La 2è phase d’implantation de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) devrait débuter très prochainement. Les responsables de la PIA ont bouclé mercredi 27 juillet 2022, des consultations dans la localité qui va abriter cette nouvelle installation, sur une superficie de 716 hectares et dans celles qui pourraient subir des impacts environnementaux de ce projet.
Ces opérations, apprend-on, ont permis à la PIA et à l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE) d’entretenir les populations d’une dizaine de localités des communes de Zio1 et Agoè-Nyivé 6 sur les expropriations qui ont eu lieu, ainsi que sur les bases de recrutement de la main d’œuvre dans les localités touchées directement ou indirectement par le projet.
Aussi, les enjeux liés au projet ont-ils été présentés aux populations qui ont globalement exprimé leur adhésion. « Nous nous réjouissons de ce que nous allons abriter cette infrastructure dans notre canton. Il est vrai que nos terrains sont occupés par l’Etat, mais nous savons également que cela nous profite », a déclaré le chef canton de Kpomé, Togbui Yao Aklassou V.
En rappel, la PIA, est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat togolais et la société Arise IIP, filiale du groupe ARISE. La première phase a été opérationnelle depuis 1 an et le site abrite plusieurs industries.
Esaïe Edoh
Comme annoncé précédemment, Orabank Togo, filiale du groupe Oragroup, a introduit officiellement à la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières) son emprunt obligataire « FCTC ORABANK 7 % 2021-2026 », admis au compartiment des obligations ce jeudi 27 Juillet 2022.
Cet emprunt obligataire bouclé en décembre dernier (marquant la première « opération de titrisation de créances » de l'histoire de la banque, et aussi celle de la sous-région), avait permis de mobiliser 25 milliards FCFA, par appel public à l'épargne.
« La cérémonie de ce jour témoigne de notre engagement à être à l’écoute et répondre aux attentes de nos clients et partenaires qui ne cessent de demander un meilleur service, de meilleurs produits, innovants et adaptés à leurs besoins. », a indiqué Guy Martial Awonah, DG d’Orabank Togo, à la faveur de cette première cotation.
« Eu égard à la bonne qualité du portefeuille sous-jacent et au mécanisme de sécurisation de cette transaction, les souscripteurs et détenteurs de nos titres FCTC Orabank 7 % 2021-2026 peuvent dormir tranquille et compter sur la capacité de la banque à recouvrer et honorer ses échéances dans le cadre de cette opération. », a-t-il ajouté.
Les coupons, qui ont commencé à la côte avec une valeur de 10 000 FCFA, ont pu atteindre une valeur unitaire de 10100 FCFA à 10 heures, a constaté Togo First.
Pour rappel, Orabank-Togo est à ce jour, la première banque du Togo en termes de taille de marché. Elle revendique environ 20% des parts de marchés sur les 14 banques qui composent le paysage bancaire togolais, pour un total bilan de plus de 746 milliards FCFA, à fin 2021.
Ayi Renaud Dossavi
Au Togo, le gouvernement prolonge de 3 mois supplémentaires, la suspension du paiement des taxes de tickets de marché, à compter du 1er août 2022. L’information émane de Payadowa Boukpessi, Ministre d'Etat, ministre de l'administration territoriale de la décentralisation et du développement des territoires, dans un communiqué daté de mercredi 27 juillet 2022. La mesure ne concerne cependant pas les loyers de boutiques et de magasins.
Pour l'exécutif, il s’agit de poursuivre le soutien au pouvoir d'achat des populations, « en cette période d'inflation notable, liée à des phénomènes exogènes à notre pays », selon le communiqué.
Dans le même temps, apprend-on, l’Etat continue à accorder une subvention à cet effet, aux structures de gestion des marchés (EPAM, Régies des marchés et Mairie), « afin de leur permettre de faire face au manque à gagner. »
Le même jour, le gouvernement annonçait également une baisse des frais de péages pour certains véhicules de transport de personnes et de marchandises (les minibus et certains poids lourds), en appui au secteur des transports, particulièrement affecté par la hausse des prix du carburant.
Pour rappel, c’est en avril dernier dernier, que l'exécutif, avec à sa tête le président Faure Gnassingbé, avait pris un certain nombre de mesures de soutien face à la vie chère. Outre la suspension des prix des tickets de marché, il y a notamment, l’exonération de la TVA sur les produits de consommation importés (huile végétale, lait, farine de blé, des concentrés de tomates). Des mesures qui ont coûté à l’Etat, environ 5 milliards FCFA sur les trois premiers mois de mise en oeuvre, selon le ministre en charge du commerce, Kodjo Adedze.
Lire aussi:
Togo : contre la vie chère, Faure Gnassingbé annonce 4 nouvelles mesures phares
Togo : baisse ciblée des frais de passage aux péages
Lutte contre la vie chère au Togo : plusieurs produits de consommation exonérés de TVA
Le Togo participe depuis mardi 26 juillet 2022 à Birmingham (Angleterre), à la dixième conférence des ministres des sports du Commonwealth. C’est la première participation du pays à une activité officielle de l’Organisation suite à son adhésion, il y a seulement un mois.
C’est la ministre des sports et des loisirs, Lidi Bessi Kama, qui représente le pays à cette rencontre au cours de laquelle, les échanges seront axés sur la création d’un secteur des sports inclusif et résilient.
La contribution de la pratique sportive aux objectifs de développement durable (ODD), sera également au cœur des discussions avec un accent sur les questions d'égalité et de droits de l'homme.
En marge des échanges, l’officielle annonce nouer des contacts avec la Secrétaire Générale du Commonwealth, Patricia Scotland et des ministres des sports des pays membres de l’organisation.
En rappel, l’entrée du Togo dans cette organisation constituée majoritairement des anciennes colonies britanniques, devrait lui offrir de nouvelles opportunités notamment aux plans commercial, diplomatique et politique, d’après les autorités.
Au Togo, le gouvernement prévoit de débourser 270 milliards FCFA à l’horizon 2025 comme masse salariale des agents de l’administration publique, indique le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP), consulté par Togo first.
Si les charges liées aux traitements du personnel sont de 253 milliards FCFA cette année 2022, elles devraient, selon les prévisions, progresser à 263 milliards en 2023, 268 milliards en 2024 puis à 270 milliards FCFA en 2025, ce qui correspondra à une hausse de 6% entre 2022 et 2025.
Selon la source, l’augmentation des traitements et salaires serait essentiellement due à la prise en compte de l’effet financier de l’allocation de départ à la retraite des agents de l’Etat, des recrutements sectoriels et à la révision de la situation administrative du personnel de l’Etat.
Il y a également comme facteur de cette hausse, les prévisions de revalorisation de la prime d’incitation à la fonction enseignante.
S’agissant du recrutement des agents, un processus d’embauche de plus de 2500 nouveaux fonctionnaires est déjà en cours.
Notons qu’à ce jour, aucune donnée précise actualisée n’est disponible sur le nombre de fonctionnaires au Togo. Toutefois, selon la dernière opération complète de dénombrement des fonctionnaires qui remonte à novembre 2011, leur effectif total varierait entre 54 000 et 60 000.
Esaïe Edoh
Lire aussi :
Au Togo, les experts du ministère de la planification planchent sur le Schéma de développement de l'espace régional (SDER). Il s’agit d’un document stratégique produit au niveau de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en vue de mettre en place, un comité national sur la question. Le département ministériel organise jusqu’à jeudi 28 juillet à Lomé, un atelier pour s’outiller sur ce cadre de planification.
Le SDER comporte deux volets, comme l'explique Dr Yendoubé Demakou, Directeur de l'orientation spatiale du territoire.
« Le volet A traite de tout ce qui est corridor, les infrastructures routières, les infrastructures de téléphonie communication, les fibres optiques, les hautes tensions. Le volet B concerne des aspects comme l'agriculture, les industries, qui doivent être pris en compte dans les schémas nationaux d'aménagement du territoire. Les Etats doivent ainsi contextualiser le volet A tout en travaillant sur le volet B, à leurs niveaux respectifs. », indique-t-il.
Pour cet expert, la prise en compte du texte dans les politiques nationales de planification, « va permettre de mieux localiser les infrastructures, les équipements, les activités sur l'ensemble du territoire communautaire et de maîtriser les potentialités dans chaque coin du territoire communautaire ». Et ainsi, de « permettre à tout citoyen, quel que soit son milieu de résidence, d'avoir accès aux services sociaux de base. »
Les travaux ont été lancés par Edjeou Essohanam, directeur de cabinet du ministère de la planification, du développement et de la coopération.
Au Togo, le gouvernement annonce une baisse sur les péages pour certains types de véhicules, à compter de ce jeudi 28 juillet 2022. Ceci intervient, indique le ministère du commerce, dans le cadre des « actions de soutien aux populations », face à l'impact des crises sur le coût de la vie.
La diminution concerne en particulier les véhicules de transport marchand, de biens et de personnes (bus et camions poids lourds).

Le prix pour les minibus de 15 places, par exemple, passe de 600 FCFA à 500 FCFA aux péages ; dans le même temps, les poids à 4 ou 5 essieux paieront désormais 3000 FCFA au lieu de 3500 FCFA précédemment.
Rappelons que dans le cadre des mesures de soutien face à la vie chère dans le secteur des transports notamment, l'exécutif a déjà annoncé pour cette année, la suspension de taxes comme la TVM.
Lire aussi :
Vie chère : combien vont coûter les premières mesures au gouvernement ?
Au Togo, les consommateurs des services de téléphonie mobile ont la possibilité de refuser de recevoir des messages de masse à visée publicitaire ou commerciale. Dans un communiqué datant de ce mardi 26 juillet 2022, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a appelé les sociétés de téléphonie mobile en activité au Togo à offrir la possibilité à leurs clients de jouir de ce droit.
En effet, cet appel fait suite aux plaintes des consommateurs portant sur l’envoi de messages intempestifs à caractère publicitaire ou commercial par les opérateurs de services de communications électroniques. Ces plaintes ont été recueillies lors de l’enquête de satisfaction réalisée par l’ARCEP auprès des clients des services de communications électroniques au Togo, du 30 mai au 17 juin 2022.
Concrètement, il s’agit pour les opérateurs de « permettre à chaque client de décider de ne plus recevoir de message à caractère publicitaire ou commercial sur son téléphone par une notification à travers un code USSD et d’indiquer désormais à la fin de tout message SMS à caractère publicitaire ou commercial, le code USSD permettant au client de notifier à l’opérateur son refus de recevoir ce type de message ».
L’obligation d’offrir aux clients l’option de désactiver les messages de masse à visée publicitaire ou commerciale, précise le régulateur, est inscrite au cahier des charges des opérateurs (Moov Africa Togo et Togo Cellulaire).
Esaïe Edoh
Orabank-Togo, filiale d’Oragroup, un groupe bancaire panafricain basé à Lomé, va procéder à la première cotation de son emprunt obligataire sur le marché financier de l’Uemoa, le jeudi 28 juillet prochain.
Dénommé « FCTC ORABANK 7 % 2021-2026 », cet emprunt représente une levée de 25 milliards FCFA, effectuée, l’an dernier.
« La première cotation de l'emprunt "FCTC ORABANK 7 % 2021-2026 ", admis au compartiment des obligations de la BRVM, aura lieu le jeudi 28 juillet 2022. », indique en effet, la banque, dans un récent communiqué.
L'opération va se réaliser avec la participation de la Société de Gestion de Fonds Communs de Titrisation de Créances (SG FCTC) AFRICA LINK CAPITAL TITRISATION et la Société de Gestion et d'intermédiation (SGI) NSIA FINANCE, sous les auspices de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).
Pour cette première cotation, le cours de référence des titres est fixé à 10 000 FCFA, selon le BRVM.
Rappelons que cet emprunt obligataire, lancé le 10 décembre 2021 (pour une période de souscription d’un mois) avait été clôturé par anticipation avec un taux de sursouscription de 152%.
L’émission publique des titres " FCTC ORABANK 7 % 2021-2026 ", au prix de 10 000 FCFA par obligation, a été bouclée avec la souscription de 2 500 000 obligations. Ce succès aura permis à Orabank, de devenir le premier établissement bancaire du Togo à se refinancer sur le marché de l’UEMOA par ce mécanisme.
Orabank Togo boucle avec succès son opération de titrisation de créances
GuarantCo fournit à Orabank Togo une garantie de portefeuille de 14,55 milliards FCFA
L’exécutif togolais réuni en conseil des ministres le lundi 25 juillet 2022, a annoncé la poursuite des réformes dans le secteur éducatif. L’annonce fait suite à la présentation des taux de réussite aux différents examens par le ministre en charge du secteur, Dodzi Kokoroko
Selon le communiqué sanctionnant la rencontre, la démarche vise à “améliorer le système éducatif, les actions et réformes ayant conduit à l’obtention de ces résultats encourageants”.
Elle permettra également de maintenir le climat constant de dialogue et de concertation avec les organisations syndicales d’enseignants et de parents d’élèves, indique-t-on.
Pour rappel, cette année, le taux de réussite au CEPD est de 93,30%, 82,99% au BEPC, 78 % au BAC 1 Général et 71,71% au le BAC 1 technique. Au BAC II, tous enseignements confondus, le taux est de 74,34%.