Togo First

Togo First

Au cours des 3 prochaines années, des producteurs togolais de coton, notamment ceux de la région de la Kara, vont bénéficier de l’appui du ministère allemand pour la coopération économique et du développement (BMZ). Ceci, à travers le « projet d’Appui à la production durable du coton en Côte d’ivoire, Tchad et au Togo » porté par la GIZ et lancé officiellement la semaine écoulée à Kara.

Ce projet devrait permettre aux cotonculteurs de Kara, ville choisie pour la phase pilote, d’être accompagnés dans le cadre d’une production de coton durable avec moins d’intrants chimiques et sans impact environnemental. L’idée est également de leur permettre d’être plus résilients au changement climatique, d’ici à 2024.

Les bénéficiaires du projet seront également affûtés pour une bonne pratique agricole sociale et environnementale du coton à travers la mise en place des associations villageoises d’épargne et de crédit.

Ce projet qui est lancé alors que la filière coton est en difficulté depuis 2 ans, va contribuer à relancer la culture cotonnière, selon le directeur général de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT), Martin Drevon. « Ce projet va augmenter le rendement agricole et permettre aux producteurs d’avoir des revenus significatifs », a-t-il indiqué, précisant que l’objectif de ce projet cadre avec celui du groupe Olam pour le renouveau de la filière du coton au Togo.

Esaïe Edoh

Au Togo, une triple délégation d’officiels américains (du département d'Etat, de la Défense et du Bureau américain pour la prévention des Conflits et la Stabilisation (USAID-CPS)) conduite par la Secrétaire d’État adjointe au bureau des opérations de conflit et de stabilisation, Anne Witkowsky, a rencontré mardi 18 octobre 2022, des leaders du secteur privé qui promeuvent l'économie inclusive, a indiqué l’ambassade des Etats-Unis du Togo.

Il s'est agi, pour les Américains d’en apprendre davantage sur la politique d'économie inclusive et de création de valeur menée par les entrepreneurs togolais.

“Nous sommes reconnaissants d'en avoir appris davantage sur leurs entreprises et sur les moyens qu'ils utilisent pour promouvoir des opportunités économiques inclusives et faire progresser la paix et la sécurité dans le nord du Togo.”, a notamment indiqué Anne Witkowsky.

Cette rencontre s’inscrit en marge de travaux menés avec le gouvernement togolais, dans le cadre d’une visite officielle, au cours de laquelle les officiels américains ont passé en revue la “Stratégie des Etats-Unis pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité”, au Togo. Ceci constituant une nouvelle approche lancée par l’administration Biden-Harris le 1er avril dernier, en direction de quatre pays dans le monde (Haïti, Libye, Mozambique, Papouasie-Nouvelle-Guinée) et l'Afrique de l'Ouest côtière (Bénin, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée et Togo).

C image

Anne Witkowsky avait été reçue en audience en ce sens, quelques heures plus tôt, par le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé.

Ayi Renaud Dossavi

Au Togo, la compagnie d’assurance GTA Assurance Vie a un nouveau patron. Jean Marie Tessi, prend le poste de Directeur Général de cette filiale du groupe BCP, en succédant à Claude Gbikpi. L'annonce est rendue publique ce mercredi 19 octobre par le groupe marocain, dans un communiqué, alors que la prise de fonction du nouveau responsable est effective depuis le 26 septembre 2022. 

Ceci représente une montée en puissance pour cet assureur doté de 20 ans d’expérience dans le secteur, et qui était déjà jusqu’alors, DG de la filiale Non Vie du groupe BCP au Togo.

Le nouveau patron de GTA Assurance Vie est incidemment le Secrétaire Général de l’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET).

Pour rappel, GTA Assurances Vie est présent au Togo depuis plus de 20 ans, fournissant aux particuliers et aux entreprises divers produits assurantiels.  La compagnie est une filiale du groupe Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc, lui-même présent dans une trentaine de pays dans le monde, dont 18 africains, notamment dans la Zone Uemoa.

Au Togo, pour former les élus locaux à une meilleure gestion des affaires communales, le gouvernement a annoncé la création de l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT). Les attributions, l’organisation et le fonctionnement de cette structure ont fait l’objet d’un décret qui a été examiné et rendu le lundi 17 octobre 2022 en conseil des ministres. A la suite de ce décret, indique le Conseil, les activités de l’ANFCT seront lancées prochainement.

Cette agence va assurer non seulement la formation des élus locaux mais aussi celle de tous les acteurs impliqués dans le processus de décentralisation, notamment les personnels des collectivités territoriales. 

Dans sa mission, elle va poursuivre et approfondir le processus de décentralisation au Togo. Elle contribuera également à soutenir la performance des collectivités territoriales et à communiquer une véritable culture de l’action publique au plan local, précise-t-on.

Notons qu’elle aura son siège à Blitta dans la région centrale « afin de marquer son ancrage territorial et sa proximité avec les acteurs des collectivités territoriales », a indiqué le gouvernement.

Esaïe Edoh 

Lire aussi:

Décentralisation : en 3 ans, 15 milliards FCFA injectés dans les communes togolaises, via le Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales

Après avoir bénéficié du programme Threshold, en cours d'implémentation, le Togo de Faure Gnassingbé continue à se positionner pour pouvoir décrocher le Compact, le plus important mécanisme d'appui de la Millennium Challenge Corporation (MCC) américaine.

En effet, le Chef d'Etat togolais s’est entretenu la semaine dernière (le 13 octobre 2022) à Washington avec Madame Alice Albright, Directrice exécutive de la MCC. La rencontre a permis notamment de passer en revue l’état d’avancement du partenariat entre le Togo et la structure rattachée au département d'Etat américain.

Il s'est agi notamment pour Alice Albright de relever les performances réalisées par le pays dans plusieurs domaines qui concourent au renforcement de la gouvernance, selon la Présidence. Des avancées qui « sont en adéquation avec les indicateurs d’évaluation de la carte des scores pour l’éligibilité au programme Compact du Millennium challenge account. », toujours selon la même source.

Pour rappel, le Compact est une importante subvention d'une durée de cinq ans, offerte par la MCC à un pays admissible en vue de financer des programmes particuliers visant la réduction de la pauvreté et la stimulation de la croissance économique. Dans le cadre du Programme Treshold (subvention plus petite accordée par la MCC), le Togo bénéficie d'un appui à hauteur de 20 milliards FCFA du département d’Etat américain, qui lui permet de déployer des projets de réformes, notamment dans les secteurs des TICS et du foncier.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Sandra Johnson et Elizabeth Fitzsimmons parlent des réformes du Programme Threshold

Programme Threshold au Togo : 8 millions $ alloués au projet de réforme foncière

MCA-Togo : Un Système de Gestion Environnementale et Sociale pour encadrer le Programme Threshold

MCC : Le Togo fait le point de ses avancées

Au Togo, l’aide américaine établit un record en 2021 : les détails

En trois ans, l'Etat a apporté un appui de près de 15 milliards FCFA aux collectivités territoriales, à travers le Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales (FACT).  C’est ce qu’a indiqué le gouvernement dans une communication du ministre chargé de l’administration territoriale, lors du conseil des ministres qui s’est tenu à Lomé, le lundi 17 octobre 2022.

« Ces dotations ont permis de réaliser des ouvrages sociaux collectifs même s’il est relevé que des défis demeurent pour une optimisation de l’utilisation de ces ressources. », précise-t-on.

Priorités aux communes les plus vulnérables 

Dans le même temps, l’Autorité publique apporte plus d’informations sur les futures modalités de répartition des prochains appuis aux collectivités territoriales, pour l'exercice 2023. « Ces critères tiennent compte de l’indice de pauvreté, de la superficie et du nombre d’habitants. », indique l'exécutif.

En ce sens, les communes les moins nanties bénéficieront d’une dotation plus importante que les autres communes, selon le gouvernement. 

Dans la foulée, l’Etat annonce la mise en place de l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT), une structure qui aura pour fonction d’assurer la formation des élus locaux et des personnels des collectivités territoriales ainsi que des agents de l’Etat impliqués dans le processus de décentralisation. 

Pour rappel, en 2019, les toutes nouvelles communes du pays ont levé en tout 21,4 milliards FCFA en ressources propres pour leur financement, essentiellement sous forme d’impôts, taxes, droits et redevances, institués par ou pour les collectivités territoriales. Un record de mobilisation qui n’a pas été battu depuis. 


Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Décentralisation - Togo : trois ans après, comment les communes se financent

Décentralisation : les communes togolaises se forment à la comptabilité des matières

Décentralisation : le Parlement étend les compétences du District Autonome du Grand Lomé

Au Togo, le quartier administratif situé au cœur de la capitale Lomé, sera le théâtre d’un exercice de simulation d’attaque terroriste, ce jeudi 20 octobre 2022. C’est ce qu’indique le ministère en charge de la sécurité et de la protection civile, dans un communiqué rendu public lundi 17 octobre.

Cet exercice grandeur nature se tient « dans le cadre de la formation des forces de sécurité, consacrée aux techniques d'intervention spécialisées », selon la note signée par le Général de Brigade Yark Damehane, ministre de tutelle, qui appelle les populations à « ne pas céder à la panique pendant cette période. »

Si le pays n’est pas à son premier exercice de simulation, de préparation de ses forces d’intervention, celui-ci est annoncé dans un contexte où le défi sécuritaire prend des proportions plus préoccupantes chez les autorités publiques.

Pour rappel, le Togo a été la cible d’attaques terroristes répétées dans sa partie septentrionale dont certaines ont été repoussées, plus précisément à la frontière avec le Burkina Faso. Dans ce contexte, l’état d'urgence sécuritaire, instauré dans la région des Savanes plus tôt cette année, a été prorogé de 6 mois le 06 septembre 2022 dernier. 

Lire aussi :

Marché financier régional: Face à de nouvelles dépenses sociales et sécuritaires, le gouvernement revoit ses objectifs à la hausse - Togo First

Togo: l'état d'urgence sécuritaire dans la région des Savanes prorogé de 6 mois

Au Togo, le gouvernement veut rendre les procédures d’expropriation moins coûteuses et plus simples. L'exécutif s’est penché en Conseil des ministres, lundi 17 octobre 2022, sur un avant-projet de loi en ce sens, en vue de modifier le code foncier et domanial. 

789wb

« En effet, la mise en œuvre de ces procédures a révélé une trop grande complexité et un coût prohibitif pour l’Etat. », indique le gouvernement de Victoire Tomégah-Dogbé dans son communiqué. « Afin de faire face à cette situation, le présent avant-projet de loi vise à modifier la législation encadrant la mise en œuvre des procédures d’urgence afin d’instituer notamment des formalités davantage simplifiées et des délais raccourcis. », ajoute-t-on.

Ces mises à jour du code foncier et domanial qui ne seront actées qu’après un vote favorable du parlement, sont initiées alors que l’exécutif veut « accélérer la mise en œuvre des projets nationaux », ce qui implique notamment une mise à disposition des ressources foncières disponibles, selon la même source. 

Ayi Renaud Dossavi

Au Togo, le gouvernement annonce l’opérationnalisation du « Fonds Presse » prévu dans le nouveau code de la presse togolaise en remplacement du Fonds d’Aide à la Presse, pour accompagner les acteurs des médias. C’était à la faveur de la cérémonie de signature de la convention collective des journalistes par les organisations des patrons de presse et des syndicats de journalistes, vendredi 14 octobre 2022 présidée par le ministre togolais de la Communication et des Médias, Akodah Ayewouadan,.

Le document signé, comporte 104 articles qui fixent les conditions de recrutement des journalistes, précisent la grille salariale des acteurs de ce métier selon des échelons variables, et les qualifications académiques et professionnelles. La nouvelle charte donne aussi des détails sur les montants des primes de transport, de rendement, le profil de carrière et les stages de formation professionnelle.  

Sa signature, selon le ministre de la Communication et des Médias, balise la voie à l’opérationnalisation de ce fonds de soutien et de développement de la presse. De fait, le Fonds Presse a pour but précis, selon les informations, d’accompagner le secteur de la presse pour assurer une formation continue à ses acteurs, de promouvoir le service d’intérêt général et de favoriser une meilleure organisation de la corporation.

Au sujet de la convention collective, le ministre indique en outre que sa « signature est, sans doute, un acte de rupture et un acte de clôture. C’est également une manifestation de la volonté de nous éloigner des situations d’inventaire pour nous porter sereinement vers une approche d’avenir. Lorsqu’on parle de convention collective, l’on parle, tout simplement, d’un instrument qui va définir, de façon plus précise, les règles qui vont gouverner les relations entre les patrons et les salariés dans ce secteur d’activité ».

Ce document est par ailleurs, un levier de mobilisation de ressources et de plaidoyer auprès des plus hautes autorités, selon le « Monsieur Communication et Médias du gouvernement de Victoire Tomégah-Dogbé ». En effet, il permettra à l’Etat d’accompagner les entreprises de presse dans la déclaration de leurs employés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de leur accorder des réductions de taxe à l’Office Togolais des Recettes (OTR), détaille-t-il.

En rappel, la signature de cette convention intervient à quelques semaines de la fin du moratoire de trois ans introduit dans le Code de la presse et de la communication, pour permettre aux différents acteurs de se conformer, pleinement, aux dispositions régissant la pratique du journalisme au Togo. 

Esaïe Edoh 

L'Office togolais des recettes (OTR), va déployer des ressources humaines sur le terrain, dans le cadre du renforcement de ses activités de contrôle. Elle annonce à cet effet, le recrutement de 200 agents de surveillance du territoire douanier, à travers un appel à candidature, rendu public ce lundi  17 octobre 2022, sur la plateforme du Fisc togolais.

Ce recrutement concerne tous les Togolais de nationalité, âgés entre 18 et 25 ans au plus au 31 décembre 2022 inclus.

Le candidat intéressé doit notamment avoir au moins le Baccalauréat (BAC Il) ou un niveau équivalent. Il faut également « être disposé à travailler partout sur le territoire togolais ; être libre de tout engagement professionnel ; être apte à la formation militaire (taille : sans objet) et disposé à suivre une formation militaire de base ; être d’une moralité et d’une intégrité irréprochables », selon les précisions de l’OTR.

Le délai du déport de candidature est fixé au 18 novembre 2022

Consulter l’appel complet sur le site de l’OTR

Ayi Renaud Dossavi 

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] t o g o f i r s t . c o m

Please publish modules in offcanvas position.