Togo First

Togo First

La 4ème édition du Salon FERIN (Facilitation des échanges et revalorisation des investissements) a démarré ce mardi 1er novembre 2022 sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé avec l’inauguration du “Ferin Village”.  L’événement porté par l’Association Terreau Fertile, se tient jusqu’au 5 novembre 2022 autour du thème « Investir dans l’Afrique de Demain ».

Ferin Village” qui est une innovation de cette nouvelle édition, selon les organisateurs, est le volet offre d’emploi de ce rendez-vous et va consister pour l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) à établir des cartes de demandeur d’emploi. Il est prévu également que des partenaires recueillent in situ, des candidatures et procèdent à des entretiens d’embauche jusqu’à la fin du Salon.

84706 ferin

Ferin Village sera également marqué par des formations sur les procédures d’obtention du titre foncier, de montage de dossier de demande de crédit, ainsi que des talk-shows, des partages d’expériences de bonnes pratiques sur des thématiques spécifiques.

Selon Ateitchatou Paly, Secrétaire Général de l’Association Terreau Fertile, l’organisation du “Ferin Village” en prélude à l’ouverture proprement dite du Salon le jeudi 3 novembre, est une réponse à « la nécessité d’accompagner les demandeurs d’emploi et les primo entrepreneurs ».

En rappel, cette édition sera marquée par un concours dénommé “T-Fertile” à travers lequel, l’Association va accompagner avec 5 millions FCFA deux projets d’entreprise.

Esaïe Edoh 

Des acteurs de la filière textile se forment en e-commerce depuis ce matin à Lomé. La rencontre, qui se tient en prélude du Salon International du Textile Africain (SITA), vise à amener les participants à maîtriser les technologies innovantes du commerce en ligne.

La formation réunit notamment des tisserands, couturiers et stylistes, qui vont être outillés à utiliser leur smartphone, pour faire la promotion et la vente de leurs produits sur le marché. 

« Que ce soit Whatsapp ou Facebook, Twitter ou Instagram, toutes ces plateformes peuvent être utilisées pour faire de l'e-commerce. C'est à dire qu’ils ne doivent pas être terrifiés par l’expression "e-commerce" ; cette expresion ne doit ni les faire reculer. Le formateur va adapter le message en fonction du niveau et de l'expérience des uns et des autres. », indique notamment Abdoulaye Mosse, commissaire général du SITA. 

La rencontre est saluée par le ministre chargé du commerce, Kodjo Adedze.

« L'implantation progressive du commerce électronique dans nos pays crée de nouvelles opportunités. Avec l'apparition de nouveaux métiers tels que celui de livreur, par exemple », relève Kodjo Adedze à l’entame des travaux. « Le commerce en ligne regorge d'énormes avantages aussi bien pour les entreprises que pour les individus. A titre d'illustration, le coût de lancement d'un magasin électronique est beaucoup plus faible que celui d'un magasin physique. », ajoute-t-on.

Pour rappel, le SITA se tiendra du 4 au 6 novembre prochains, avec pour thème « Industrie du pagne en Afrique : innovation et intelligence collective au service de l’autonomisation des femmes et des jeunes ».

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Togo : dévoilement de l’agenda du 8è Salon International du Textile Africain

Le Togo et le Bénin vont lancer conjointement cette semaine, les grands travaux de protection de la côte transfrontalière Agbodrafo (Togo) - Grand Popo (Bénin). Ce sera à la faveur d'une cérémonie, annoncée pour jeudi 03 novembre, à Aného (Communes des Lacs 1). L'information est rendue publique par le ministère togolais, chargé de l’environnement, ainsi que le programme de gestion côtière (WACA)

Ces grands travaux s’inscrivent en effet dans le cadre du programme de gestion côtière et d’appui à la résilience des populations côtières (WACA ResIP), appuyé par la Banque mondiale.

https://twitter.com/CommuneLacs1/status/1587071855084687363?t=dEp36RfUA3hoauoBBPbRvQ&s=08

Notons que les deux pays ont engagé l’entreprise néerlandaise Boskalis International BV, suite à des accords à environ 63 millions d'euros (près de 42 milliards FCFA), pour mener ces travaux. Le constructeur va officiellement assurer les travaux de protection du segment de la côte transfrontalière Agbodrafo (situé à une trentaine de km à l’est de Lomé) jusqu’à Grand-Popo et de la bouche du Roy au Bénin. La zone frontalière considérée, couvre ainsi une bande d’une quarantaine de kilomètres.

En termes de travaux, il s’agira notamment de procéder à la construction et à la réhabilitation d'épis de protection, et au réapprovisionnement des plages en brise-lames.

La cérémonie d'ouverture devrait voir la participation des ministres chargés de l'environnement du Togo et du Bénin, du représentant résident du groupe de la Banque mondiale au Togo. Le premier ministre togolais, Victoire Tomegah-Dogbé, est d'ores et déjà annoncé, pour lancer officiellement les travaux.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

WACA ResiP : les grands travaux de protection sur la Côte togolaise - Togo First

Le Togo et le Bénin bénéficient de 20 milliards FCFA pour la protection de leurs côtes

WACA ResIP : Le Togo et le Bénin investissent 63 millions € pour la protection de leur littoral commun

WACA Resip: depuis Anyronkopé, opération sauvetage du lac Boko-Zowla

Lutte contre l'érosion côtière : le gouvernement et le WACA-ResiP pour une meilleure coordination

Projet WACA-ResIP : lutte contre les inondations à Akoumapé et dans le canton d’Afagnagan

Programme WACA : le Togo obtient 12 millions $ supplémentaires pour protéger sa côte

L’agenda de la 8è édition du Salon international du textile africain (SITA) prévue du 4 au 6 novembre prochains à Lomé a été dévoilé le vendredi 28 Octobre 2022 par le Ministre de la culture et du tourisme, Kossi Lamadoko et le Commissaire Général du SITA, Abdoulaye Mosse. C’était à l’occasion du lancement officiel de cet événement, au cours d’une rencontre avec la presse.

Dans son intervention, le Ministre de la Culture et du Tourisme a mis l’accent sur l’ambition des plus hautes autorités togolaises de faire du textile, “un levier de l’économie togolaise dont la Plateforme Industrielle d’Adétikopé est un acteur essentiel dans la transformation du coton.  A cet effet, le Togo se saisira du SITA pour conforter et renforcer son rôle d’acteur central du secteur”.

D’après le programme rendu public, six activités vont principalement marquer la 8ème édition du SITA.

Il s'agit de la parade internationale des tenues traditionnelles et industrielles africaines, de l’exposition-vente du textile africain, de la conférence internationale. Il est aussi prévu, la formation en e-commerce, un défilé de mode grand public ainsi que la nuit du coton pour valoriser cette ressource indispensable dans le secteur textile.

Selon le comité d’organisation, cette édition va rassembler plus de 400 acteurs du textile de 40 pays africains. Ils feront à cette occasion la promotion de la consommation du textile local.

En rappel, le Togo avait été distingué en Djibouti avec le prix de créativité de la 7è édition du SITA en 2021.

 Esaïe Edoh 

Arrivée à échéance le 31 juillet dernier et prorogée pour une durée de 3 mois, la mesure suspendant le paiement des taxes de tickets de marché demeure applicable jusqu’à la fin de l’année 2022.

La mesure a été à nouveau reconduite pour deux mois supplémentaires par le Ministre d'Etat, ministre de l'administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi, dimanche 30 octobre 2022, via un communiqué.

1 lettre

A la suite de cette nouvelle prorogation, l’Etat va continuer « d’accorder une subvention aux structures de gestion des marchés (EPAM, Régies des marchés et Mairies), afin de leur permettre de faire face au manque à gagner », indique la source. Le ministère rappelle par ailleurs que la mesure est prise « dans le cadre de la poursuite des efforts du gouvernement en soutien au pouvoir d’achat des populations en cette période d’inflation notable, liée à des phénomènes exogènes au pays ».

Cette décision, qui ne concerne cependant pas les loyers de boutiques et de magasins, avait été prise en avril dernier par l'exécutif, en soutien à la population face à la vie chère.

Esaïe Edoh

Lire aussi:

Le coût des nouvelles mesures contre la vie chère pour l’Etat togolais

L’Union européenne et le Togo ont conclu le vendredi 28 octobre 2022 à Lomé, deux accords de financement d’une valeur de 55 millions €, soit un peu plus de 35 milliards FCFA en faveur des Programmes de renforcement des services publics locaux (PRSPL) et du Programme d’appui à la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et l’agroécologie (PALCC+). Les conventions ont été signées par Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République et Joaquin Tasso Villalonga, chef de la Délégation de l’Union européenne.

Le premier programme sera financé avec 25 millions € dont 10 millions au titre de don et 15 millions d’euros sous forme de prêt concessionnel. Cette enveloppe permettra précisément le renforcement des capacités des collectivités territoriales dans le but d’assurer une meilleure gestion des déchets solides et liquides ainsi que l’extension des capacités du Centre d’enfouissement technique (CET) d’Aképé.

 Le second projet quant à lui, est financé à hauteur de 30 millions € sous forme de don. Ce financement permettra d’assurer la gestion des aires protégées de Fazao-Malfakassa, d’Abdoulaye et de Togodo-Mono, la construction de 11 postes de surveillance dans ces aires protégées. Sont prévues également la réhabilitation de 150 kilomètres de pistes rurales, la construction de 120 kilomètres de pistes rurales et des formations de plus de 300 charbonniers ainsi que la vulgarisation de plus de 60 000 équipements locaux de cuisson propres efficaces et standardisés.

La mise en œuvre de ces deux programmes va contribuer, selon le ministre l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi à l’amélioration significative des conditions de vies des populations notamment celles vulnérables.

« La signature des deux conventions de financement vient à point nommé, au moment où le gouvernement met en œuvre la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 avec pour vision de faire du Togo, un pays en paix et une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable », a indiqué l’officiel.

Selon le Chef de la diplomatie européenne au Togo, ces conventions sont l’expression de l’engagement de l’UE à appuyer le Togo dans les secteurs de la décentralisation et de l’environnement.

En rappel, ces signatures de financement s’inscrivent dans le cadre de la phase de réalisation du  Document conjoint de programmation (DCP) 2021-2027.

Esaïe Edoh

La start-up togolaise, Energy Generation (EG), spécialisée dans les formations et dans les solutions énergétiques, décroche le prix Ashden 2022 pour ses travaux de formation. Elle est ex aequo dans cette catégorie, avec le Zimbabwéen Zonful Energy, comme l’indique par avance, le média spécialisé Farmers Review Africa.
« Pour leur travail visant à améliorer l'accès à l'énergie et à développer les compétences, Energy Generation du Togo et Zonful Energy du Zimbabwe ont été déclarés co-lauréats dans leur catégorie », indique-t-on.

Ceci intervient 4 mois après que l’incubateur basé à Lomé, a été annoncé parmi les finalistes de cette compétition, en juillet dernier.
EG fait ainsi partie des 4 lauréats africains de ce prestigieux prix, doté d’une cagnotte de 10 000 $, qui célèbre les initiatives de promotion des énergies renouvelables. 
« À travers nos prix et lors de cette première cérémonie africaine, nous sommes fiers de célébrer et de promouvoir les solutions climatiques révolutionnaires qui permettront d'assurer un avenir à faible émission de carbone », selon Harriet Lamb, PDG d'Ashden, dans le cadre des annonces de ces lauréats, à Nairobi. 

« Nos lauréats et nos finalistes montrent que le continent est un foyer d'innovation qui témoigne de la résilience et de l'ingéniosité des personnes les plus exposées au changement climatique. Ils montrent également que l'énergie propre a le potentiel de créer des emplois - 14 millions en Afrique d'ici 2030 - et de renforcer les moyens de subsistance. L'énergie verte est une nécessité. », ajoute-t-on.

Les histoires et les projets des lauréats devraient être présentés par la fondation Ashden, lors des négociations sur le climat de la COP27 en Égypte.
Pour rappel, depuis 2001, plus de 240 innovateurs du monde entier ont remporté un prix Ashden. Parmi les initiatives primées, on relève notamment le Togo, à travers l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER), pour son rôle de « pionnier(e) exceptionnel(s) dans le monde entier », en matière de promotion des énergies renouvellables. Les lauréats assisteront à la cérémonie mondiale des Ashden Awards à Londres, le 2 novembre prochain.
Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Renouvelables : Energy Generation, finaliste pour les Ashden Awards 2022

Énergies renouvelables : Energy Generation nominée aux Ashden Awards 2022

Au Togo, l’exécutif qui promeut un enseignement de qualité, a examiné et adopté le jeudi 27 octobre 2022, en conseil des ministres, un projet de décret portant cadre général d’organisation de l’assurance qualité dans les établissements d’enseignement supérieur, centres ou organismes de recherche et d’innovation.

Le texte devrait rendre « plus visible l’orientation globale du système d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche ».  

La nouvelle disposition, a précisé le ministre de la communication et des médias, Porte-parole du gouvernement, Ayewouadan Akodah, oblige les établissements à procéder à la vérification de conformité de leurs offres de formations aux normes internationales. Ceci à trois niveaux. D’abord en interne, ensuite en externe et enfin au plan international (CAMES). La première vérification sera faite par l’établissement en interne, la deuxième par des entités étatiques et la dernière par des experts du CAMES, a expliqué le ministre. 

Les institutions de recherche doivent désormais se doter « d’un système équilibré, fonctionnel et performant qui intègre des procédures aptes à soutenir des changements internes dans le sens de la consolidation de l’assurance qualité, d’une part, et de l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement et de la recherche, d’autre part », indique le Conseil.

Selon le ministre de la communication, la mesure n’est pas applicable qu’aux établissements d’enseignement privés mais aussi à ceux du public.

Notons qu’en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans le pays, le gouvernement avait rendu en octobre 2021, un décret portant réforme du secteur de l'enseignement supérieur privé qui visait essentiellement à réglementer ce cadre de formation.

Esaïe Edoh 

Au Togo, l’exécutif travaille à l’actualisation des textes juridiques applicables aux entreprises publiques, en ligne avec la vision gouvernementale de renforcement des structures étatiques.  Dans cette dynamique, il a examiné un avant-projet de loi, jeudi 27 octobre 2022 en Conseil des ministres.

Le texte à l’étude, devra, avec l’onction parlementaire, modifier les dispositions de la loi de 1990 afin de répondre, indique le Conseil, à « l’évolution de l’environnement juridique national, communautaire et international ».

Précisément, il est prévu la création de nouvelles formes juridiques d’entreprises, par exemple des sociétés par actions simplifiées avec conseil d’administration. « Ce qui permettra aux entités moins fortes telles que les collectivités territoriales de créer elles aussi, des sociétés publiques », a souligné le ministre de la communication et des médias, Porte-parole du gouvernement, Ayewouadan Akodah.

L’officiel précise que la démarche fait suite aux résultats de l’état des lieux des sociétés d'État qui révèlent que « les règles qui gouvernent les entreprises publiques sont inadaptées aux réalités actuelles ».

Ce nouveau cadre juridique envisagé, va également « répondre au besoin de transformation et de restructuration des entreprises publiques » et contribuera à la mise en œuvre de l’axe 3 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Esaïe Edoh 

La Banque Sahélo-sahélienne pour l’investissement et le commerce (BSIC), installée au Togo depuis 2006, a inauguré ce jeudi 27 octobre 2022, son siège social dans le pays. Une cérémonie a réuni à cet effet dans la capitale togolaise des responsables du groupe bancaire, et des membres du gouvernement togolais, notamment Sani Yaya et Rose Kayi Mivedor.

9865 bsic

Désormais dotée de son propre cadre, la filiale togolaise de la BSIC ambitionne d'ancrer sa marque dans le tissu économique du pays ouest-africain au profit des populations, a expliqué sa directrice générale Kadidiatou Josiane Kossomi. 

En ligne avec sa mission de promotion des investissements dans les pays membres de la communauté des Etats Sahélo sahariens (CEN-SAD), l’institution bancaire régionale veut renforcer son rôle dans le financement de l’économie nationale à travers le financement des projets prioritaires du gouvernement, inscrits dans la feuille de route gouvernementale Togo 2025. Aussi, indique-ton, la BSIC ambitionne développer désormais des partenariats durables avec des opérateurs économiques du pays.

« Ce siège témoigne de notre intention de rester au Togo pour une durée indéterminée et développer des partenariats durables avec les opérateurs économiques, qu’ils soient particuliers, entreprises, institutionnels, PME ou PMI », a indiqué Mamadou Diouf, l’un des principaux responsables. 

Alors qu’elle dispose actuellement de 17 agences au Togo, la banque qui a affiché la plus forte baisse (20%) d’encours de crédits en 2021, annonce également vouloir densifier son réseau d’antennes à travers l’intensification de sa politique d’implantation des agences.

Notons que la BSIC a été créée en 1999, aux lendemains de la création de la CEN-SAD en février 1998 à Tripoli (Libye).

Esaïe Edoh

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] t o g o f i r s t . c o m

Please publish modules in offcanvas position.