Au Togo, le Secteur privé peut compter sur le soutien de l’exécutif pour faire aux défis économiques auxquels il est confronté, a rassuré en début de semaine, le ministre Sani Yaya, lors de la deuxième réunion de l’année du Comité technique du cadre de concertation Etat - Secteur privé tenue à Lomé.
« L’économie mondiale demeure marquée par des incertitudes liées notamment à la poursuite du conflit russo-ukrainien, avec pour corollaire l’inflation qui a poussé l’ensemble des Banques centrales au resserrement de leurs politiques monétaires. Même si le Togo n’y échappe pas, des mesures idoines ont été prises par le gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat de la population », a déclaré l’argentier du gouvernement lors de la rencontre.

L’officiel a également indiqué aux acteurs du secteur privé, que des avancées étaient enregistrées dans la mise en œuvre des recommandations prises lors de la dernière réunion du comité technique Etat-Secteur privé. Notamment la baisse du taux d’inflation de 8% en mai 2022 à 5,8% à fin mai 2023 ainsi que la progression de 35,7% du trafic de passagers de l’aéroport de Lomé.
Esaïe Edoh
Amorcé dans la préfecture de Haho au début du mois de juillet dernier, le Salon de l’agroalimentaire et du financement agricole (SAFA), une initiative de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), a posé ses valises vendredi dernier à Sotouboua (287 km de Lomé).
L'exposition, réalisée en partenariat avec le Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA), s’est voulue un espace propice pour les acteurs des Chaînes de valeur agricole (CVA) afin de découvrir, échanger, partager et communiquer sur les nouvelles opportunités et innovations dans le secteur agroalimentaire et le financement des chaînes de valeur.

À cette rencontre, les participants ont été informés sur la PIA, ses objectifs, ses produits et services, ainsi que sur ses partenaires tels que le MIFA, ECOBANK et la GIZ. L'exposition et la vente de produits locaux ont également enrichi cette rencontre.
Elle a été marquée par la présence des acteurs du secteur agro-entrepreneurial, entrepreneurs et agriculteurs, ainsi que des représentants de l'autorité publique, dont le Colonel Ouro-Koura Agadazi, Directeur Général de l'Agence nationale de la sécurité alimentaire au Togo (ANSAT), et le préfet de Sotouboua, Pali Tchabi Passabi.
Ce dernier a notamment encouragé les producteurs à collaborer avec les responsables de la Plateforme industrielle d’Adétikopé et ses partenaires, en vue de bénéficier de leurs conseils et de leur soutien pour accroître leur production en quantité et en qualité, et ainsi approvisionner les usines de transformation.
Avant l'étape de Sotouboua, le SAFA était à Elavagnon (troisième étape du Salon, située à 60 km d'Atakpamé) à partir du 29 juillet 2023, avec des acteurs comme la GIZ, Ecobank, Spiro (M Auto), ANSAT, UPL, PIA & MIFA, Golden pro, Coopérative locale et Entrepreneur local. Environ 800 agriculteurs issus des villages avoisinants d'Elavagnon ont participé à cet événement.
La prochaine Etape devrait être Kétao, à 430 km de Lomé.
Ayi Renaud Dossavi
Lire aussi:
Au Togo, la Cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé, a visité plusieurs chantiers lancés par l’exécutif et en cours de réalisation dans la région des Plateaux. Cette descente sur le terrain, s’est effectuée en marge de la célébration de la fête traditionnelle Odon-Itsu dans la préfecture de l’Ogou le weekend dernier.
Concrètement, le Premier ministre, entouré des ministres et d’autorités locales, s’est rendu à Nangbéto, ont été visités le barrage hydroélectrique et les installations de l’entreprise Lofty Farm, spécialisée dans la production et la commercialisation de poissons.
C’était aussi l’occasion d’échanger avec les jeunes diplômés de l'IFAD aquaculture installés sur le site. J'ai pu apprécier leur professionnalisme dans la mise en application de leur formation. pic.twitter.com/ZXQSJls8nF
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) August 5, 2023
Dans la même préfecture, les visites se sont poursuivies à Kamina, précisément sur le site qui va abriter un musée historique dans le cadre de la restauration des sites touristiques du pays.
A Atakpamé et dans l’Anié, la cheffe de l'exécutif, a évalué les travaux d’aménagement de la voirie urbaine de ces deux localités avant de boucler sa tournée au parc animalier de Témédja, dans la préfecture de l’Amou.
Au Togo, les recettes fiscales collectées par l’OTR ont atteint 219,87 milliards de FCFA au premier trimestre 2023, soit un taux de réalisation de 24,11% par rapport à l'objectif de 912,10 milliards de FCFA fixé par l'État. C'est ce qu'indiquent les données fournies par le ministère des Finances. Cette mobilisation représente une hausse de 19,61% par rapport au premier trimestre 2022, soit une progression de 36,05 milliards de FCFA.
34,66 milliards FCFA de TVA
Ces recettes qui se répartissent principalement en trois catégories : les impôts sur les revenus, les bénéfices et les gains en capital, ont contribué pour 40,67 milliards de FCFA aux recettes fiscales totales.
S’agissant des impôts et taxes intérieurs sur les biens et services, ils ont représenté la plus grosse contribution, 117,69 milliards de FCFA, dont 34,66 milliards de FCFA proviennent par exemple, de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et 1,04 milliard de FCFA de la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM). Dans le même temps, les droits et taxes sur le commerce extérieur et les transactions internationales, ont contribué pour 55,02 milliards de FCFA aux performances du Fisc togolais.
Selon l'administration, ces performances positives en termes de recouvrement s'expliquent par plusieurs facteurs, notamment : une augmentation du chiffre d'affaires taxable à la TVA de 14,1%, et des importations en valeur de 15,4% par rapport à la même période en 2022 ; la réorganisation spatiale des services des impôts avec la création de bureaux des impôts dans chaque commune du Grand Lomé et dans chaque préfecture de l'intérieur du pays ; l'exploitation des données du recensement fiscal réalisé sur l'ensemble du territoire national en 2022, ou encore le renforcement de la surveillance du territoire.
60% des fonds de l'Etat
Au total, les mobilisations fiscales ont constitué 60% des recettes totales du pays sur cette période, qui s'élèvent à environ 362 milliards de FCFA au 31 mars 2023 (sur une prévision annuelle de 1 953,48 milliards de FCFA).
Ayi Renaud Dossavi
Au Togo, une nouvelle vague de 684 volontaires nationaux de compétences (VNC) a rejoint jeudi 03 aout 2023, la cohorte du Programme national de volontariat. Avec cette cérémonie officielle qui s'est déroulée simultanément au Collège protestant de Lomé et à la maison des jeunes de Kara pour marquer le début de la vague 18 de ce programme phare, ils sont désormais plus de 65 000 volontaires depuis le lancement du programme en 2011.
Les secteurs clés où sont déployées ces ressources humaines sont l'éducation, la santé et le développement communautaire.

Dans le cadre de cette prestation de serment, le Directeur général de l'Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), Omar Agbangba, a rappelé les objectifs poursuivis par le programme depuis son lancement. Il a souligné l'importance de la formation des volontaires sur les valeurs du volontariat afin de les préparer au mieux pour leur mission.
Le Trésor public togolais a lancé sur le marché financier régional, une émission simultanée de Bons (BAT) et d'Obligations Assimilables du Trésor (OAT) qui sera bouclée le 11 juillet prochain. Objectif : mobiliser 35 milliards FCFA.
Dans le détail, les BAT, d’un nominal de 1 million FCFA, sont émis sur la maturité de 364 jours et assortis de taux d’intérêt multiples. Quant aux OAT, elles ont un nominal de 10.000 FCFA et sont émises aux taux d’intérêt de 6% et 6,25%, sur les maturités respectives de 3 et 5 ans.
Les ressources à collecter devraient, selon l’Appel d’offres, permettre au Togo d’assurer la couverture des besoins de financement de son budget, exercice 2023, établi à 1957 milliards FCFA.
Esaïe Edoh
Au Togo, 107,59 milliards FCFA ont été octroyés aux Togolais exclus des services financiers classiques, en 9 ans, à travers le Fonds national de la finance inclusive (FNFI). C’est ce qu’indiquent les données publiées le 25 juillet 2023 par le ministre chargé de l’Inclusion financière et de l’organisation du secteur informel.
Dans le détail, au 21 juillet 2023, plus de 1,8 million de personnes issues de toutes les couches socioéconomiques du pays ont bénéficié de crédits alloués via 13 produits fonds. Le taux de remboursement était de 94,76% au 27 janvier 2023.

Selon les statistiques publiées, le produit Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF) a permis d’allouer le plus important volume de crédits, soit 37,56 milliards FCFA. Ce produit lancé en avril 2014, est un crédit destiné à soutenir et encourager les activités génératrices de revenus (petit commerce, agriculture, artisanat etc.). Il s'agit d’un produit générique à 4 cycles, accessible aux femmes et hommes pauvres économiquement mais capables de réaliser des activités génératrices de revenus. Il sera suivi d’AGRISEF avec 34,47 milliards FCFA distribués.
Alors que le nombre de bénéficiaires évolue, les autorités togolaises maintiennent leur vision 2025, de toucher 255 000 bénéficiaires supplémentaires à l’horizon 2025.
Rappelons que le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) a été créé en 2014, pour renforcer les capacités financières et opérationnelles des Prestataires de services financiers (PSF) décentralisés afin de satisfaire de façon permanente, les besoins de produits financiers de proximité, exprimés par les communautés n’ayant pas accès à des services financiers classiques.
Esaïe Edoh
Au Togo, les experts de l’éducation, de la société civile et des éditeurs, ont validé hier mercredi 02 Août 2023 à Lomé, un plan pour renforcer le secteur, à travers l’introduction des Ressources Educatives Libres (REL). Ces dernières sont des matériels d’apprentissage, d’enseignement et de recherche sur tout format et support, relevant du domaine public, ou biens protégés par le droit d’auteur et publiés sous licence ouverte.
Un document stratégique de production, d’intégration et diffusion des REL au Togo a été validé à la faveur d’un atelier, initié par la commission nationale de l’UNESCO, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Ressources éducatives libres (REL) », piloté par l’UNESCO et financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
La stratégie couvre plusieurs volets dont, « le volet production, toutes les ressources à mettre en place pour pouvoir produire ces ressources par les pays. Le volet intégration de ces ressources dans le système. L'approche pédagogique et leur diffusion, que ces ressources soient mises à la disposition des bénéficiaires, et les enseignants et les élèves », selon le Point focal de la commission nationale pour l'UNESCO, Dometo gbokpa.
Les REL autorisent leur consultation, réutilisation et utilisation à d’autres fins, ainsi que leur adaptation et redistribution gratuites par d’autres. « Elles sont facilement portées par les technologies de l’information et de la communication pouvant grandement faciliter leur accès efficace, équitable et inclusif. Elles sont accessibles à tous, en tout lieu et en tout temps. Les ressources éducatives libres, tout en permettant de répondre aux besoins de chaque apprenant, favorisent efficacement l’égalité des genres », a indiqué Ayaba Edwige Akouété, Secrétaire générale de la Commission Nationale togolaise pour l’UNESCO.
La validation de ce document devrait permettre ainsi au pays de disposer d’une base de données documentaires et d’analyse prospective pour la collaboration, la production, la diffusion et l’accès aux ressources éducatives numériques, notamment au profit des enseignements primaire et secondaire.
Le quatrième remorqueur annoncé au Port autonome de Lomé (PAL) est enfin arrivé, a annoncé récemment le Ministre togolais de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Kokou Edem Tengue, via Twitter. L’équipement naval a été livré par Boluda Towage, leader mondial du remorquage maritime.
Ce nouveau navire spécialisé est destiné à l'appareillage, l'accostage et au sauvetage de navires commerciaux. Il devrait renforcer les capacités de remorquage de Lomé container terminal (LCT), notamment pour les megaships. In fine, cet équipement va améliorer les capacités opérationnelles du port et maintenir Lomé dans sa position concurrentielle face aux ports d'Abidjan et de Tema dans la région ouest-africaine, ainsi qu'au port de Lekki au Nigeria, qui s'est récemment développé.
L'attente est terminée !
— Kokou Edem TENGUE (@kokouedemTENGUE) July 28, 2023
Le nouveau remorqueur promis a accosté au @portdelome. Rendez-vous en septembre pour la cérémonie officielle de baptême. pic.twitter.com/rbFP0Qg9tD
Selon le ministre Tengue, « la cérémonie officielle de baptême de ce nouveau remorqueur est prévue pour le mois de septembre 2023 ».
Pour rappel, l’arrivée de ce nouveau remorqueur avait été conclue en mai dernier entre Antonio Bordils Montero, PDG de la multinationale BOLUDA, et l’officiel togolais Edem Tengue, au cours d’une réunion.
Esaïe Edoh
La foire « Made in Togo », événement de promotion du consommer local, initié par le gouvernement, fait son grand retour cette année. Cette quatrième édition, qui a débuté la semaine dernière, le vendredi 28 juillet 2023, marque une reprise après 3 ans d'interruption due à la Covid-19.
La rencontre, qui se tient au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) de Lomé, rassemble cette année, plus de 70 exposants venant de tout le territoire national, pour présenter leurs produits au grand public.
L'ouverture de la foire a été marquée par la présence du Directeur de cabinet du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, Koffi Mensah Vignon, qui a rappelé la vision du gouvernement de promouvoir le consommer local ; et de la présidente par intérim de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo), Nathalie Manzinèwè Bitho.

Hormis les expositions, la foire « Made in Togo 2023 » sera marquée par des conférences-débats, des panels, des ateliers et des soirées culturelles, qui mettront en valeur la richesse agricole, culturelle et artistique du Togo. Parmi les sujets abordés, on retrouvera notamment la thématique de la « consommation des produits locaux, facteur de développement économique et durable », le « renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises dans la mise en œuvre de la ZLECAf et de la loi AGOA », ainsi que « les normes, la qualité et l’emballage dans la promotion des biens et services locaux ».
La Foire se tient sur 10 jours et prendra fin le dimanche 6 août.