La conférence internationale de Lomé sur la transition politique et la lutte contre le terrorisme au Sahel et en Afrique de l’ouest initialement prévue pour le 21 avril, est reportée à une date ultérieure. C’est ce qu’a indiqué ce lundi 11 avril 2022 le ministère togolais des affaires étrangères et de l’intégration africaine, dans un communiqué.
La nouvelle date sera indiquée « à tous les acteurs nationaux et internationaux au temps opportun », précise la source.
Cette rencontre initiée par Lomé et soutenue par les Nations unies, devrait permettre aux différentes parties prenantes, d’examiner les tendances et développements récents dans la région du Sahel et les pays de l’Afrique de l’Ouest, face à l’extrémisme violent et au terrorisme.
Les assises devraient susciter également des réflexions sur les stratégies et moyens pouvant aider à contenir la dissémination de la menace terroriste. Ou encore, sur les réformes possibles des actions et mandats des opérations de casques bleus, pour mieux les adapter aux besoins réels sur le terrain.
Esaïe Edoh
Pour les besoins administratifs, il est souvent nécessaire d’avoir des documents légalisés. Cette procédure permet à l’individu de rendre la copie conforme à l’original, de rendre valable la pièce légalisée pour réaliser la formalité administrative et enfin de sauvegarder l’original.
Tout citoyen togolais peut faire légaliser ces pièces sur le territoire national. Il doit pour cela s’adresser à un agent public se trouvant dans les services investis de ce pouvoir. Ces services sont : les mairies et les annexes, les commissariats de police, les préfectures et les offices notariaux.
Autrefois de 48 heures, le délai légal pour faire légaliser une pièce est maintenant de quelques heures. Toutes les pièces peuvent être légalisées à l’exception de la nationalité. En effet, pour cette dernière pièce, l’intéressé doit se faire délivrer un duplicata pour ses besoins.
Les tarifs pour réaliser une légalisation varient d’un document à un autre. Il est ainsi de :
Il est fortement déconseillé de faire recours à des intermédiaires pour faire légaliser un document.
Les pièces à fournir :
Ouverts vendredi à Kara, les travaux du séminaire gouvernemental se sont achevés samedi 9 avril 2022 après des échanges sur la mise en œuvre des projets prioritaires de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 principalement ceux des axes 2 et 3.

A travers ces deux points, l’exécutif togolais prévoit de dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie ; moderniser le pays et renforcer ses structures. Dans la dynamique de cette vision, les autorités togolaises se sont fixé comme objectif de porter le nombre de conteneurs actuellement de 1,5 à 3 millions d’ici à 2025. Elles ambitionnent également sur la même période, de réduire de 30%, le temps moyen passé au port autonome de Lomé (PAL) par les navires.

Le temps moyen est déjà réduit à 40 % en mars 2022, soit à moins de 52 heures, « grâce aux efforts majeurs faits depuis le dernier séminaire gouvernemental », indique-t-on.
S’agissant des échanges sur l’axe 2, Faure Gnassingbé et ses collaborateurs font observer que « l’agriculture demeure pour le Togo un secteur hautement prioritaire », à l’aune de sa contribution de 40 % au PIB. Le secteur occupe 70 % de la population active.

« Nous avons également discuté des impacts du contexte mondial actuel sur l'inflation et les chaînes logistiques. Le renforcement de notre résilience aux chocs est une priorité de la FDR 2020-2025 (Feuille De Route, NDLR) dont la mise en oeuvre devra être accélérée», a déclaré la cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé.
La rencontre de deux jours a également permis à l’exécutif d’évaluer la mise en œuvre des projets inscrits dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Notamment en matière de digitalisation, d'électrification pour tous ; de l'accès à l’eau, la transformation agricole, le plan d'urgence des Savanes…
Esaïe Edoh
Trois chaînes de radios privées togolaises ont rejoint ce vendredi 8 avril, les bouquets Canal +, quelques jours après la signature d’un accord entre la télévision togolaise (TVT) et le groupe français. Il s’agit de Nana Fm, Victoire Fm et One radio KNTB.
La montée de ces médias audios sur Canal + devrait jouer un rôle prépondérant dans la valorisation de la culture togolaise en mettant en lumière les richesses culturelles du pays, notamment. « Cette nouvelle vague de remontée des chaînes s’inscrit pleinement dans notre vision qui est de contribuer à faire rayonner la culture togolaise sur tout le continent via nos nouvelles chaînes partenaires et marque l’ouverture d’une longue liste de médias togolais présents sur Canal + », estime Pape Gueye, directeur général de Canal+ Togo.
Ces médias sont accessibles à partir de la formule Access qui coûte 5 000 FCFA.
Notons qu’outre ces radios, des chaînes de télévision sont présentes sur Canal + depuis 2013. A savoir la TVT (2013), la RTDS en 2020, TV7 et TLS depuis février 2022 ainsi que SOS Docteur TV qui diffuse des programmes 100% santé.
Esaïe Edoh
Le Conseil National du Patronat (CNP-Togo) et les responsables de l’International Business Bank -Togo (IBB, ex-BTCI) travaillent à l’activation de la ligne de garantie du Fonds de solidarité africain (FSA). Les deux entités ont échangé sur le sujet le mercredi 6 avril 2022 à Lomé, apprend-on.
Favorable à cette opération, le Top management de l’institution financière est en train d’élaborer avec le CNP-Togo, un protocole d’accord qui devrait définir les modalités d’exploitation de cette ligne de garantie.
Notons que depuis le 11 novembre dernier, la BTCI est devenue International Business Bank Togo, en abrégé (IB bank Togo) suite à son rachat par IB Holding en juillet 2021.
Esaïe Edoh
Les prix des produits alimentaires ont atteint des niveaux records sur les marchés internationaux en mars dernier, et poursuivent leur tendance haussière observée depuis plusieurs semaines déjà.
« L’Indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 159,3 points en mars 2022. Il grimpe de 17,9 points (12,6 pour cent) par rapport au mois de février et atteint son plus haut niveau depuis sa création en 1990 », alerte la FAO, agence onusienne chargée de l'alimentation dans le monde. Cette hausse est portée notamment par l’augmentation des prix des produits comme les huiles végétales, les céréales et la viande et celle, elle aussi considérable, de ceux du sucre et des produits laitiers, détaille l’institution basée à Rome.

Maïs et Blé, dans l'ombre du conflit Russie-Ukraine
Entre février et mars, les prix mondiaux du blé et du maïs ont tous les deux augmenté de près de 20%, atteignant ainsi un niveau record, tout comme ceux de l’orge et du sorgho, selon les s données récentes.
L’Indice FAO des prix des céréales a ainsi enregistré une hausse de 17,1 % par rapport à février, en particulier à cause des fortes hausses des prix du blé. Cette augmentation est liée principalement au conflit russo-ukrainien. En effet, la Fédération de Russie et l’Ukraine, à elles deux, représentent environ 30 % des exportations mondiales de blé, et 20 % des exportations mondiales de maïs ces trois dernières années, selon la FAO. A cela, il faut ajouter que le conflit perturbe la période des semences, en Ukraine, alors que la Russie a très fortement limité ses exportations de blé, ce qui pourrait accentuer les pressions d'approvisionnement tout au long de l’année.

Si le Togo est à peu près autosuffisant en ce qui concerne le maïs, principale céréale consommée sur le territoire, il n’en est pas de même pour le riz, importé en grande partie d’Asie, ou encore du blé, qui provient notamment de Russie.
Ainsi, au mois sur les trois dernières années, la Russie était le principal fournisseur de graine de blé au Togo, avec 61% des importations togolaises de grain de blé, et au total près de 12 millions $ de blé et méteil importés en 2020.
Du reste, il est à noter qu’au niveau national, ces resserrements de l'approvisionnement en céréales interviennent dans un contexte d’inflation, marqué par la hausse des prix du carburant, après celle des prix de divers produits d'importation, depuis fin 2021.
Le Togo prépare sa campagne agricole
Dans ces conditions, le gouvernement a promis un train de mesures pour alléger la pression sur les citoyens face à la hausse des prix, avec d’ores et déjà des contrôles pour empêcher les spéculations sur l’importation d’un produit comme le blé.
Le mois de mars correspond à la période des semis au Togo, avec le début de la petite saison pluvieuse. Pour cette campagne agricole qui démarre, l’Etat togolais a annoncé qu’il poursuivrait les subventions sur les engrais, au profit des agriculteurs.
Ayi Renaud Dossavi
La Télévision togolaise (TVT) passe sous le contrôle du ministère en charge de la communication, suite à l’admission à la retraite de son directeur général (actuelle Télévision Togolaise).
L’information émane du ministère de tutelle lui-même, qui indique que la structure publique sera contrôlée par un comité de direction sous la responsabilité du ministre (Prof Akodah Ayewouadan), en attendant un nouveau patron.
Ce comité prendra les rênes de la chaîne de télévision publique, le temps de rendre fonctionnelle la RTVT (Radio et télévision du Togo), future entité devant chapeauter tous les médias publics du pays et de nommer son DG.
« Le processus de modernisation des médias publics évolue vers la nomination du conseil d'administration de la RTVT. Son DG sera recruté dans les meilleurs délais, sur appel à candidatures », et pendant ce temps, la direction de la TVT, sera « placée sous l'autorité du Ministère de la Communication et des Médias », précise l’autorité publique.
Au sortir du processus, indique le ministère, la TVT devrait obtenir plus d'autonomie administrative et financière.
Le gouvernement togolais va auditer 5 sociétés d'Etat, à savoir la Loterie nationale togolaise (LONATO), la Togolaise des Eaux (TdE), chargée de la distribution d'eau potable sur le territoire, la société de patrimoine, Eau et assainissement en milieu urbain et semi-urbain (SP-EAU), l'Office de développement et d'exploitation des forêts (ODEF), et la société de postes du Togo (SPT).
Le ministère de l'Economie et des Finances vient de lancer à cet effet, un avis à manifestation d'intérêts pour le recrutement d'auditeurs, régulièrement inscrits au tableau de l'ordre national des experts comptable et comptables agréés au Togo (onecca-togo), à raison d'un auditeur par société.
« L'appel à manifestation est publié notamment dans le quotidien national togolais, consultable à la page de 6 de sa parution No 11267, du 7 Avril 2022. La date butoir pour les consultants désireux de se positionner est fixée au 18 Avril 2022, à 10h », indique-t-on.

Pour ces audits qui seront d’ordres financier, administratif et organisationnel, les prestataires recherchés auront entre autres, pour mission de vérifier que « les ressources de l'Etat ont été utilisées conformément aux normes et principes de comptabilité en vigueur, dans un souci d'économie et d'efficience puis dans les intérêts des dites sociétés d'État ». Que « les biens et services pour lesquels les dépenses ont été effectuées ont fait l'objet de marchés passés conformément aux procédures du code des marchés publics en vigueur au Togo », ou encore « que les pièces justificatives sont authentiques et reflètent la réalité des mouvements des comptes », selon le ministère.
Notons que ces cinq sociétés détenues à 100 % par l’Etat, cumulent un capital social d'un peu plus de 17,2 milliards (la Lonato à 5 milliards FCFA, la SPT à 1 milliard FCFA, la TdE à 1,45 milliard FCFA, la SP-EAU à 8 milliards, et l'ODEF à 1,82 milliards FCFA).
En juillet dernier, le gouvernement avait justement sollicité des commissaires au comptes, dans le cadre d'un “audit massif”, pour vérifier les comptes des entités d’Etat. Ces contrôles devaient couvrir les exercices 2021, 2022 et 2023.
Ayi Renaud Dossavi
Lire aussi:
Nominé dans quatre catégories, le jeune entrepreneur togolais Donaldson Sackey a remporté récemment trois prix aux Africa Talents Awards 2021, une initiative de l’entreprise « Incantation groupe », dont le but est de célébrer « l’excellence africaine ».
Précisément, l’ex-international togolais et PDG de la fintech Timeless Capital, est sacré meilleure innovation africaine avec sa crypto-monnaie Timeless Capital Coin, meilleur entrepreneur, et meilleur talent de la diaspora. Ces trois prix, selon l’ex-joueur, sont des récompenses “qui honorent son travail en Afrique”
Notons que le jeune entrepreneur togolais, a pris en juillet 2021, des participations dans la startup Bline et possède plusieurs entreprises en Europe et en Afrique.
S’agissant d’Africa Talents Awards, c’est un événement soutenu par l’Union Africaine et l’Organisation des Nations Unies pour la Science, l'Éducation et la Culture (UNESCO), au cours duquel, un ensemble de distinctions honorifiques sont attribuées aux personnalités et jeunes talents africains.
Esaïe Edoh
En 4 ans, près de 14.500 jeunes défavorisés de 200 villages du Togo ont bénéficié de l’accompagnement du gouvernement à travers le projet Opportunités d’Emplois pour les Jeunes Vulnérables (EJV). C’est le bilan que dressent les autorités togolaises de ce projet lancé en 2017 et arrivé officiellement à son terme en 2021.

Selon ce bilan, les bénéficiaires dont 56% sont des femmes âgées de 18 à 35 ans, ont bénéficié de soutien dans la réalisation d’activités génératrices de revenus (AGR) tandis que d’autres, ont été recrutés pour des Travaux à haute intensité de main d'œuvre (THIMO) d’autre part.
S’agissant des Thimo, les bénéficiaires du programme, sous la houlette de l’Agence nationale du développement à la base (Anadeb), ont participé à travaux de réalisation ou d’aménagement de pistes rurales (116 km au total sur le territoire), de retenues d’eau et d’infrastructures de base dans les localités les plus vulnérables.
S’agissant des AGR, un accent a été mis sur l’auto-développement, permettant à plus de 3 000 jeunes de s’alphabétiser, et de bénéficier de formations entrepreneuriales pour réussir des micro-projets.
Ce projet soutenu par la Banque mondiale pourrait être prorogé, apprend-on, afin de capitaliser sur les différents acquis obtenus.
Esaïe Edoh