Togo First

Togo First

Trois chaînes de radios privées togolaises ont rejoint ce vendredi 8 avril, les bouquets Canal +, quelques jours après la signature d’un accord entre la télévision togolaise (TVT) et le groupe français. Il s’agit de Nana Fm, Victoire Fm et One radio KNTB.

La montée de ces médias audios sur Canal + devrait jouer un rôle prépondérant dans la valorisation de la culture togolaise en mettant en lumière les richesses culturelles du pays, notamment. « Cette nouvelle vague de remontée des chaînes s’inscrit pleinement dans notre vision qui est de contribuer à faire rayonner la culture togolaise sur tout le continent via nos nouvelles chaînes partenaires et marque l’ouverture d’une longue liste de médias togolais présents sur Canal + », estime Pape Gueye, directeur général de Canal+ Togo.

Ces médias sont accessibles à partir de la formule Access qui coûte 5 000 FCFA.

Notons qu’outre ces radios, des chaînes de télévision sont présentes sur Canal + depuis 2013. A savoir la TVT (2013), la RTDS en 2020, TV7 et TLS depuis février 2022 ainsi que SOS Docteur TV qui diffuse des programmes 100% santé.

Esaïe Edoh 

Le Conseil National du Patronat (CNP-Togo) et les responsables de l’International Business Bank -Togo (IBB, ex-BTCI) travaillent à l’activation de la ligne de garantie du Fonds de solidarité africain (FSA). Les deux entités ont échangé sur le sujet le mercredi 6 avril 2022 à Lomé, apprend-on.

Favorable à cette opération, le Top management de l’institution financière est en train d’élaborer avec le CNP-Togo, un protocole d’accord qui devrait définir les modalités d’exploitation de cette ligne de garantie.

Notons que depuis le 11 novembre dernier, la BTCI est devenue International Business Bank Togo, en abrégé (IB bank Togo) suite à son rachat par IB Holding en juillet 2021.

 Esaïe Edoh

Les prix des produits alimentaires ont atteint des niveaux records sur les marchés internationaux en mars dernier, et poursuivent leur tendance haussière observée depuis plusieurs semaines déjà.

« L’Indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 159,3 points en mars 2022. Il grimpe de 17,9 points (12,6 pour cent) par rapport au mois de février et atteint son plus haut niveau depuis sa création en 1990 », alerte la FAO, agence onusienne chargée de l'alimentation dans le monde. Cette hausse est portée notamment par l’augmentation des prix des produits comme les huiles végétales, les céréales et la viande et celle, elle aussi considérable, de ceux du sucre et des produits laitiers, détaille l’institution basée à Rome.

1 indiceFAC

Maïs et Blé, dans l'ombre du conflit Russie-Ukraine

Entre février et mars, les prix mondiaux du blé et du maïs ont tous les deux augmenté de près de 20%, atteignant ainsi un niveau record, tout comme ceux de l’orge et du sorgho, selon les s données récentes. 

L’Indice FAO des prix des céréales a ainsi enregistré une hausse de 17,1 % par rapport à février, en particulier à cause des fortes hausses des prix du blé. Cette augmentation est liée principalement au conflit russo-ukrainien.  En effet, la Fédération de Russie et l’Ukraine, à elles deux, représentent environ 30 % des exportations mondiales de blé, et 20 % des exportations mondiales de maïs ces trois dernières années, selon la FAO. A cela, il faut ajouter que le conflit perturbe la période des semences, en Ukraine, alors que la Russie a très fortement limité ses exportations de blé, ce qui pourrait accentuer les pressions d'approvisionnement tout au long de l’année.

2 Denrée

Si le Togo est à peu près autosuffisant en ce qui concerne le maïs, principale céréale consommée sur le territoire, il n’en est pas de même pour le riz, importé en grande partie d’Asie, ou encore du blé, qui provient notamment de Russie. 

Ainsi, au mois sur les trois dernières années, la Russie était le principal fournisseur de graine de blé au Togo, avec 61% des importations togolaises de grain de blé, et au total près de 12 millions $ de blé et méteil importés en 2020.

Du reste, il est à noter qu’au niveau national, ces resserrements de l'approvisionnement en céréales interviennent dans un contexte d’inflation, marqué par la hausse des prix du carburant, après celle des prix de divers produits d'importation, depuis fin 2021.

Le Togo prépare sa campagne agricole

Dans ces conditions, le gouvernement a promis un train de mesures pour alléger la pression sur les citoyens face à la hausse des prix, avec d’ores et déjà des contrôles pour empêcher les spéculations sur l’importation d’un produit comme le blé.

Le mois de mars correspond à la période des semis au Togo, avec le début de la petite saison pluvieuse. Pour cette campagne agricole qui démarre, l’Etat togolais a annoncé qu’il poursuivrait les subventions sur les engrais, au profit des agriculteurs

Ayi Renaud Dossavi

La Télévision togolaise (TVT) passe sous le contrôle du ministère en charge de la communication, suite à l’admission à la retraite de son directeur général (actuelle Télévision Togolaise). 

L’information émane du ministère de tutelle lui-même, qui indique que la structure publique sera contrôlée par un comité de direction sous la responsabilité du ministre (Prof Akodah Ayewouadan), en attendant un nouveau patron. 

Ce comité prendra les rênes de la chaîne de télévision publique, le temps de rendre fonctionnelle la RTVT (Radio et télévision du Togo), future entité devant chapeauter tous les médias publics du pays et de nommer son DG.

« Le processus de modernisation des médias publics évolue vers la nomination du conseil d'administration de la RTVT. Son DG sera recruté dans les meilleurs délais, sur appel à candidatures », et pendant ce temps, la direction de la TVT, sera « placée sous l'autorité du Ministère de la Communication et des Médias », précise l’autorité publique. 

Au sortir du processus, indique le ministère, la TVT devrait obtenir plus d'autonomie administrative et financière.

Le gouvernement togolais va auditer 5 sociétés d'Etat, à savoir la Loterie nationale togolaise (LONATO), la Togolaise des Eaux (TdE), chargée de la distribution d'eau potable sur le territoire, la société de patrimoine, Eau et assainissement en milieu urbain et semi-urbain (SP-EAU), l'Office de développement et d'exploitation des forêts (ODEF), et la société de postes du Togo (SPT).

Le ministère de l'Economie et des Finances vient de lancer à cet effet, un avis à manifestation d'intérêts pour le recrutement d'auditeurs, régulièrement inscrits au tableau de l'ordre national des experts comptable et comptables agréés au Togo (onecca-togo), à raison d'un auditeur par société.

« L'appel à manifestation est publié notamment dans le quotidien national togolais, consultable à la page de 6 de sa parution No 11267, du 7 Avril 2022. La date butoir pour les consultants désireux de se positionner est fixée au 18 Avril 2022, à 10h », indique-t-on.

1 lettre

Pour ces audits qui seront d’ordres financier, administratif et organisationnel, les prestataires recherchés auront entre autres, pour mission de vérifier que « les ressources de l'Etat ont été utilisées conformément aux normes et principes de comptabilité en vigueur, dans un souci d'économie et d'efficience puis dans les intérêts des dites sociétés d'État ». Que « les biens et services pour lesquels les dépenses ont été effectuées ont fait l'objet de marchés passés conformément aux procédures du code des marchés publics en vigueur au Togo », ou encore « que les pièces justificatives sont authentiques et reflètent la réalité des mouvements des comptes », selon le ministère.

Notons que ces cinq sociétés détenues à 100 % par l’Etat, cumulent un capital social d'un peu plus de 17,2 milliards (la Lonato à 5 milliards FCFA, la SPT à 1 milliard FCFA, la TdE à 1,45 milliard FCFA, la SP-EAU à 8 milliards, et l'ODEF à 1,82 milliards FCFA). 

En juillet dernier, le gouvernement avait justement sollicité des commissaires au comptes, dans le cadre d'un “audit massif”, pour vérifier les comptes des entités d’Etat. Ces contrôles devaient couvrir les exercices 2021, 2022 et 2023.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Togo : quelles sont les sociétés qui appartiennent à l'État

Nominé dans quatre catégories, le jeune entrepreneur togolais Donaldson Sackey a remporté récemment trois prix aux Africa Talents Awards 2021, une initiative de l’entreprise « Incantation groupe », dont le but est de célébrer « l’excellence africaine ».

Précisément, l’ex-international togolais et PDG de la fintech Timeless Capital, est sacré meilleure innovation africaine avec sa crypto-monnaie Timeless Capital Coin, meilleur entrepreneur, et meilleur talent de la diaspora. Ces trois prix, selon l’ex-joueur, sont des récompenses “qui honorent son travail en Afrique

Notons que le jeune entrepreneur togolais, a pris en juillet 2021, des participations dans la startup Bline et possède plusieurs entreprises en Europe et en Afrique. 

S’agissant d’Africa Talents Awards, c’est un événement soutenu par l’Union Africaine et l’Organisation des Nations Unies pour la Science, l'Éducation et la Culture (UNESCO), au cours duquel, un ensemble de distinctions honorifiques sont attribuées aux personnalités et jeunes talents africains.

Esaïe Edoh 

En 4 ans, près de 14.500 jeunes défavorisés de 200 villages du Togo ont bénéficié de l’accompagnement du gouvernement à travers le projet Opportunités d’Emplois pour les Jeunes Vulnérables (EJV). C’est le bilan que dressent les autorités togolaises de ce projet lancé en 2017 et arrivé officiellement à son terme en 2021.

1 ejv

Selon ce bilan, les bénéficiaires dont 56% sont des femmes âgées de 18 à 35 ans, ont bénéficié de soutien dans la réalisation d’activités génératrices de revenus (AGR) tandis que d’autres, ont été recrutés pour des Travaux à haute intensité de main d'œuvre (THIMO) d’autre part.

S’agissant des Thimo, les bénéficiaires du programme, sous la houlette de l’Agence nationale du développement à la base (Anadeb), ont participé à travaux de réalisation ou d’aménagement de pistes rurales (116 km au total sur le territoire), de retenues d’eau et d’infrastructures de base dans les localités les plus vulnérables. 

S’agissant des AGR, un accent a été mis sur l’auto-développement, permettant à plus de 3 000 jeunes de s’alphabétiser, et de bénéficier de formations entrepreneuriales pour réussir des micro-projets. 

Ce projet soutenu par la Banque mondiale pourrait être prorogé, apprend-on, afin de capitaliser sur les différents acquis obtenus. 

Esaïe Edoh 

Le Togo et six autres pays africains (Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, en Afrique de l’Ouest, en plus de la Libye au Maghreb et du Mozambique au Sud), vont prendre part à un programme de prévention des conflits, et de promotion de la stabilité, en collaboration avec les Etats-Unis. L'initiative devrait s’étendre sur 10 ans.

Le département d’Etat des Etats-Unis a confirmé l’information, dans un communiqué publié la semaine écoulée.

« Le 1er avril 2022, l’administration Biden-Harris a lancé la mise en œuvre de la stratégie des États-Unis pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité avec des pays partenaires dans le monde entier », indique le département d’Etat Américain. Objectif:  « favoriser la paix et la stabilité à long terme grâce à une diplomatie américaine intégrée, au développement et à l’engagement du secteur de la sécurité »

A cet effet, « les États-Unis s’associeront à Haïti, à la Libye, au Mozambique, à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et à l’Afrique de l’Ouest côtière (Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée et Togo) », conformément au Global Fragility Act américain.

Collaboration et lutte multiformes 

Outre les aspects militaires, il s’agira notamment de collaborer avec les gouvernements et les partenaires civils sur une approche intégrée pour prévenir les conflits, promouvoir la résilience et la stabilité et favoriser le développement économique. Il sera également question de contrer ces menaces grâce à l’aide au développement, la diplomatie et la sécurité, et d'exploiter de « nouveaux outils et perspectives », dans le reforcement des « institutions démocratiques », de « la lutte contre la corruption », de l’application de la loi et de la transparence fiscale ; ainsi que pour promouvoir les droits de l’homme, l’équité et l’égalité des genres.

Ce programme international mobilisera de Washington, jusqu’à 200 millions $ chaque année, apprend-on, dont 125 millions $ sont déjà affectés au cours de l’exercice fiscal 2022 au Fonds de prévention et de stabilisation, selon l'annonce officielle. 

Ces fonds permettront entre autres, l’élaboration de plans de mise en œuvre décennaux et d’activités régionales et multilatérales connexes.

Un contexte mondial de plus en plus tendu

Sur le continent, ces annonces interviennent dans un contexte de montée des tensions sécuritaires, en lien avec l'évolution de la menace terroriste. En parallèle, ces considérations interviennent aussi alors que le conflit russo-ukrainien qui se poursuit, a durci les relations entre Washington (avec l’OTAN) et Moscou, suscitant l’inquiétude que ceci ne réactive ou réchauffe d’autres points de tensions sur le globe, notamment en Afrique. 

Washington travaille justement à resserrer ses liens militaires avec certains pays du continent, en particulier ceux confrontés à la menace terroriste.

De son côté, face à ces défis sécuritaires, Lomé a amorcé des efforts pour renforcer un tant soit peu son armée. Ainsi, le gouvernement de Faure Gnassingbé prévoit de dépenser 105 milliards FCFA cette année au profit de la défense. 

Dans le cadre de sa loi de programmation militaire (LPM) 2021-2025, le pays d’Afrique de l’Ouest envisage des dépenses à plus de 720 milliards FCFA sur 5 ans.

Sur le terrain de la lutte contre la pauvreté et pour le soutien à la résilience des populations les plus affectées, le pays veut compter entre autres sur l’appui de partenaires bilatéraux et multilatéraux. C’est le cas la Banque mondiale, institution basée à Washington, qui a annoncé la semaine dernière également, des fonds à hauteur de près de 270 milliards FCFA, pour appuyer les populations au nord du Togo et de 3 autres voisins de la sous-région, face aux défis climatique et la montée terrorisme.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Face aux menaces terroriste et climatique, la Banque mondiale apporte une aide financière aux populations du Nord Togo

Le 1er sommet international sur la cybersécurité en Afrique à Lomé, cette semaine

Togo : Face à la menace djihadiste, le budget de l’armée à nouveau en hausse, mais en deçà des prévisions

La liste des 137 enseignants exclus du système éducatif togolais et redéployés dans l’administration, s’est allongée avec 9 autres. Leurs noms ont été communiqués mardi par le ministère de la fonction publique et du dialogue à travers un arrêté portant mesures administratives.  

Ces 9 enseignants visés, à l’instar des 137 autres, observent le mot d’ordre de cessation de travail de 4 jours à compter de mardi 5 avril dernier, lancé par le Syndicat des Enseignants du Togo (SET), qui selon les autorités togolaises, ne dispose d’aucune existence légale. Ses appels à la grève sont ainsi jugés illicites, conformément au Code du travail et aux dispositions du décret du 23 février 2022 relatif à la représentativité des syndicats professionnels et à l’exercice du droit de grève au Togo.

La mesure, selon le ministre Gilbert Bawara, pour l’heure, ne concerne que « les membres les plus en vue du SET ».

Notons que malgré les sanctions du gouvernement, le SET maintient la grève sur une période de 4 jours.

 Esaïe Edoh 

Un navire de pêche battant pavillon ghanéen, le navire TRUST 79, s’est échoué lundi 04 avril dernier sur les côtes togolaises, sur la plage d’Ablogamé, à quelques encablures du Port de Lomé.

Le bâtiment, provenant du Ghana, se dirigeait vers le chantier naval OTAM, situé dans la zone portuaire togolaise, avant que son équipage n’en perde le contrôle et qu’il ne dérive de sa trajectoire pour s'échouer sur la côte, selon les premières précisions apportées par le ministère en charge de la mer au Togo

1 mer

L’autorité publique annonce par la même occasion qu’une enquête est déjà en cours, en attendant de dégager le navire de 54,56 mètres de long pour 10 de large, qui attire depuis, la curiosité des riverains.

« La Préfecture Maritime de Lomé s'est saisie de l’enquête et a adressé une mise en demeure aux propriétaires du navire afin que des dispositions soient prises pour enlever le navire de la plage. », apprend-on de la source officielle.  Elle indique dans le même temps que, des mesures ont été aussi prises « pour que le fuel soit pompé du réservoir du navire pour éviter le risque de pollution ». 

Aucun décès ni blessé n’est à déplorer suite à l’accident du navire, qui compte une équipe de 11 personnes (8 Ghanéens et 3 Nigérians), apprend-on.

Ayi Renaud Dossavi

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] t o g o f i r s t . c o m

Please publish modules in offcanvas position.