous la houlette du ministère en charge de l’action sociale et de la promotion de la femme. Il s’agira de former et de renforcer les capacités de 25 femmes entrepreneures togolaises en début de carrière, afin d’améliorer leur performance entrepreneuriale, avec un certain accent sur l’entrepreneuriat social.

L’initiative, qui sera déployée via le Centre de Ressources en Entrepreneuriat Social (CeRES), est appuyée notamment par le département d’Etat américain.

 1 CeRes

« Nous vivons un monde d’excellence et de compétitivité jamais égalées auparavant. Et l’on ne saurait continuer de faire les choses de la même manière, pour espérer avoir des résultats différents et, surtout, avoir de meilleurs avantages comparatifs », a souligné Ngmebib Bileba, Secrétaire Général du ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, au lancement de ce programme.

Dans le cadre de ce programme, ces femmes entrepreneures seront formées notamment, durant deux mois, sur différents modules tels que : « Phase pré-démarrage : de l’idée à la réalité », « L’étude de faisabilité », « Plan d’affaires », « Devenir un entrepreneur », « Comment faire bouger les choses », « Accès au financement ». Ce paquet de modules sera suivi d’une phase de mentorat.

« Intégrer officiellement les femmes dans le tissu économique d’une société, entraîne des avantages tangibles et quantifiables. Nous savons tous, aujourd’hui, combien les femmes cheffes d’entreprises, tant dans le secteur informel que formel, contribuent à la prospérité économique du Togo et en sont le moteur », a pour sa part, indiqué Elisabeth Fitzsimmons, ambassadrice des Etats Unis au Togo.

Ayi Renaud Dossavi

Acteur de digitalisation des moyens de paiement au Togo et dans la sous-région, la Fintech togolaise, Semoa, vient de lancer une solution de billetterie événementielle, grâce à ses plateformes YEM et WhatsApp Dédé. La solution sera utilisée pour la première fois ce vendredi 3 juin 2022, à l’occasion de la rencontre entre le Togo et l’Eswatini, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023 à Lomé.

1 togo

Les deux plateformes permettent aux supporters d’acheter via Tmoney, Carte Visa ou Master Card, leurs billets d’entrée au stade et sans se déplacer. « Ces services CashPay offrent une autonomie aux organisateurs d’événements culturels, conférences, formations et autres, dans la gestion des pass d’entrée », indique-t-on.

« Je suis convaincu que Yem est un segment essentiel qui manquait dans la digitalisation des services de l’encaissement et qui apporte de la valeur ajoutée aux utilisateurs », a déclaré Edem Adjamagbo, CEO de SEMOA.

2 fintech

Selon la fintech, cette solution digitale participe également à la réduction de l'impact environnemental que constitue l’impression de billets et tickets papiers.

Spécialisée dans les services de paiements dématérialisés la startup togolaise a déjà développé entre autres, pour Ecobank, Xpress Cash, une solution de Mobile Banking via WhatsApp, qui permet à ses clients d’effectuer des retraits sans carte bancaire, d’un compte T-money ou Flooz.

En mars dernier, la fintech a signé avec Orabank, un accord pour le déploiement de Whatsapp Banking pour toutes les filiales d’Oragroup.

Esaïe Edoh 

Cette semaine, un incendie a de nouveau frappé le marché de Hanoukopé. Dans la nuit de mardi à mercredi 1er juin, le plus important marché aux fruits de Lomé, en plein centre-ville, a été frappé par des feux qui se sont déclarés vers minuit.

D’importants dégâts matériels ont été signalés au préalable, bien que l’origine et l’ampleur du sinistre restent encore à déterminer.

Ce nouvel incendie survient quelques semaines après un autre sur le même site. Une partie de la place du marché s’était retrouvée en proie aux flammes le 11 avril dernier. Ce sinistre aura causé une vive émotion, marquée notamment par la visite sur les lieux d’une partie du gouvernement, venue au chevet des commerçantes affectées.

Plusieurs autorités publiques ont déjà visité les lieux pour constater ce nouveau drame, notamment le maire de la commune Golfe 4 Jean-Pierre Fabre, du ressort territorial duquel se trouve le marché.

Présente au Togo depuis 3 décennies, la filiale togolaise du groupe français Canal+, a annoncé ce jeudi 2 juin 2022, à l’occasion de ses 30 ans d’activités, plus d’implication dans les projets sociaux dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Les actions du groupe seront axées sur l’éducation, la promotion de la femme et la valorisation de la culture togolaise, apprend-on.

En effet, des projets portés depuis quelques années par l’acteur de l’audiovisuel et du cinéma, comme « Femme Passionnée » qui vise la valorisation de la gent féminine, « Canal+ envol » qui permet de soutenir sur le plan éducatif des enfants en situation de vulnérabilité, seront intensifiés.

De même, le top management de la chaîne cryptée au Togo annonce que des négociations sont en cours avec des médias togolais déjà présents sur ses bouquets pour assurer la valorisation des cultures togolaises sur le plan mondial à travers la diffusion des films, séries, documentaires et émissions.  

En 2021, l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema (AIGE) de Lomé a enregistré un trafic de passagers évalué à 960.000 voyageurs, selon les autorités aéroportuaires. Ce qui correspond à une hausse de 52% comparativement au 460.000 passagers recensés une année plus tôt.

Cette hausse est enregistrée alors qu’en 2020, sous l’effet de la pandémie de Covid-19 et ses restrictions, le trafic à l'aéroport de Lomé a baissé de près de 49%, soit 460.000 voyageurs contre 916 000 en 2019.

Désormais, l’AIGE renoue avec la croissance, ce qui constitue un regain d’espoir pour l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) qui travaille à réaliser les objectifs qui lui ont été assignés.

1 objectif

« Notre objectif est d’atteindre 1,5 million de passagers à l’horizon 2025. Avec la reprise des vols, nous avons une croissance exponentielle », a souligné le directeur de l’ANAC, Gnama Latta. 

Pour rappel, conformément à la feuille de route gouvernementale, le Togo ambitionne de devenir un hub aérien dans la sous-région. C’est en ce sens qu’à la suite de la rénovation de la plateforme aéroportuaire en 2016, plusieurs autres réformes sont entreprises par les autorités du pays.

Esaïe Edoh

Sani Yaya, ministre de l'économie et des Finances du Togo, représente son pays à la Réunion Annuelle 2022 du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) à Sharm El Sheikh en Égypte. Sa présence à ces assises, « participe au renforcement de la coopération entre le Togo et cette institution », selon son ministère.

Placée sous le thème « Au-delà de la reprise : Résilience et durabilité », cette rencontre du 1er au 4 juin verra la participation des ministres de l'Économie et de la Planification et des Finances des 57 pays membres de la banque, ainsi que des représentants des institutions financières internationales et régionales. Sont également annoncés à ce rendez-vous, des représentants des banques islamiques, institutions nationales de financement du développement, des syndicats d’entrepreneurs et des consultants des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

Pour l’argentier du gouvernement de Victoire Tomégah-Dogbé, il s’agira de passer en revue, avec les dirigeants de la BID, l’état du portefeuille de la banque au Togo ainsi que des dossiers d’intérêt commun. En effet, l’institution islamique finance plusieurs projets de développement au Togo, notamment dans l’éducation et les infrastructures.

On compte notamment, le Projet de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou (phase 2) et de protection côtière y compris contrôle et surveillance et le fonctionnement de l’unité de gestion de projet, le projet d’aménagement des terres agricoles dans la plaine de Djagblé ; le projet de ligne de transport Dapaong-Mango : accès à l’électricité des communautés rurales (électrification de 43 localités) et le projet d’électrification rurale décentralisée par mini-centrales solaires au Togo.

De même en 2018, le Ministre Sani Yaya avait procédé avec la BID, à la signature de deux accords de prêt d’un montant de 20 millions $ pour le financement du projet d’appui à la microfinance, en vue d’améliorer l’accès à la finance inclusive sur le territoire, et d’augmenter la résilience des bénéficiaires aux chocs socioéconomiques et climatiques.

Lire aussi:

A Lomé, l’Uemoa planche sur une réglementation de la Finance Islamique

Togo : Un pas de plus en direction de la Société Islamique pour le Développement du secteur privé

Electrification rurale : La BID accorde 20 millions $ au Togo


A Marrakech, Sani Yaya appelle la Banque Islamique de Développement à soutenir le PND - Togo First


La Banque Islamique de Développement va réhabiliter la route Lomé-Cotonou (Phase 2) - Togo First

Le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey, est depuis mardi 31 mai 2022 en visite officielle de travail en Israël, en vue du renforcement des relations de coopération entre les deux Etats.

Il est prévu à l’agenda du chef de la diplomatie togolaise en État hébreux, d’après des sources officielles, plusieurs activités politiques et économiques.

Durant son séjour, l’officiel togolais a déjà eu une première rencontre avec la diaspora togolaise. Il a également eu un tête-à-tête avec son homologue israélien Yaïr Lapid au cours duquel, les discussions ont porté sur les échanges bilatéraux, les questions de sécurité et de paix, l’aide au développement ainsi que les projets en cours entre les deux pays. 

Au Togo, le ministère du développement à la base va récompenser 20 micro-projets de développement local portés par des associations de jeunes, dans le cadre de la Journée Internationale de la Jeunesse qui sera célébrée le 12 août 2022. Il a lancé, à cet effet, un appel à micro-projets qui couvre la période du 1er au 30 juin 2022.

Concrètement, au terme de la délibération, 10 associations féminines et 10 autres masculines seront sélectionnées. Leurs projets devront porter, entre autres, sur la santé sexuelle de reproduction des jeunes, la participation des jeunes au développement communautaire, la protection de l’environnement, l’éducation à la citoyenneté et le genre et droits de l’Homme.

Cette initiative, selon le ministère, vise à contribuer « à la dynamisation des associations de jeunesse dans le pays » et à « encourager l’engagement civique des jeunes ».

Elle constitue une démarche de promotion et d’appui à la vie associative, inscrite dans le Plan de travail annuel (PTA) 2022 du ministère dirigé par Myriam Dossou d’Almeida. 

Esaïe Edoh 

Au Togo, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) lance une enquête de satisfaction client, pour évaluer le ressenti des consommateurs sur leur expérience avec les opérateurs de téléphonie mobile et leurs fournisseurs d’accès d’Internet, comme l’indique un communiqué daté de mardi 31 mai 2022.

Les consommateurs de services télécoms peuvent y prendre part via plusieurs canaux (USSD via le code *800#, par appel téléphonique au numéro 8000, via l’application mobile « Arcep Togo » sur Play store/Apple store, ou encore sur la plateforme web www.arcep.tg  ).

Cette évaluation auprès des consommateurs vient en complément à la campagne nationale de mesures de qualité des services (QoS) mobiles déjà lancée, depuis le mois d’Avril dernier, pour évaluer la conformité de la qualité des services fournis par les deux acteurs de téléphonie mobile (Togocel et Moov), aux exigences réglementaires en vigueur.

Il s’agira ainsi de mettre en perspective la qualité de service, au regard de la qualité de l’expérience client.

L’enquête prend fin le 17 juin 2022.

Lire aussi :

Arcep-Togo: nouvelle campagne d’évaluation de la qualité des services de téléphonie mobile

Telecoms : pour mieux réguler le secteur, l’Arcep mise sur la donnée et… les médias

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a lancé ce mercredi 1er juin, sa toute nouvelle ligne vers Washington via Lomé. 

1 enjoy

La connexion Addis Abeba-Lomé-Washington, se fera trois par semaine vers la capitale américaine.

2 number

« Nous sommes très heureux de lancer un nouveau service de passagers reliant Lomé à Washington DC. Les États-Unis sont l'un de nos marchés les plus importants en raison de la présence d'une importante communauté africaine et des liens commerciaux et touristiques croissants avec l'Afrique. » a indiqué dans un communiqué inaugural, le PDG du groupe Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew.

3 ethiopian

« Ce nouveau vol renforce la connectivité aérienne entre l'Afrique et les États-Unis et contribue à renforcer les liens économiques, commerciaux, touristiques et diplomatiques entre les deux régions. », a-t-il ajouté.

Hormis le renforcement de la position de Lomé, comme relais sous-régional vers le Pays de l’Oncle Sam, cette nouvelle ligne porte à 10 la fréquence des vols d'Ethiopian Airlines à destination de Washington DC, contre 7 vols hebdomadaires actuellement.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Ethiopian Airlines annonce des vols directs Lomé-Washington à partir du 1er Juin

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] t o g o f i r s t . c o m

Please publish modules in offcanvas position.