Depuis Lomé, la chaîne de télévision New World TV continue sa conquête du paysage des droits de diffusion sportive en Afrique francophone. Dans une nouvelle manœuvre sur le marché, l’acteur audiovisuel vient de s'arroger les droits de diffusion de la majorité des matchs de l'UEFA Champions League (la compétition annuelle de football regroupant les meilleurs clubs du continent européen), ainsi que d'autres compétitions majeures de clubs de l'UEFA, dans 26 pays jusqu'en 2027. Avec ce partenariat inédit, New World TV diffuse ainsi non seulement la Champions League mais également l'Europa League, la Conference League, et la Youth League de l'UEFA.
« Nous sommes ravis d'avoir finalisé cet accord historique et fiers de lancer le nouveau format révolutionnaire des compétitions de clubs de l'UEFA qui mettra en vedette plus de clubs, sur une période plus longue et avec beaucoup plus de matchs. Ce nouvel accord renforce notre position en tant que l'une des principales chaînes de sport sur le continent couvrant les plus grandes compétitions de football internationales. Nous sommes impatients de travailler avec l'UEFA et la TEAM Marketing pour apporter les meilleurs moments de cette compétition prestigieuse à nos abonnés. », a déclaré M. Nimonka Kolani, Directeur Général du Groupe.
Cette expansion du groupe médiatique panafricain, opérant déjà dans une vingtaine de territoires d'Afrique subsaharienne va lui permettre d’accentuer son influence, en misant sur l'accessibilité du football européen de haut niveau pour les amateurs du continent. « Cet accord illustre davantage notre travail actif dans la région, où nous sommes désormais impliqués dans plusieurs événements sportifs mondiaux pour permettre aux populations africaines d'accéder à ces grandes compétitions à un prix abordable et dans leurs langues locales, y compris l'Éwé, le Lingala, le Wolof, le Bambara, le Haoussa et le Swahili sur les chaînes de télévision de New World TV et celles de nos partenaires à travers l'Afrique. », ajoute le DG.
Dans l’ensemble, cet accord représente plus de 525 matchs en direct chaque saison de 2024 à 2027, couvrant ainsi plus de 96% des compétitions de clubs sous l'égide de l'UEFA. Une telle couverture donne accès aux fans africains à un football de classe mondiale dans leurs langues locales, dont l'Éwé, le Lingala, le Wolof, le Bambara, le Haoussa, et le Swahili, brisant les barrières linguistiques et enrichissant l'expérience des spectateurs.
New World TV n’est du reste pas à son coup d'essai en ce qui concerne les retransmissions de compétitions de haut niveau. La chaîne de télé togolaise avait ainsi marqué son premier coup d’éclat en s'arrogeant les droits de retransmission de la coupe du monde de football du Qatar 2022 en Afrique francophone, pour environ 15 millions d’euros auprès de la FIFA. Cette nouvelle acquisition vient confirmer ses ambitions de se tailler une place de choix dans le paysage audiovisuel continental.
Ayi Renaud Dossavi
Lire aussi:
L’Université de Lomé veut renforcer son expertise dans le secteur agricole et les financements, en s’associant avec le cabinet Agri-Consulting Europe SA (AESA), qui va lui apporter son expertise dans le domaine. Le centre d’enseignement supérieur et le bureau d'études ont conclu hier mardi 20 février 2024, un accord de partenariat en ce sens. La cérémonie de signature s'est déroulée en présence des autorités universitaires et des enseignants.
Dans le cadre de cette entente, le cabinet va apporter les outils et l'accompagnement technique aux enseignants et aux étudiants qui innovent déjà dans le domaine agricole.
« Dans les politiques publiques du Chef de l'État, l'agriculture devient le paragon managérial, avec la création des IFAD, des terrains et des agropoles. Et donc, l'Université de Lomé veut se positionner aussi en tant qu'institution, qui accompagne le gouvernement dans toutes ses politiques publiques. », explique le Prof. Adama Kpodar, président de l'Université de Lomé.
Un accord cadre lie l'#UL et le Bureau d'étude #Agriconsulting Europe SA, à partir de ce 20/02/2024. Être un centre pilote compétitif sur les projets structurants internationaux relatifs à l'agriculture et au changement climatique, avec l'appui de l'#AESA. #UniveLomeTg #GouvTg pic.twitter.com/fN6QiQFYet
— Université de Lomé (@UniveLomeTg) February 20, 2024
Pour l’Université de Lomé, l’idée est aussi de pouvoir mieux s’aligner sur les exigences des bailleurs de fonds, pour être compétitive sur le plan international, et d’améliorer son appui aux politiques agricoles du pays. « En notre sein, nous avons de l'expertise, nous avons des compétences. Nos enseignants, les laboratoires et les étudiants travaillent. Mais pour mobiliser les fonds, il faut être très alerte sur les exigences des bailleurs de fonds, des partenariats, ce que nous n'avons pas en interne. », ajoute-t-on.
Du côté du cabinet AESA, il s’agira notamment d’aider l'UL à se positionner sur des opportunités internationales, et offrir des opportunités d'emploi aux étudiants.
« Aujourd'hui, il y a plusieurs opportunités. On travaille avec tous les bailleurs de fonds, l'Union Européenne, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, etc. Nous mettons à profit notre expérience d'identification des opportunités, notre expérience technique dans les différents secteurs, notre expérience régionale. », explique Gianluca Vedova, représentant le cabinet AESA.
Notons que ce partenariat avait été évoqué trois mois plus tôt par l’UL, avec des échanges préliminaires en novembre dernier. Ce consultant européen, nouveau partenaire de l’UL, revendique une présence dans 120 pays dans le monde.
Ayi Renaud Dossavi
Au Togo, le délai d'obtention de la carte de séjour pour le personnel expatrié des entreprises opérant sur le territoire national est strictement de deux semaines, sous réserve du respect de toutes les conditions requises, ont encore réitéré, le mardi 13 février dernier, les fonctionnaires de la Direction Générale de la Documentation Nationale (DGDN) lors d'une rencontre organisée par le Ministère de la Promotion de l'Investissement. Et s'il y a retard dans l'obtention des titres de séjour pour les expatriés, cela ne peut être dû qu'aux dossiers souvent incomplets soumis par les demandeurs, insiste l'institution.
Cette session, présidée par la ministre Manuella Santos, s'inscrivait dans une démarche de clarification et d'optimisation des procédures administratives, préoccupation majeure soulevée par les chefs d'entreprises lors des "Investors Breakfast" de l'année précédente.
Par ailleurs, la rencontre a été l'occasion de mettre en lumière les efforts consentis par la DGDN en matière de digitalisation des procédures administratives. Cette avancée technologique, au cœur de la stratégie de modernisation de l'administration togolaise, vise à simplifier les démarches pour les investisseurs et à accroître l'efficacité du service public.
Pour le Ministère de la Promotion de l'Investissement, cette rencontre s'inscrit dans un contexte plus large d'efforts déployés par le gouvernement pour renforcer l'attractivité du Togo aux investissements étrangers. Une approche fondée sur l'écoute des besoins des entreprises et la prise de mesures rapides pour alléger les contraintes administratives, alors que Lomé continue de multiplier les actions susceptibles de susciter l'implantation de nouveaux acteurs sur son territoire.
Fiacre E. Kakpo
Au cours du quatrième trimestre de l'année 2023, l'Inde a consolidé sa position en tant que premier client du Togo, représentant une part significative de 31,3 % des exportations du pays. Les exportations togolaises vers l'Inde se sont chiffrées à 80,1 milliards millions FCFA en valeur.
Le Burkina Faso occupe la deuxième place parmi les principaux clients du Togo, avec une part relative de 8,4 %. Le Togo bénéficie notamment du port de Lomé, pour assurer les activités de réexportation vers les pays de l'hinterland. Les exportations du Togo vers le Burkina Faso au cours de la période considérée se sont élevées à 21,6 milliards FCFA.

Le Pays des Hommes Intègres est suivi d’un autre voisin du Sahel, le Mali, qui se positionne en troisième place, avec une part relative de 7,4 %. Les exportations vers le Mali ont atteint une valeur de 19 milliards FCFA.
France, USA et autres voisins…
Parmi les autres clients importants du Togo figurent la France (6,9 %), seul pays européen dans le top 5 des clients, et deux autres voisins du pays dans le golfe de Guinée, qui sont le Bénin (6,1 %) et le Ghana (6,0 %).
À noter que sur la période, le Togo a exporté pour 11,3 milliards de biens vers les États-Unis, huitième au classement derrière la Côte d'Ivoire, et devant le Niger et le Sénégal.
Ensemble, les dix premiers clients du Togo ont cumulé 83,5 % des exportations en valeur du trimestre, mettant en lumière l'importance de ces partenariats commerciaux pour l'économie togolaise.
En rappel, le Togo a exporté au total pour une valeur de 256,4 milliards FCFA de produits vers le reste du monde, au quatrième trimestre 2023, en hausse annuelle de 14,4 %. Ses principaux produits d'exportations étaient les huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux, les phosphates, les produits à base de soja.
Ayi Renaud Dossavi
Au Qatar, l'exposition internationale d'horticulture 2023 de Doha a offert au Togo une tribune pour présenter ses atouts horticoles lors de la journée qui lui a été spécialement dédiée, le samedi 17 février 2024 à l'Expo House de Doha.
Sous la présidence de Monsieur Mohammad Ali Al-Khouri, Secrétaire général de l'Expo 2023 Doha, la journée du Togo a été marquée par des cérémonies protocolaires, des danses folkloriques, ainsi que la visite du pavillon togolais.
Comlan Nomadoli Yakpey, Secrétaire Général, représentant Kayi Mivedor-Sambiani, Ministre en charge du commerce et de l'artisanat, a rappelé dans son propos introductif, les efforts du gouvernement togolais pour améliorer la productivité agricole tout en préservant l'environnement.
De son côté, Mohammad Ali Al-Khouri a salué le parcours politique et économique du Togo, mettant en avant les opportunités d'investissement qu'offre le pays, tant aux acteurs locaux qu'étrangers.
La visite du pavillon togolais a permis de découvrir les produits agricoles du pays, tels que le café, le cacao, le soja, le gari et le tapioca.
Débutée le lun 02 octobre 2023, l'exposition internationale d'horticulture de Doha se poursuit jusqu'au 28 mars 2024, autour du thème : « un désert vert, un meilleur environnement ». 80 pays du monde entier prennent part à cette rencontre internationale de six mois.
Lire aussi:
Au Togo, les autorités du pays s’apprêtent à lancer un fonds de soutien aux victimes des incendies des marchés. L’initiative portée par la Faîtière de Communes du Togo (FCT) sera lancée le vendredi 23 février prochain à Kara.
Il s’agira concrètement pour la FCT de lancer un Crowdfunding pour collecter des fonds au profit des sinistrés qui ont enregistré d’importantes pertes financières et matérielles.
La mise en place de ce fonds sera précédée d’une rencontre avec les maires et responsables de gestion des marchés pour des échanges sur l’élaboration d’une feuille de route sur les mécanismes de protection ainsi que d’alerte précoce contre les incendies des marchés communaux.
Selon la FCT, l’initiative fait suite aux incendies des infrastructures marchandes notamment de Kara et de Lomé en janvier 2013 et tout récemment à Agoè-Assiyéyé, le 21 décembre 2023.
Notons que les différents incendies enregistrés ont touché des milliers de commerçants qui exercent leur activité dans ces marchés qui occupent une place importante de l’économie togolaise
Esaïe Edoh
Au quatrième trimestre 2023, le Togo a exporté pour une valeur de 256,4 milliards FCFA de produits vers le reste du monde. C’est selon les données compilées par l’INSEED, dans son dernier bulletin statistique trimestriel.
Les principaux produits d’exportation
Sur les trois derniers mois de 2023, les "Huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux" se sont révélées être le principal produit exporté par le Togo, totalisant une valeur de 69 milliards FCFA, représentant ainsi 27,0 % des exportations trimestrielles. Ensuite, les « Phosphates naturels de calcium, phosphates alumino-calciques naturels et craies phosphatées » ont occupé la deuxième place, avec une valeur de 38 milliards FCFA, couvrant 15,1 % des exportations. Ils seront suivis par les produits à base de soja (les Tourteaux et autres résidus solides de l'extraction d'huile de fèves de soja), exportés pour une valeur de 14 milliards FCFA, représentant une part relative de 5,5 % des exportations.

En dehors de ce trio, on retrouve les “Sacs, sachets, pochettes et cornets en matières plastiques”, vendus au reste du monde pour une valeur de 13,6 milliards FCFA (5,3 % des exportations du pays), les Produits de beauté, pour 13,16 milliards FCFA (5,1 %), l’Huile de palme raffinée et ses fractions, à une valeur de 8,9 milliards FCFA (3,5 % des exportations), d’autres produits de beauté et extensions (Perruques, barbes, sourcils, cils, mèches et articles analogues en cheveux, poils ou matières textiles ; ouvrages en cheveux), pour 8,3 milliards FCFA pour 3,2 %. Enfin, le top final est composé de produits d’extraction et agricoles : les Fèves de soja, vendues à une valeur de 7,2 milliards FCFA, soit 2,8 % des exportations nationales, les Ciments non pulvérisés dits « clinkers » pour 7 milliards FCFA (2,8 % des exports) et le Coton (à l'exclusion des linters), pour 6,4 milliards FCFA (2,5 %). L’un dans l’autre, les 10 premiers produits exportés pèsent en tout 186,7 milliards FCFA, soit 72,8 % des ventes du pays vers le reste du monde.
Importations
Du côté des importations, les « Huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux (à l’exclusion des huiles brutes) et préparations » ont dominé, totalisant une valeur de 30,8 milliards FCFA et représentant ainsi 6,9 % des importations du trimestre. Ensuite, les « Véhicules à moteur pour le transport des personnes » ont constitué le deuxième produit importé avec une valeur de 24 milliards FCFA, soit 5,4 % des achats. Enfin, l'« Huile de palme raffinée et ses fractions » a été importée pour une valeur de 18 milliards FCFA, couvrant 4,0 % des importations du trimestre. Au total, sur cette période, les importations se sont élevées à un total de 448 milliards FCFA. Cette tendance a abouti à un solde commercial déficitaire de près de 200 milliards FCFA (192 milliards FCFA pour le pays en ce dernier trimestre de l’année précédente).
Amélioration de la balance commerciale
En termes d'évolution annuelle, cependant, les exportations ont enregistré une hausse de 14,4 % en valeur et de 7,0 % en quantité, comparée au dernier trimestre de 2022, tandis que les importations ont diminué de 7,0 % en valeur mais ont augmenté de 3,6 % en quantité. Le déficit commercial s’est ainsi amélioré, en glissement annuel, avec une baisse significative de 25,5 %.
En glissement trimestriel, les exportations du quatrième trimestre 2023 ont augmenté de 33,3 % en valeur et de 18,3 % en quantité par rapport au trimestre précédent. Les importations ont également augmenté de 0,7 % en valeur et de 2,0 % en quantité. En conséquence, le déficit commercial a diminué de 24,2 % par rapport au troisième trimestre 2023, démontrant une certaine amélioration dans la balance commerciale du Togo.
Ayi Renaud Dossavi
Lire aussi:
Togo : les revenus extractifs ont atteint 20 milliards FCFA en 2021
Togo : nouveau rebond des exportations de café et cacao en 2023
Le Port autonome de Lomé (PAL) a reçu, en fin de semaine dernière, le prix ouest africain de bonne gouvernance d’entreprise. La distinction, attribuée à l'administration portuaire par le cabinet Prudence Finance Solution (PFS), se veut une reconnaissance aux actions entreprises dans l’amélioration des services.
Le prix qui est à sa 2ème édition, récompense précisément l’engagement du PAL dans la gouvernance sociale, financière et sécuritaire ainsi que la prévention de risques au sein de la plateforme portuaire.
➡️ Le Port de Lomé reçoit le prix ouest africain de la bonne gouvernance d’entreprise
— Port Autonome de Lomé ? ⚓ ?︎ ?? ?? (@portdelome) February 17, 2024
Le Port de Lomé a reçu, le 16/02/2024, le prix ouest africain de #bonnegouvernance d’entreprise attribuée par le cabinet Prudence finance solution.
La suite : https://t.co/zR8KHeQurI#Togo pic.twitter.com/NIEyBj60aE
Selon la présidente du comité d'organisation de cette distinction, Sylvie Acqueburu, « ce prix est un outil de mise en question et d’ajustement de politiques internes et d’obligation de résultat ».
Ce trophée qui se veut également une mesure d’incitation, devrait permettre aux autorités portuaires d’envisager des mécanismes de création de valeur, en œuvrant dans la dynamique de la croissance économique et de renforcement de la confiance des investisseurs.
Avec cette nouvelle distinction, le PAL étoffe un peu plus son palmarès, après avoir remporté il y a peu le prix du « Meilleur Trafic Transit et Transbordement » et celui de la « Meilleure Politique de Système de Management Intégré » (SMI) en 2022
Esaïe Edoh
Lire aussi:
Port de Lomé : 30 millions de tonnes de marchandises manutentionnées en 2023
Le Togo et la Turquie multiplient les initiatives en vue du renforcement des liens de coopération entre les deux pays. Les ministres des affaires étrangères des deux pays, Robert Dussey et Hakan Fidan se sont retrouvés en fin de semaine dernière en marge de la Conférence de Munich sur la Sécurité (MSC), pour passer en revue la coopération bilatérale entre Lomé et Ankara.
Concrètement, les discussions ont porté sur l’évolution des relations entre les deux pays depuis la visite officielle de Recep Tayyip Erdogan au Togo en Octobre 2021, marquée par la signature de plusieurs accords.
Les deux diplomates ont aussi abordé les pistes d’intensification de cette relation notamment dans les domaines de l’agriculture, du commerce, de la défense et du tourisme.
Depuis la visite de Recep Tayyip Erdogan, plusieurs démarches sont entreprises entre les deux pays, et se sont soldées par des annonces et signatures d’accords. En janvier 2023, un protocole d’accord a été signé entre le Conseil des relations économiques extérieures de la Turquie (DEIK) et le Conseil national du patronat (CNP-Togo). Plus tard en décembre, l’ambassadrice turque au Togo, Muteber Kiliç, a annoncé l’ouverture d’un centre d’étude et de recherche de la Turquie à l’Université de Lomé (UL).
Également en janvier dernier, plusieurs investisseurs turcs étaient à Lomé pour explorer les opportunités d’affaires au Togo.
Notons que, les échanges commerciaux entre Ankara et Lomé, étaient d'environ 128 millions de dollars en 2021, avant de passer à près de 200 millions de dollars fin 2022, selon la représentation turque au Togo.
Esaïe Edoh
Lire aussi:
Le Premier ministre togolais, Victoire Tomegah-Dogbe, a pris part au 37ème sommet de l’Union Africaine (UA) le week-end dernier à Addis-Abeba. Les discussions, tenues au siège de l’organisation, ont porté sur divers sujets cruciaux, notamment la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’UA et la position du continent sur l'échiquier international.
Au nom de SEM le PR Faure Essozimna GNASSINGBE, j'ai participé à l'événement parallèle de haut niveau sur le potentiel des richesses vertes en Afrique.#AUSummit pic.twitter.com/mkkkUHhjnl
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) February 17, 2024
En marge de ces travaux, Victoire Tomegah-Dogbe a notamment participé à un événement parallèle axé sur le potentiel des richesses vertes en Afrique. En présence des chefs d'État du Congo et du Rwanda, du Vice-président de la Côte d'Ivoire et du Président de la Banque africaine de développement (BAD), la cheffe du gouvernement togolais a souligné l'urgence climatique et plaidé en faveur de l'exploitation des ressources naturelles pour une croissance durable et inclusive. « Cette importante conversation nous rappelle l'urgence climatique et offre une opportunité pour notre continent de valoriser nos ressources naturelles pour une croissance durable et inclusive. », a-t-elle déclaré.
Ayi Renaud Dossavi