Togo First

Togo First

Ethiopian Airlines renforce son Axe Togo-USA, dans les dessertes vers le pays de l'Oncle Sam depuis Lomé.  Le transporteur éthiopien va assurer des vols non-stop, trois fois par semaine entre Washington et Lomé (entre l'aéroport de Dulles de Washington, et Gnassingbé Eyadema Lomé), puis vers sa base d'Addis-Abeba, à partir de juin. C’est ce qu'a annoncé récemment Samson Arega, directeur régional d'Ethiopian aux États-Unis, repris par plusieurs médias spécialisés.

En choisissant Lomé, Ethiopian Airlines compte notamment s’appuyer sur Asky, l’opérateur basé dans la capitale togolaise, dont il est partenaire stratégique, pour capter notamment une clientèle sous-régionale. 

Ces vols supplémentaires interviennent dans un contexte d’une reprise des trafics après les importantes restrictions dues à la pandémie. Du côté de Lomé, ils devraient renforcer la position de la capitale togolaise, comme point de relais sur le continent, des vols longue distance vers l’Oncle Sam. 

Lomé sert en effet déjà de point d’escale, pour les liaisons vers l’Afrique avec la région de New York, et la nouvelle ligne va s’ajouter à celle de Newark et Los Angeles, actives avant les perturbations liées à la Covid-19. De quoi conforter l’ambition du pays d’Afrique de l’Ouest qui se rêve un hub aérien.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Ethiopian Airlines annonce des vols directs Lomé-New York - Togo First

Lire aussi:

Ethiopian Airlines annonce des vols directs Lomé-New York - Togo First

Le Togo et le Ghana vont re-délimiter leur frontière terrestre à travers de bornes frontières d'ici fin mai. L'information est ressortie de la visite de terrain réalisée par le coordinateur national de la Commission frontalière du Ghana, le Général de brigade Emmanuel Kotia, dans le cadre d'une tournée menée le 14 avril dernier.

« La décision prise ici est que les deux pays vont conjointement mettre en place un comité technique qui travaillera à la reconstruction de ces piliers. Le délai que nous nous sommes donné est jusqu'au mois de mai », a-t-il indiqué, s'adressant aux médias, suite à sa visite le long de la ligne de délimitation entre les deux pays voisins d'Afrique de l'Ouest.

Pour ce fonctionnaire ghanéen, la priorité de la Commission est de s'assurer de la protection des deux territoires, et d'éviter des conflits. La mesure fait en effet partie d'un plan mis en place à cet effet, et vise à calmer un différend frontalier de longue date, entre le Togo et le Ghana. 

À ce jour, les zones d'ombre se concentrent sur des piliers d'Aflao (ville frontière du Ghana, voisine de Lomé) et de Pogulo, enlevés pour des causes naturelles ou des activités humaines, selon le général ghanéen.

En parallèle, les deux pays mènent également des négociations depuis plusieurs années, quant à leur frontière maritime. Dans ce contexte, les deux dirigeants, le président Faure Gnassingbé, et son homologue Nana Akufo-Addo, ont convenu de discussions pacifiques, pour favoriser leurs relations bilatérales.

La restauration de ces bornes-frontières, dont certaines ont disparu ou sont abîmées, est financée par le "Programme Frontière" de l'Union africaine.

Lire aussi:

Le Ghana voisin rouvre ses frontières terrestres, après 2 ans de fermeture

Le Togo et 6 autres pays africains vont participer à un programme international de prévention des conflits, avec les USA

Le Togo a bouclé avec succès ce vendredi 15 avril 2022 sa première sortie du 2è trimestre de l’année sur le marché financier régional, en mobilisant 32 milliards FCFA, alors que le trésor public n’était qu’à la recherche de 30 milliards FCFA.

L’opération réalisée à travers une émission d'Obligations de Relance (OdR), est à valeur nominale de 10.000 FCFA, à maturité 7 ans, assortie d’un taux d’intérêt fixé à 5,8%.

Selon le rapport de la séance publié par Umoa-titre, le montant global des soumissions venant de 21 participants à l’opération est évalué à 68 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 229%.

Régulièrement présent sur le marché financier régional, le Togo a déjà levé au total, cette année, 192 milliards FCFA en 6 sorties, alors que selon la loi de finance 2022, le pays prévoit d’emprunter 550 milliards FCFA.

Esaïe Edoh

Le Togo a obtenu du Japon un nouvel appui (don) de 2 millions $, soit un peu plus de 1 milliard FCFA, pour renforcer la riposte contre la Covid-19, le 24 mars dernier, a appris Togo First.

Concrètement, ce financement est mis à la disposition de la représentation locale de l’Unicef. Il s’inscrit dans la mise en œuvre du projet intitulé « Aide d’Urgence en faveur de la Promotion de la Vaccination contre la COVID-19 en Amérique Latine, Caraïbes et Afrique ».

Selon un communiqué conjoint des deux gouvernements, cette facilité permettra à l’institution onusienne de soutenir le Togo dans la mise en service des équipements déployés dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19. Ce don devrait ainsi contribuer au « renforcement de l'accès aux services de santé de base, y compris le Programme Élargi de Vaccination (PEV) qui vise à protéger 338 624 enfants de 0 à 11 mois contre les maladies évitables en 2022 ». Il va également soutenir le renforcement de la chaîne du froid du système de santé sur l’ensemble du territoire togolais.

Notons que, plus tôt en 2020, dans le cadre du même projet, le Togo avait reçu un premier financement à hauteur 1,6 million $ qui lui avait permis de se doter de matériels de prévention contre la covid-19, notamment des masques, dispositifs de lavage des mains, gels hydro alcooliques. Au total, près de 350 structures sanitaires et 200 écoles du pays avaient bénéficié de ce premier round de financement.

Le nouvel appui financier, selon la Représentante résidente de l’UNICEF au Togo, Aissata Ba Sidibé, « témoigne de la reconnaissance des efforts louables du Togo pour protéger la population contre la COVID ». Il vient également en appui à la mise en œuvre des priorités nationales inscrite dans la Feuille de route gouvernementale 2020-2025, sur son Axe 1 visant l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base.

Esaïe Edoh 

Le passeport est un document de voyage indispensable pour se rendre d’un pays à un autre. Pour assurer la sécurité des déplacements de populations et limiter les trafics en tous genres, l’établissement du passeport suit un certain nombre de règles dans les pays.

Au Togo, tout citoyen non frappé par une interdiction de quitter le territoire peut déposer une demande d’obtention de passeport auprès de la Direction Générale de la Documentation Nationale (DGDN). Il existe trois types de passeports.

Le passeport ordinaire peut être délivré à tous les citoyens togolais qui en font la demande. Le passeport de service n’est délivré qu’aux fonctionnaires de l’État qui sont appelés à effectuer des missions à l’extérieur. Enfin, le passeport diplomatique est réservé aux diplomates et aux hauts fonctionnaires de l’État. 

Qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, le délai est de 10 jours ouvrés soit deux semaines.

Le coût du passeport est de 30 000 FCFA et la DGDN recommande aux demandeurs de ne recourir aux intermédiaires, ce qui pourrait non seulement alourdir les coûts, mais aussi entraîner d’autres complications. Le passeport togolais a une durée de validité de 5 ans.

Pièces à fournir : 

  • L’original du Certificat de Nationalité + une photocopie légalisée ;
  • L’original du Certificat de Naissance + une photocopie légalisée ;
  • Une (01) Attestation de Personne à prévenir pour les majeurs ;
  • Une (01) autorisation parentale pour les mineurs ;
  • Une (01) photocopie simple de la Carte Nationale d’Identité ;
  • Une (01) photocopie simple de la preuve de profession ;
  • Un (01) Certificat de Mariage pour les dames légalement mariées ;
  • Une (01) quittance de 30.000 F CFA à payer à la caisse de la Direction Générale de la Documentation Nationale (DGDN) ;
  • Deux (02) photos d’identité sur fond blanc.
  • Ancien passeport (uniquement pour le renouvellement)
  • Déclaration de perte en cas de perte (Pour le renouvellement au cas où l’ancien passeport a été perdu)

Compléments d'informations : 

  • Les Togolais vivant à l’Étranger font leur demande dans les Consulats et Ambassades les plus proches.
  • En plus du passeport ordinaire qui est le passeport de droit commun, il est possible d’avoir le passeport diplomatique ou le passeport de service en raison de la fonction que l’on exerce.
  • Il est aussi délivré dans des conditions similaires et conformément à la convention de 1951 sur le droit des réfugiés un document appelé Titre de voyage de la convention qui joue le rôle de passeport pour son titulaire.
  • Les dossiers sont déposés les lundis, mercredis et vendredis. Les retraits sont effectués les mardis, jeudis et samedis.

Au Togo, l’État va désormais allouer une nouvelle indemnité mensuelle de 12 000 FCFA aux directeurs du préscolaire et l'école primaire publique. L’information émane d’un arrêté conjoint, signé par les ministres Prof. Dodzi Kokoroko, Gilbert Bawara, et Sani Yaya, respectivement chargés des enseignements primaire et secondaire ; de la fonction publique et du travail ; et de l'économie et des finances.

« Les directeurs du préscolaire et d'écoles primaires publiques bénéficient d'une indemnité mensuelle fixe de fonction de directeur d'un montant de douze mille (12 000) francs CFA », indique la note officielle en date de ce vendredi 15 avril.

Cette nouvelle indemnité pour les directeurs du préscolaire et du primaire concerne les « fonctionnaires nommés par arrêté du ministre chargé des enseignements préscolaire et primaire », et n’est pas liée au nombre de sections, de classes, d'élèves ou d'enseignants qu'encadrent les directeurs concernés, précise-t-on.

Cette nouvelle disposition, qui prend effet immédiatement, intervient un mois après la signature d’un mémorandum d'entente entre le gouvernement et les acteurs de l’éducation. Un accord devant notamment mettre fin “aux longues années” de bras de fer entre les autorités publiques et le corps enseignant, réclamant de meilleures conditions de vie et de travail.

Lire aussi:

Togo : 9 autres enseignants exclus et mis à disposition de l’administration

Togo : 137 enseignants « grévistes » exclus

La grève annoncée par le Syndicat des enseignants du Togo est illégale (Gouvernement)

Togo : le gouvernement et les syndicats de l’éducation signent un mémorandum d’entente

Au Togo, le Fonds d’appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ) recherche des consultants togolais pour le suivi et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs qu’il appuie.

Il a ainsi été lancé en début de ce mois, un avis à manifestation d’intérêt, en vue, « d’élargir sa base de données de consultants individuels/cabinets pour le suivi et l’accompagnement des MPE (Micro et Petites Entreprises) bénéficiaires du Fonds », selon la note officielle.

Les acteurs, consultants individuels et cabinets spécialisés dans le suivi et l’accompagnement des MPE régulièrement installés au Togo, peuvent ainsi faire parvenir leur dossier de candidature sous pli fermé, au siège du Fonds. L’avis complet est à consulter, dans la presse nationale Togo Presse, parution N° 11272, du Jeudi 14 Avril 2022.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 13 mai 2022 à 17h00.

Les présidents togolais et ivoirien, Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara ont échangé jeudi 14 avril 2022 à Abidjan sur la situation politique et sécuritaire dans la sous-région ouest-africaine et son impact sur le développement économique.

Les deux dirigeants ont principalement abordé la lutte contre le terrorisme notamment au Mali, au Niger et au Burkina Faso. Sur le sujet, le n°1 des Togolais a déclaré que « la lutte contre le terrorisme ne peut plus être vue uniquement comme un problème du Mali, du Burkina ou du Niger. C’est un problème sous-régional, un problème de la CEDEAO ». 

Pour ce qui est de la situation sociopolitique dans les différents États tels que la Guinée, le Mali et le Burkina-Faso, et ses impacts sur l’intégration sous-régionale et la vie des populations, Faure Gnassingbé a appelé à l’audace et à la solidarité en vue d’une sortie définitive de crise.

A la suite des discussions, les deux chefs d’État ont fait part de leur disponibilité à œuvrer de concert avec les autres dirigeants notamment de l’espace Cedeao, à travers l’Initiative d’Accra pour la préservation de la paix et de la sécurité dans la sous-région.

« Avec mon frère Faure Gnassingbé nous avons décidé de mutualiser nos efforts pour préserver la paix et la sécurité dans notre sous-région, notamment au Mali, en Guinée, et au Burkina Faso », a twitté le n°1 ivoirien.

Esaïe Edoh 

La multinationale espagnole PN Holding Group (PNHG), spécialisée dans les métiers de la construction, de l’urbanisme et du développement immobilier, s'implante au Togo.

71356 pnhg

Dans le cadre de l'opérationnalisation de ses premiers travaux sur le territoire, la société a lancé une série de recrutements, à la recherche notamment d'un responsable juridique, un responsable d’achat, des conducteurs de travaux (pour Gros-Œuvre, Corps d'États Techniques et Corps d’Etats Architecturaux), des comptables, un contrôleur de gestion et des stagiaires.

Dotée de plus de 20 ans d’expérience en Europe, PNHG est présente dans 12 pays, via des filiales ou des partenaires locaux, et revendique environ 2 000 collaborateurs dans le monde. Avant le Togo, PNHG, implantée en Afrique depuis 6 ans, avait déjà ouvert des filiales notamment au Burkina Faso, Bénin, et Côte d’Ivoire.

De 2017 à 2021, le chiffre d’affaires du Port Autonome de Lomé (PAL) est passé de 26 milliards FCFA à 35 milliards FCFA, ce qui reflète une tendance haussière de 34% en 5 ans. C’est ce qu’on retient du bilan de performance de la plateforme portuaire présenté mercredi 13 avril 2022 par sa direction générale.

Dans le détail, les recettes passent de 26 milliards FCFA en 2017 à 29 milliards FCFA en 2018. Ils vont progresser légèrement de 3% pour atteindre 30 milliards FCFA en 2019, puis près de 31 milliards en 2020. 

L’augmentation du chiffre d’affaires, selon les autorités portuaires, se justifie par la croissance du trafic enregistrée sur la même période. En effet, elles notent une progression de 52% entre 2020 et 2021, soit 19 millions de tonnes de marchandises en 2020 contre 29 millions tonnes en 2021 qui ont transité par le Port de Lomé. D’après les autorités portuaires, le transbordement a connu une augmentation de 18 % entre 2020 (1.342.546 conteneurs) et 2021 (1.585.101 conteneurs). En 2021 également, le PAL a accueilli 1629 navires contre 1510 en 2020, soit une progression de 7%.

Cette performance enregistrée au cours de ces dernières années, est imputable, selon le Directeur général du PAL, le Contre-Amiral Fogan Adégnon, « à la vision » des autorités portuaires, notamment. Elle est portée, indique-t-on en effet, par les réformes engagées, comme la totale dématérialisation des procédures d’enlèvement des marchandises avec le paiement en ligne des factures.

Notons que ces différentes performances avaient permis à la plateforme logistique togolaise de faire son entrée dans le classement des 100 premiers ports les plus importants de la planète, et dans le Top 5 africain d’après la revue Lloyd's List, spécialisée sur les questions maritimes.

Esaïe Edoh 

Lire aussi : Port de Lomé : Trafics global et conteneur à nouveau en hausse en 2021  

Trafic conteneur: le Port de Lomé en course vers un nouveau record, porté par LCT

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] t o g o f i r s t . c o m

Please publish modules in offcanvas position.