Au Togo, suivant les résultats de l’enquête nationale par grappe à indicateurs multiples (MICS), le taux de prévalence du tabagisme est estimé en 2017 à 0,9% chez les femmes et 10,6% chez les hommes, de 15 à 49 ans (INSEED, 2018).
Au Togo, la consommation de tabac concerne environ 10,6% des homme (15 à 49 ans), et près de 0,9% des femmes (soit plus de 10 fois moins) en 2017, selon les données de l'Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED (2018), reprises par une récente étude du CADERDT sur les impacts économiques de la consommation de tabac sur les ménages togolais. Une enquête dont les résultats ont été présentés au public, mardi 19 avril 2022.
« En plus d’avoir des conséquences sanitaires dont les cancers, l’obstruction des voies respiratoires, la réduction de la fonction pulmonaire, les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux, [la] consommation de tabac n’est pas sans conséquences sur le bien-être des ménages. », relève le Centre d’étude.
En effet, en termes de ressources financières, les dépenses de tabac se font « au détriment des dépenses pour la satisfaction des besoins essentiels comme l’alimentation, l'éducation, la santé, le logement », outre leur tendance à modifier les dépenses de ceux qui fument, à cause de « la nature addictive » du tabagisme.

Les populations rurales et pauvres plus affectées
Selon l’étude, la consommation de tabac affecte significativement plus les populations pauvres et rurales, comparées aux couches à revenus intermédiaires, puis à celles plus riches.
En effet, à cause de la faible proportion de fumeurs, la consommation de tabac a un faible impact économique sur les dépenses des ménages, pris globalement, et « les dépenses de tabac n’ont d’effets qu’au sein des ménages à revenu faible, ceux à revenu intermédiaire et ceux vivant en milieu rural », indique le rapport.

Dans le détail, « s’agissant des ménages à revenu faible, une hausse de leurs dépenses de tabac de 1000 FCFA provoque : une baisse de la part du logement, de l’énergie de cuisson, de l’éducation, de l’alcool, du divertissement et des jeux de hasard dans leur budget, avec une amplitude variant de 0,00002 pour le divertissement à 0,008 pour le logement ; et une hausse de la part de l’alimentation dans leur budget, de 0,006. », selon l’étude rétrospective, basée sur les données de la dernière Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM 2018-2019).
Notons qu'au Togo, la part essentielle des ressources des ménages est consacrée à l’alimentation. 50% des ménages consacrent au moins 43,68% de leur budget annuel aux dépenses alimentaires, ce qui représente un montant d’à peu près 573 198 FCFA, selon les données disponibles. Ces dépenses sont suivies des dépenses non spécifiées (36,35%), et des dépenses liées au logement (au moins 4,99% du budget annuel du ménage médian).
Dans ce contexte, le CADERDT recommande de renforcer la lutte contre l’achat du tabac et ses produits dérivés au Togo, en ciblant particulièrement les ménages à revenu faible et intermédiaire des milieux ruraux. Il suggère également la mise en place d’un système mixte de taxation du tabac et de ses produits dérivés ainsi que le renforcement de la lutte contre le commerce illicite des produits de tabac à travers l’amélioration du contrôle de leur marquage sécurisé obligatoire.
Ayi Renaud Dossavi
Lire aussi:
L’OTR réceptionne le logiciel de contrôle de marquage des produits
Jusqu’au 30 avril 2022, le prix indicatif aux producteurs, du Café sain Robusta est de 815 FCFA le kilo. Celui de Cacao qualité supérieure est fixé à 910 FCFA le kilo, a communiqué le Comité de coordination de la filière café-cacao (CCFCC).
Le gouvernement togolais, représenté par le ministre chargé des enseignements primaire, secondaire et de l’artisanat, le professeur Komla Dodzi Kokoroko (photo), a échangé mardi 19 avril 2022 avec des organisations syndicales des enseignants sur les grèves répétitives que connaît ces derniers jours, le secteur de l’éducation.
Les deux parties ont abordé essentiellement trois sujets, en l'occurrence la reprise des activités pédagogiques ; la situation des enseignants volontaires et l’arrêté interministériel sorti récemment par rapport aux primes des directeurs du préscolaire et du primaire.
Sur le premier point, l’officiel a déploré le mot d’ordre de grève lancé par le Syndicat des Enseignants du Togo (SET) à la reprise des cours. Sur cette lancée, la Fédération des syndicats de l’enseignement du Togo (FESET) a invité le SET à surseoir à ses mouvements de grève lancés en série depuis quelques semaines.
Sur le deuxième point, les syndicalistes ont plaidé pour le recrutement d’un grand nombre d’enseignants volontaires, au cours des concours prévus cette année et l’organisation de séances de renforcement des capacités à l’endroit de ceux qui sont déjà sur le terrain.
Par rapport à l’arrêté interministériel relatif à l’harmonisation de la prime des directeurs d’écoles, les acteurs ont demandé un temps de réflexion et d'analyse du fond du texte.
Abordant la question de la prime de logement, les deux parties ont reconnu que le problème ne concernait pas seulement le corps enseignant. Toutefois, les enseignants ont proposé la construction de logements accessibles à moindre coût aux acteurs de l’éducation.
Notons qu’alors que les discussions sont en cours, des enseignants sont en grève de 3 jours depuis mardi, à la suite d’un mot d’ordre du SET, dont l’existence légale est toujours remise en cause par le gouvernement.
Esaïe Edoh
Thione Niang, un ancien conseiller de Barack Obama et l'International togolais Emmanuel Adebayor vont lancer le mois prochain la construction de JeufZone, un institut de formation en agriculture et en leadership, a annoncé le Sénégalo-américain, accompagné de l’ex-capitaine des Éperviers, sur sa page Facebook.
Après le Sénégal, le Togo est le deuxième pays qui accueillera ce campus.
‘’Après le Sénégal, le Togo prend une place prépondérante dans l'engagement pour l'autosuffisance alimentaire de notre continent. Je voudrais saluer le leadership de mon frère et ami Emmanuel Adebayor, immense footballeur, avec qui je concrétise ce projet”, a déclaré l’agripreneur sénégalais.
“Nous allons joindre nos forces, avec des partenariats avec le ministère de l'agriculture, le Pnud et toutes les organisations qui peuvent aider pour former davantage les jeunes à l'agriculture”, a annoncé le Thione.

Selon le deal, l'ancien capitaine des Eperviers devrait mettre à disposition son domaine à un peu plus d’une heure 30 de Lomé (Kpalimé - Ndlr). “Nous Africains, nous devons nous nourrir nous-mêmes. Pour cela, nous devons nous servir de nos terres, de nos domaines, de nos terrains. Voilà, l’idée m’est venue de me lancer dans l’agriculture. Avec Thione Niang, nous allons joindre nos mains pour créer quelque chose de magnifique pour la jeunesse”, s’est réjoui l’ancien ballon d’or africain, passé notamment par Monaco, Arsenal, Manchester City et le Réal Madrid.

Jeufzone Institute est un institut visant à fournir des outils et des expériences nécessaires aux jeunes africains pour les aider à lancer leur propre entreprise agroalimentaire.
Au Sénégal où le projet a été déjà implémenté, l’institut est une extension des fermes de la JeufZone, une plate-forme agro-industrielle pour la production, la commercialisation, la distribution et la conservation des produits agricoles, avec une priorité accordée aux produits locaux. La formation qui s’y déroule couvre la plupart des aspects de l’agriculture, tels que la sélection des semences, la plantation, la récolte, l’irrigation, les pesticides naturels, le bétail, et aussi le leadership entrepreneurial.
Fiacre E. Kakpo
Alors que le chantier de l'hôpital St Pérégrin prévu pour être livré sous 12 mois, soit début 2020 a sensiblement traîné, l’Espagnol PNHG vient de décrocher un contrat pour construire deux hôtels 3 et 4 étoiles sur un site de 12 000 m2, jouxtant le complexe hospitalier situé à Agoè.
"Le premier est un hôtel 4 étoiles avec 3 suites présidentielles, 4 suites juniors et 35 chambres doubles. Le second est un hôtel 3 étoiles comprenant 50 chambres doubles, dont 20 sont conçues selon les règles PMR, et un espace de conférence”, a détaillé l’entreprise qui est déjà active au Bénin où elle s’est vu confier la construction de 12 000 logements et en Côte d’Ivoire où PNHG construit le siège de MSC en Côte D’ivoire
D’un coût estimé à 6 milliards FCFA, les travaux du complexe hôtelier "Hôtel St Pérégrin" sont financés par la CNSS, tout comme l'Hôpital, conformément au plan annoncé au lancement de l’infrastructure sanitaire en février 2019 par le Président Faure Gnassingbé.
Selon les informations officielles, St Pérégrin était censé abriter un hôtel 4 étoiles de 64 chambres, ainsi qu’un héliport.
“L'hôtel St Pérégrin est un nouveau projet qui intègre modernité, sécurité et prestige, sa construction sera exécutée en seulement 16 mois. Ce projet est ambitieux en raison de sa localisation au cœur du Grande Lomé, jouxtant l’Hôpital de référence Saint-Pérégrin”, s’est félicité PNHG qui exploite des technologies de construction réputées innovantes et rapides.
Fiacre E. Kakpo
Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse, mardi 19 avril 2022, sa prévision de croissance mondiale pour 2022. Celle-ci devrait s'établir à 3,6% alors qu'en janvier, l'institution prévoyait 4,4% pour l'année. Soit une contraction de 0,8 point. Un repli qui devrait être dû à la guerre en Ukraine, aux sanctions contre la Russie et aux mesures de confinements en Chine visant à freiner la propagation de Covid-19, indique l’institution de Bretton Woods, à la faveur des des Réunions de printemps à Washington du Groupe de la Banque mondiale et du FMI.
En révisant cette croissance, l’institution de Bretton Woods anticipe une inflation plus élevée et plus longue que prévu, car souligne-t-elle, « la guerre en Ukraine va perturber les chaînes d’approvisionnement, à peine remises des désorganisations des deux dernières années liées aux fermetures d’usines, à la hausse du prix du fret maritime et à la congestion des ports ».
Pour sa part, la Banque mondiale, dans une analyse publiée par son président, David Malpass, estime que le conflit en Ukraine causera plus de dommages économiques en Europe de l’Est et dans certaines parties de l’Asie que la pandémie de coronavirus. Elle avait d'ailleurs, au début du mois en cours (avril 2022), relevé que l’économie de l’Ukraine devrait se contracter de près de la moitié cette année. Elle indique également qu’en raison d’autres conflits dans le monde, de la Covid-19, et du changement climatique, les pays en développement font face à une conjonction de défis inédite.
Au vu de cette situation, les deux institutions préviennent des risques grandissants de fragilité, de conflit et d’instabilité, d’insécurité alimentaire. Ce qui entraînera une vulnérabilité croissante des pays en voie de développement, liée au poids de leur endettement, à un déclin des taux d’alphabétisation et aux effets du changement climatique. Elles relèvent qu’il est capital de se préparer aux crises de demain et de renforcer la coopération internationale pour assurer un avenir résilient aux populations les plus démunies.
Esaïe Edoh
Alors que le Togo s’apprête à célébrer le 62ème anniversaire de son indépendance le 27 avril prochain, les autorités ont dévoilé en fin de semaine écoulée, le logotype de cette commémoration.
Ce nouveau logo montre une combinaison du chiffre 62 avec au milieu, la représentation symbolique de l’indépendance du Togo (un homme, représentant le peuple togolais mature, se libérant de ses chaînes). Cette identité visuelle officielle de la célébration dont les préparatifs sont en cours, est essentiellement composée des couleurs du drapeau national (vert, jaune, rouge et blanc).
Notons que la célébration de cet anniversaire sera marquée par plusieurs activités notamment des activités culturelles et sportives.
Quelques semaines seulement après avoir présenté ses lettres de créance à Robert Dussey, Chef de la diplomatie togolaise, la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis au Togo, Elisabeth Fitzsimmons, montre son soutien aux femmes entrepreneures du Togo, réunies dans le réseau AWEP (African Women Entrepreneurship Programme).
La diplomate a rendu visite ce mardi à la boutique « AWEP Foodies 228 » au marché Cacaveli, pour y apprécier les produits « made in Togo », comme l'indique l'Ambassade des États-Unis au Togo.
Cette visite fait suite à une première rencontre d’échanges avec ces femmes d’affaires, la semaine écoulée, marquant notamment l'intérêt de la nouvelle représentante de l'Oncle Sam au Togo, pour la « Promotion des femmes et la croissance économique inclusive ».
AWEP Togo réunit de jeunes femmes entrepreneures, et est promu par le département d’Etat américain. En 2021, le réseau a obtenu un appui pour la mise en route du Programme « Stand out », visant à renforcer l’accès aux activités économiques de 200 femmes et jeunes filles, entrepreneures du Togo, financé à hauteur de 28 millions de FCFA par le département d'Etat américain.
Lire aussi:
USA : Une nouvelle ambassadrice annoncée au Togo
Togo : les USA apportent un nouvel appui à la gouvernance locale
Au Togo, les crédits accordés aux acteurs économiques non encore remboursés (encours de crédits) par les microfinances ont augmenté de plus de 30% à 249 milliards FCFA en 2021, après avoir stagné un an plus tôt, en raison de la Covid-19.
Cette amélioration intervient dans un contexte marqué par la reprise progressive des activités qui avaient été impactées par la crise sanitaire, soutient la BCEAO.
La même tendance haussière est observée en Côte d'Ivoire (+27,6%), au Burkina (+23,4%), au Bénin (+35,4%), au Mali (+31,9%) et au Sénégal (+8,5%).
La confiance "frein à main"
Au total, les microfinances togolaises ont ajouté 600 000 nouveaux membres à leur base clientèle au cours de l’année. Le nombre de clients a ainsi atteint 3,7 millions de clients fin décembre 2021. Cette confiance continue des épargnants togolais s’est fait ressentir sur les dépôts. Le montant des dépôts collectés a augmenté de 68 milliards FCFA, soit une progression de 29,5%. Mais, les épargnants restent circonspects dans leur exposition, préférant recourir aux dépôts à vue.
A l’échelle de l’UMOA, « les dépôts à vue sont prépondérants avec une part de 57,3% du total des dépôts. Les dépôts à terme et les autres dépôts constituent respectivement 21,1% et 21,6%. En outre, l'épargne mobilisée par les SFD a été constituée à hauteur de 48,7% par les hommes, 26,9% par les femmes et 24,4% par les groupements », a détaillé la Banque centrale. Cette tendance semble la même au Togo.
Une centaine de points de services
S’agissant du nombre de points de services, la croissance était également au rendez-vous. Selon la BCEAO, les structures de microfinance ont répondu à l’augmentation des activités en multipliant les points services. On en dénombrait au moins plus de 660 à la fin de l’année dernière, contre environ 518, un an auparavant. Soit plus d’une centaine de points de services de plus.
Baisse des créances en souffrance
Après avoir explosé en 2020, en raison de la crise sanitaire, les crédits accordés aux clients togolais et restés non remboursés (créances en souffrance) ont baissé en 2021, passant de 14,7 milliards FCFA à 12,5 milliards FCFA. Elles ne représentent désormais que 5% de l’encours des crédits contre 8,3% en 2020.
Avec ses 75 systèmes financiers décentralisés (SFD), le Togo est l’un des pays de l’Union où la culture de la microfinance est la plus ancrée. Le pays détient le deuxième effectif de membres derrière le Sénégal et devant la Côte d’Ivoire, malgré la petite taille de sa population. Les actifs du secteur ont franchi la barre des 260 milliards FCFA en 2020, faisant du Togo, le quatrième actif dans l’UMOA.
Fiacre E. Kakpo
Au Togo, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) lance une nouvelle campagne de mesures de qualité des services de téléphonie mobile. Cette évaluation va couvrir une période de 2 mois, et se penchera sur les services mobiles voix (2G) et data (3G et 4 G) des opérateurs Togo cellulaire et Moov Africa Togo.
« Cette action vise à évaluer le niveau de qualité des services fournis par ces opérateurs afin d'apprécier leur conformité aux exigences réglementaires », précise l’ARCEP, dans un communiqué publié ce mardi 19 avril 2022.
Le gendarme des télécoms togolais s’est auparavant doté de différents outils de mesures à cet effet, dont un protocole mesures de qualité des services mobiles, et des outils QoS (Qualité of Service) de mesures et de traitement de dernière génération.
Une précédente enquête, dont les résultats ont été présentés en décembre dernier, avait révélé « de graves défaillances par rapport aux exigences de qualité de service ». Dans cette perspective, le régulateur prévient qu’en cas de manquements, « des sanctions seront prononcées par l'Autorité de régulation à l'encontre des opérateurs, conformément à l'article 31 de la LCE (Loi sur les communications électroniques du Togo, ndlr) ».
Par ailleurs, ce type de campagne visant à évaluer la qualité des services de téléphonie mobile, devrait être réalisé deux fois par an, avec des résultats toujours rendus publics, selon les précisions de l’ARCEP.
Ayi Renaud Dossavi
Lire aussi:
Togocel plus cher sur les forfaits et Moov, sur les transferts d’argent (Arcep)
Togo : Les forfaits d’appel et d'internet mobile parmi les plus chers de l'UEMOA (ARCEP)