Togo First

Togo First

L'Office togolais des recettes (OTR) démarre ce lundi 13 novembre 2023, la première édition de la "Semaine de la Nouvelle Entreprise". L'événement qui se tient du 13 au 17 novembre à Lomé, est destiné spécialement aux nouvelles entreprises créées au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) depuis le 1er janvier 2023. Il s'agira de renforcer leur compréhension de leurs droits et obligations, en tant qu'opérateurs économiques et contribuables.

Pour l’institution de recouvrement, l’objectif est de renforcer le civisme fiscal chez ces acteurs, et d'améliorer la coopération OTR-entreprises. « En fournissant des informations détaillées et des conseils pratiques, l’OTR vise à renforcer la conformité fiscale tout en facilitant le développement et la croissance de ces entreprises émergentes », précise ainsi l’Office.

Au cours de la semaine, les participants auront la possibilité de prendre part à des ateliers interactifs, des séminaires informatifs et des sessions de questions-réponses animées par des experts en fiscalité. Ces activités permettront aux entrepreneurs d'obtenir des réponses précises à leurs préoccupations spécifiques, tout en établissant des contacts utiles au sein du réseau des affaires au Togo.

Cette nouvelle initiative se déploie dans un contexte où la dynamique de création d’entreprises se maintient dans le pays. Au premier semestre 2023, on a ainsi compté près de 8300 nouvelles entreprises aux registres du CFE, appartenant à 78% d’hommes et seulement 27% de femmes.

Lire aussi:

Togo : création des entreprises en hausse en 2022

Le Togo vient de clôturer son Marché international de l'artisanat, événement biennal destiné à mettre en lumière les réalisations et le génie de ses acteurs. A Lomé, une galerie ouverte en plein contexte pandémique s’affirme depuis, comme l’une des principales vitrines de ce secteur qui représente près de 20% du PIB national et agrège plus d’un million de personnes. Togo First y a fait un tour.  

Niché à deux pas de l’ancien Hôtel de ville de Lomé, un lieu particulier détonne dans le paysage urbain depuis mai 2021. Murs artistiquement décorés, couleurs vives, portail d’entrée revisité en style traditionnel, et une inscription difficile à rater pour le passant : Galerie d’art Coin du Terroir, Entrée libre.

Propriété privée jadis, le lieu bâti sur deux niveaux a été depuis transformé en un temple de la célébration de la diversité artisanale et culturelle du Togo. A l’intérieur, sculptures, objets d’art et accessoires côtoient les tableaux et autres produits locaux exposés sur les étagères.

122kgl

En tout, pas moins de 1500 œuvres, englobant un spectre varié de thèmes artistiques, habitent cette galerie au croisement du rustique et du contemporain.

Mettre en lumière le savoir-faire de nos ancêtres, souvent qualifiés d'illettrés, alors qu’ils sont dotés d’une forme d’intelligence et s’adonnent à l’art de la similitude, c’est tout le sens de ce que nous faisons”, explique la maîtresses des lieux, Justine Edorh.

Des ressources humaines à l’art

L’histoire de cette quadragénaire passionnée devait s’écrire pourtant bien loin du monde de l’art.

Née en 1974 à Accra, elle se forme en secrétariat à Lomé après ses études primaires au Ghana. S’en suivront deux décennies d’activités professionnelles durant lesquelles, elle sera tour à tour rédactrice de journal, hôtesse d’accueil dans une compagnie aérienne, assistante de direction, hôtesse de l’air, assistante administrative, puis directrice des opérations.

Si sa passion pour l’art, en particulier les masques et les bijoux en perles, ne cesse de grandir au fil de ses pérégrinations, c’est en 2019 qu’elle décide de s’y consacrer pleinement en dédiant un cadre qui servira de vitrine à la promotion de toutes les œuvres artistiques et également aux produits locaux. L’ambition, confie-t-elle, est d’ajouter une touche nouvelle à la valorisation du riche patrimoine artistique et culturel dont dispose le pays.

La réalisation de cet idéal prend deux ans, au cours desquelles l’entrepreneure multiplie les contacts, convainc, mobilise, et repense l’aménagement au sein de sa demeure.  

123kgl

Les artisans, dont les œuvres seront exposées sur la base d’une collaboration, font l’objet d’un long et minutieux processus de sélection. “L’un des engagements de la galerie est également de rendre les œuvres d’art accessibles à tous”, explique d’ailleurs la promotrice.

Reconnaissance

Deux ans après, les engagements se sont concrétisés, et la mayonnaise semble avoir pris. Dans les différentes pièces réservées à l'exposition, les sculptures côtoient les tableaux et autres objets décoratifs issus de diverses contrées du pays et du continent.

En dehors de ses murs, la galerie s’est également illustrée, en participant à une douzaine de foires au Togo, au Congo, au Burkina, ou encore en Côte d’Ivoire. Résultat, plusieurs milliers de visiteurs enregistrés depuis 2021.

124kgl

Renforcer la production locale et s’imposer à l’international

Pour Justine Edorh, il s’agit désormais de capitaliser sur ces acquis, et avancer, malgré les nombreux défis encore rencontrés. L’une des perspectives est d'ailleurs d'établir une unité de production artisanale et artistique locale, qui renforcerait la capacité de la galerie à répondre à la demande de plus en plus croissante.

Également, la promotrice entend se consacrer à la question de l'acheminement des œuvres d'art à l'international, qui occasionnent notamment des coûts de fret considérables, et empêchent le plein rayonnement de l’artisanat togolais à l’étranger.

Nous pouvons y arriver, nous avons le potentiel”, assure-t-elle.

Après la Coupe du Monde de football 2022 au Qatar, New World TV frappe un nouveau gros coup sur le très concurrentiel marché des droits télés sportifs. Le Groupe basé à Lomé a décroché les droits exclusifs de diffusion de toutes les compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF), pour une durée de trois ans (2023-2025).

« Désormais, toutes les compétitions de la CAF, dont la CAN Côte d'Ivoire 2023, seront diffusées en direct sur les chaînes New World Sport au Togo et dans les pays francophones d'Afrique », a officiellement annoncé la chaîne ce vendredi 10 novembre, à la faveur d’une conférence de presse organisée dans la capitale togolaise.

Une première historique

S’il renforce un peu plus la crédibilité de la chaîne Made in Togo et devenue panafricaine, ce partenariat est surtout inédit dans l’histoire des droits TV continentaux, jusqu’alors chasse gardée de mastodontes étrangers.

« C’est la première fois qu’une société africaine obtient les droits exclusifs de diffusion des compétitions de la CAN. Le groupe New World TV a réalisé une prouesse en remportant ce contrat face à d’autres grandes sociétés africaines et internationales, démontrant son expertise acquise au cours des deux dernières années avec les droits de diffusion de la Coupe du Monde FIFA 2022, des compétitions de l’UEFA, de la FA Cup anglaise et de la Bundesliga, de la Coupe d’Espagne, la Coupe d’Italie…», a expliqué le porte-parole du Groupe, l’avocat Me Louis Biyao.

Une quinzaine de compétitions en gratuit et payant durant trois ans

Dans le détail, le contenu du contrat comprend deux types de droits : ceux en accès gratuit et ceux en accès payant diffusés sur les chaînes New World TV à travers toute l’Afrique.

Ainsi, au cours des trois prochaines années, le groupe diffusera en intégralité et en temps réel, un total de 13 compétitions, notamment la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire et la CAN 2025, les Ligues des Champions masculine et féminine, les CAN U17 et U20, la CAN du Beach Soccer ou encore celle du Futsal.

Depuis Lomé, les retransmissions se feront en français, en anglais, en portugais, mais aussi dans des langues africaines telles que le lingala, le wolof, le bambara, le swahili et l’éwé.

« News World TV sera l’agent de la CAF pour les droits en accès gratuit, avec une licence accordée aux chaînes nationales des 46 pays, et pour les droits payants, l’accès nécessitera les décodeurs de NWTV », a pour sa part précisé son Directeur général, Nimonka Kolani, qui s’est réjoui de cette signature qui honore le Togo et l’Afrique.

En rappel, au lendemain de la finale de la dernière Coupe du monde, le groupe avait reçu les félicitations officielles de la Fédération internationale de football (FIFA).

Octave A. Bruce

Faure Gnassingbé, le Chef d'État togolais, est actuellement à Riyad en Arabie Saoudite, où il prend part au premier sommet Afrique-Arabie Saoudite qui se tient ce vendredi 10 novembre 2023. Arrivé hier dans la ville saoudienne et accompagné de Robert Dussey, son ministre des Affaires étrangères, le président togolais a répondu à l'invitation de son homologue, le Roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud. 

La réunion de haut niveau, axée autour du thème du "Développement et de la Prospérité : Agriculture, Éducation, Santé et Assistance humanitaire", se veut un espace pour permettre aux dirigeants africains et saoudiens de renforcer leur partenariat, d'envisager une coopération plus étroite et plus d'investissements pour les pays africains. 

Le dirigeant togolais devrait ainsi profiter de l'occasion pour discuter de questions bilatérales avec les autorités saoudiennes. 

Notons que le Togo et l'Arabie Saoudite collaborent déjà sur plusieurs terrains, notamment à travers des entités comme le Fonds saoudien de développement, la Banque islamique de développement et le Fonds d'Abu Dhabi pour le développement. Des relations qui couvrent divers secteurs, notamment l'agriculture, l'économie, l'énergie et les échanges commerciaux.

Le Togo participe depuis le mercredi 8 novembre 2023 à Marrakech, au Maroc, à l’Africa Investment Forum, organisé par la Banque africaine de développement (BAD). Le pays ouest-africain est représenté à cette rencontre économique qui prend fin ce vendredi 10 novembre 2023, par la ministre de la promotion de l’investissement, Manuella Santos.

africa

A ce rendez-vous, l’officielle togolaise a présenté les projets ferroviaires Lomé-Cinkassé et du développement de l’Autoroute de l’Unité, qui nécessitent d'importants investissements. Elle a aussi présenté les différentes opportunités qu’offre le Togo aux investisseurs de tous horizons, faisant du pays, une destination privilégiée pour les investissements en Afrique.

Selon la ministre Santos, la BAD est disponible à accompagner les projets structurants émanant de chaînes de valeurs bien organisées, « un défi que le gouvernement togolais s'emploie inlassablement à relever au moyen de réformes courageuses », d’après elle.

Notons que cette nouvelle édition de l’Africa Investment Forum, qui est une plateforme dédiée à la valorisation des opportunités économiques de l’Afrique, est axée sous le thème « débloquer les chaînes de valeur de l’Afrique ».

L’événement réunit des investisseurs internationaux, des leaders financiers et des décideurs pour explorer les perspectives de croissance du continent.

Esaïe Edoh

Au Togo, le ministre de l'Accès Universel aux Soins, Jean-Marie Koffi Ewonoule Tessi, a effectué une visite officielle dans les locaux de l'Institut National d'Assurance Maladie (INAM) hier jeudi 09 novembre 2023. L'objectif de cette visite était d'évaluer les conditions de travail des employés de l'INAM. Cette rencontre, qui a été le cadre de travaux à huis clos entre le ministre et le top management de l'INAM, survient à un moment stratégique, alors que la mise en œuvre de l'Assurance Maladie Universelle (AMU) se profile à l'horizon.

« Nous souhaitons aller voir nos collaborateurs sur leur lieu de travail, évaluer les conditions de travail et le cadre professionnel, tout en apportant un message d'encouragement. », a-t-il indiqué. « L'opérationnalisation de l'AMU, prévue pour le 1er janvier, doit être mise en place en coulisses dès maintenant pour permettre le démarrage effectif des inscriptions et des immatriculations le 1er janvier. », ajoute-t-on. 

Notons que cette semaine, le mardi 07 novembre, les ministres en charge de la santé, de l’accès universel aux soins, de l’action sociale, et la directrice de l’Institut national d’assurance maladie, ont rencontré les acteurs de la santé, constitués notamment des représentants des ordres, des associations de paramédicaux, et des syndicats. Ceci, dans le cadre de concertations avec les parties impliquées dans le projet d'assurance maladie universelle.

Cette rencontre de concertation a permis de leur présenter le schéma de la mise en œuvre du projet d’AMU.

Lire aussi:

Mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle (AMU) au Togo : l'exécutif concerte le corps médical

L’opérateur de téléphonie mobile Togocom vient de signer un accord de partenariat avec CsquaredWoezon, la joint-venture créée par le gouvernement togolais et la société Csquared, en charge de la gestion du projet de câble sous-marin “Equiano”. Cet accord, conclu le jeudi 9 novembre 2023, prévoit la fourniture de 30 gigabits de bande passante à Togocom sur une période de 10 ans, en utilisant le câble sous-marin Equiano.

L'objectif de cette entente est de renforcer la fourniture d'Internet par Togocom ; en exploitant les capacités offertes par ce câble de Google.

« L'intérêt principal de ce partenariat entre Togocom et Csquared est d'obtenir une nouvelle route internationale pour tous les clients togolais, ce qui leur permettra d'obtenir une meilleure qualité de service et une meilleure disponibilité de la connexion Internet. », a indiqué Pierre-Antoine Legagneur, directeur général de Togocom. « Ce nouveau câble, basé sur une technologie de pointe, offrira un Internet de plus en plus rapide, et nous pourrons augmenter les capacités au fur et à mesure de l'évolution des besoins de nos clients. », ajoute-t-on.

Commentant également cet accord, le patron pays de Csquared a relevé que, « récemment, des perturbations mineures ont affecté le réseau de Togocom. En signant ce partenariat avec Csquared, de telles interruptions ne se reproduiront plus. Ainsi, les citoyens togolais pourront toujours compter sur une connectivité de qualité. »

Togocom avait déjà des accords similaires pour les câbles sous-marins WACS (West African Cable System) et ACE (AfricanCoast to Europe), en matière de fourniture d'Internet. En tirant parti de l’offre de Csquared, la société de téléphonie mobile et fournisseur d’accès internet devrait être en mesure d'offrir une bande passante totale de 130 gigabits aux consommateurs du Togo.

Au Togo, le câble Equiano est opérationnel depuis août 2023, selon CsquaredWoezon.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Togo : Le câble sous-marin Equiano de Google estopérationnel (EudesGbessi, Directeur pays de Csquared)

CSquared lance la "Woezon Tech Week 2023", pour célébrer la transformation numérique au Togo

Au Togo, les aléas climatiques ont engendré 26 milliards Francs CFA en 2020, de perte de productivité, soit 1,23% du PIB au niveau national, selon les données rendues publiques par le ministère chargé de l'environnement sur l’impact des aléas climatiques au Togo. Sur la même période considérée comme la plus impactée par les inondations au Togo, les pertes de superficies cultivables ont été estimées à 6 900 hectares, correspondant à 9 000 tonnes de perte de productivité.

Ces données ont été de nouveau présentées au public, dans le cadre d'un atelier ouvert ce jeudi 09 novembre 2022 à Lomé, en prélude de la prochaine conférence des parties (COP 28), prévue du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï.

49f L

« Il va sans dire que le phénomène du réchauffement climatique continuera d’entraver sérieusement notre marche vers le développement et notre prospérité, si rien n’est fait pour changer de paradigme de développement et orienter nos économies vers un modèle de développement sobre en carbone et résilient à ces changements.», a indiqué le ministre, alors que divers acteurs, partenaires techniques et financiers ( BOAD, BAD, et PNUD notamment) planchent sur ces travaux de préparation à la prochaine rencontre internationale sur le climat.

Les pires années de la dernière décennie 

De plus, selon le rapport d’évaluation des risques de catastrophes de l’année 2022 de l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPC), l’impact des aléas climatiques, notamment les inondations, s’est accéléré entre 2018 et 2020. 

Ainsi, les années 2018, 2019 et 2020 sont les plus affectées par les impacts des inondations, des orages et des vents violents. Les populations affectées ont augmenté de plus de 700 % entre 2018 et 2019, passant de 2875, à 24902, et ont presque doublé, entre 2019 et 2020, pour s'établir à 45361, selon le rapport.

fryu47

Les préfectures les plus touchées

En 2022, les préfectures les plus touchées par les aléas climatiques, au Togo, étaient notamment la préfecture de Bas-Mono avec 7 989 victimes d’inondations ; la préfecture de Tône avec 6 148 victimes d’inondations, d’incendies et de vents violents ; la préfecture des Lacs avec 5 127 victimes d’inondations et d’incendies ; et la préfecture de l’Est-Mono avec 3 441 victimes d’inondations.

Notons que ces dernières années, le pays d’Afrique de l’Ouest a tout de même renforcé son arsenal juridique et législatif en matière de lutte contre les changements climatiques face à un défi perçu de plus en plus comme systémique. En mai de cette année, le gouvernement a ainsi marqué sa volonté d’inscrire la lutte contre les changements climatiques dans la Loi ; et un peu plus tôt, un texte avait été adopté, pour stimuler le stockage du carbone dans le pays.  

Ayi Renaud Dossavi

Après Cotonou et Abidjan, la capitale togolaise abrite officiellement depuis mercredi 08 novembre, l’édition 2023 de « Make Africa », un festival continental de l’innovation technologique et de la culture maker.

1 Make

Les travaux, articulés autour du thème ‘Faire Ensemble’, réunissent quelque 300 acteurs de l’innovation, dont la plupart sont regroupés au sein des Fablab (laboratoires locaux axés sur l’invention, la création et la recherche).

Pendant cinq jours, les activités seront structurées en conférences, démonstrations, et ateliers. Objectif : révéler un peu plus au monde le potentiel des jeunes innovateurs, et surtout catalyser et promouvoir l’innovation technologique au sein des espaces du Faire sur le continent. Ceci, en encourageant notamment la collaboration, la diversité, l’entrepreneuriat, et en renforçant les compétences numériques des uns et des autres.

« Nous voulons créer une communauté inclusive et dynamique où les talents se rencontrent, où les idées s’échangent et où l’innovation technologique peut être stimulée. L’événement offre une opportunité unique aux participants de tous horizons de collaborer, d’apprendre les uns des autres et de contribuer à façonner un avenir numérique prospère pour l’Afrique », a expliqué Médard Agbayazon, président du Réseau francophone des Fablabs d’Afrique de l’Ouest, qui réunit une trentaine d’entités.

Les activités seront clôturées le 11 novembre.   

Le Togo continue à préparer sa participation à la prochaine Conférence des Parties sur le climat (COP 28), qui se tiendra à Dubaï, du 30 novembre au 12 décembre. Le ministère en charge de l'environnement et des ressources forestières organise en effet un atelier de préparation de deux jours, réunissant divers acteurs du gouvernement, de la société civile, de la chefferie, ainsi que des organisations internationales, pour plancher sur la prochaine participation du pays, ses objectifs, ambitions et priorités, dans le cadre de cette rencontre internationale.

Les travaux, appuyés notamment par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ont été ouverts ce jeudi 09 novembre 2023, à Lomé, par Foly-Bazi Katari, ministre de tutelle.

« La rencontre de ces deux jours sera consacrée aux enjeux de la COP 28 et permettra de faire le point sur la participation du Togo aux négociations sur le climat, de présenter les initiatives sectorielles d'atténuation et d'adaptation, afin d'adopter une vision commune sur la position de notre pays sur les questions de négociation", a indiqué le ministre Foly-Bazi Katari. "Elle sera également l'occasion d'explorer les possibilités de financement au profit du Togo lors de cette COP 28 et de présenter les résultats du Sommet sur le climat de Nairobi, tenu du 4 au 8 septembre 2023, en marge de la Semaine africaine du climat. », a-t-il ajouté.

Les travaux seront notamment marqués par une présentation des progrès réalisés lors de la COP 27, des évolutions des thématiques en négociation au Togo, ainsi que des enjeux de la COP 28 et une synthèse des priorités nationales en lien avec les changements climatiques à présenter à la COP 28.

Pour rappel, à Lomé, ces travaux de deux jours, devant déboucher sur une feuille de route qui visent à guider les équipes togolaises lors de la COP, font suite à une autre formation internationale organisée par la Francophonie, au profit de quelque 350 femmes de l'espace francophone, formées également sur les négociations internationales sur les changements climatiques, toujours en prévision de la COP 28.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

COP 28 : A Lomé, plus de 350 femmes francophones se forment aux négociations climatiques

Le Togo prépare sa participation à la COP28

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] t o g o f i r s t . c o m

Please publish modules in offcanvas position.