Togo First

Togo First

Les banques et institutions de financement togolaises se forment depuis ce mercredi 7 septembre en matière d'accompagnement des entreprises engagées dans le processus de restructuration et de mise à niveau. C’est à travers un atelier de sensibilisation de deux jours, appuyé par la commission de l’Uemoa au Togo, avec le concours du Bureau de restructuration et de mise à niveau (BRMN Togo), et du ministre en charge du commerce, en vue d’améliorer l’appui apporté aux société industrielles du Togo.

« Il s'agira pour les banques d'apporter leur appui à l'entreprise de manière à ce que la relation Banque-PME puisse être développée, que les entreprises puissent être à un niveau où elles pourront valablement être des clients qui remboursent leurs prêts auprès des Banques », indique Aminata Lo Paye, Représentante résidente de la Commission de l'Uemoa à Lomé. 

6 togo

La formation s’inscrit dans le cadre du déploiement du Programme National de Restructuration et de Mise à Niveau (PNRMN), qui veut répondre à de nouveaux défis d’industrialisation et d'environnement du commerce, en lien avec l'opérationnalisation en cours de la Zone de Libre-échange continentale (Zlecaf).

« Le programme accompagne les entreprises pour la compétitivité et la performance au niveau du prix, la qualité et en termes d'innovations. C’est dans ce cadre que nous avons voulu nous rapprocher du secteur bancaire en vue d'un meilleur accompagnement de nos entreprises », selon Sallah Kanko Mawulawoe, Directrice du Bureau de restructuration et de mise à niveau (BRMN Togo). Il s’agira notamment d’explorer certaines solutions à l'insuffisance du financement au profit des PME industrielles au sein de l’Uemoa. 

5 togo

Les travaux de cette rencontre visent à amener les banques à s’approprier le contenu du programme de restructuration et de mise à niveau au profit des entreprises qui y sont engagées. 

Pour rappel, le PRMN des Etats membres de l’UEMOA fait partie des 6 grandes composantes de la Politique Industrielle Commune (PIC), au sein de l’Union. Son principal objectif est de renforcer la compétitivité des entreprises et de développer la coopération au sein de l’Union, indique-t-on.

Le Programme veut notamment aider à la relance de la production industrielle, la promotion de l’investissement et de l’emploi ainsi que l’amélioration de la compétitivité des économies aux niveaux national, régional et international, selon le ministère du commerce togolais.

Les participants vont bénéficier de l'expérience béninoise en matière de restructuration et de mise à niveau, par le biais de l'expert-consultant, Airy Tonato, ancien DG du BRMN Bénin.

Ayi Renaud Dossavi

Le Togo qui œuvre depuis plusieurs mois pour le retour à la stabilité du Mali, va continuer d'apporter son soutien au pays afin de garantir la sécurité dans la sous-région ouest-africaine. C’est ce qu’on retient de la 3è rencontre du Groupe de Soutien à la Transition au Mali (GST-Mali) tenue, le 6 Septembre 2022 à Lomé.

« Je voudrais vous assurer de la disponibilité et de l’engagement sans faille du Président de la République à soutenir le Mali et à œuvrer pour la stabilité et la paix en Afrique de l’ouest », a déclaré Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, à la suite de la rencontre.

Pour le diplomate togolais, le soutien au Mali est désormais une impérieuse nécessité pour garantir la sécurité de toute la région Cedeao où se développent des organisations criminelles qui mènent des attaques terroristes. « Nous avons la ferme conviction qu’en s’engageant et qu’en se montrant solidaires et disponibles pour sa cause, nous aidons et agissons pour notre sécurité collective », a ajouté le patron de la diplomatie togolaise.

Également, au cours de cette rencontre de suivi-évaluation du processus de transition au Mali et des réformes politiques et institutionnelles, le groupe de soutien a relevé des avancées, notamment sur le plan sécuritaire.

Notons que depuis le putsch perpétré par le Colonel Assimi Goïta, le Togo s’est engagé pour le retour à la stabilité au Mali. En témoignent l’engagement des autorités togolaises en faveur de la levée des sanctions économiques de la CEDEAO et récemment, leur médiation en vue de la libération des 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako et accusés de mercenariat. Cette mission de bons offices a permis de libérer trois femmes à ce jour.

Esaïe Edoh 

Pour sa 2ème édition, le Togo Digital Awards va primer 24 lauréats dans 8 catégories, annonce le Comité d’organisation de cet événement, ce mercredi 7 septembre 2022. Cette compétition qui récompense les acteurs du numérique au Togo, annonce également 4 prix spéciaux, attribués par le jury.

1 laureat

Pour rappel, le TDA veut « mettre en lumière et valoriser le travail et l’originalité des individus et des entreprises qui, au quotidien, utilisent leurs savoir-faire et compétences dans le domaine du numérique », au Togo, indique-t-on.  Les lauréats devraient être dévoilés d’ici à la fin du mois de septembre 2022.

Cette deuxième édition est appuyée notamment par l’Agence de coopération allemande GiZ, et Orabank-Togo.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Numérique : C’est parti pour la deuxième édition des Togo Digital Awards !

Renforcer les politiques africaines d’investissement dans les PME et PMI, c’est l’objectif principal des organisateurs du Salon FERIN (Facilitation des Échanges et Revalorisation des Investissements) qui sera à sa 4ème édition cette année. L’initiative, portée par l’association Terreau Fertile, se tiendra à Lomé du 1er au 5 novembre prochains, sous le thème : « investir dans l’Afrique de demain ».

L’événement va réunir les institutions étatiques, les entreprises (notamment petites, moyennes et grandes), investisseurs, acteurs bancaires et étudiants. Ceux-ci aborderont diverses thématiques notamment l’intégration économique (Zlecaf), la sécurité alimentaire-agrobusiness, l’économie bleue, l’emploi et l’entrepreneuriat, la contribution de la diaspora, la vie chère et le changement climatique.

Prévue sur 5 jours, cette rencontre économique sera marquée par des expositions de produits et services, des rencontres d’échanges et de réflexion à travers des panels de discussion.

La nouvelle édition sera marquée également par le Concours T-Fertile dédié aux entrepreneurs porteurs de projets innovants. 

La rencontre, selon les initiateurs, va mobiliser plus de 5000 participants en présentiel sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé et via les réseaux sociaux.

Esaïe Edoh

Lire aussi : 

Togo : un format mixte et des cash prize portés au double pour la troisième édition du Salon Ferin

Au Togo, l’état d'urgence instauré dans la région des Savanes vient d'être prorogé de 6 mois, après l’onction parlementaire ce mardi 06 septembre 2022 donnée à ce projet soumis par le gouvernement. 

En effet, la constitution togolaise autorise le Chef de l'Etat à décréter l'état d'urgence, mais au-delà d’une durée de trois mois, il revient à l'Assemblée nationale de se prononcer sur sa validité. 

La mesure avait été déclarée le 13 juin dernier, suite à des menaces djihadistes dans la région septentrionale du pays. La disposition a notamment pour but de donner les coudées franches aux autorités publiques, dans leur mission de protection des populations ou de prévention de la menace terroriste.

Notons que pour l'exécutif togolais, la riposte ne devrait pas seulement être sur le terrain militaire, mais aussi social.

Ainsi, dans son discours prononcé au nom du gouvernement, le Ministre en charge de la sécurité, Yark Damehane est revenu sur la nécessité de maintenir une collaboration entre les populations et les forces de défense et de sécurité, mais aussi de « renforcer l'accès aux services sociaux de base afin de réduire leur vulnérabilité face aux chocs ».

Depuis l'instauration de l'état d’urgence, le pays a été la cible de plusieurs tentatives d’agressions dans sa partie nord, notamment frontalière avec le Burkina Faso dont certaines ont été repoussées.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Togo : Etat d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes

Les forces de défense togolaises repoussent une nouvelle attaque terroriste - Togo First

Togo : la publication d’images de personnes décédées lors des attaques terroristes est punissable (gouvernement)

Togo : Attaque terroriste signalée près de la frontière avec le Burkina

Attaques terroristes: Grand Oral de Faure Gnassingbé, face aux populations des Savanes - Togo First

Le Togo, conformément à son ambition de réduction de gaz à effet de serre, a lancé le lundi 5 septembre 2022 le projet « Transition vers la mobilité électrique ». Il sera mis en œuvre au cours des 4 prochaines années grâce à l’appui financier du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) à hauteur d’un peu plus de 860 millions FCFA.

Le projet va consister à mettre en place un système de transport intégré, durable et à faibles émissions.  De fait, le comité de pilotage du projet va travailler à la conversion des engins utilisant les énergies fossiles (notamment le carburant) ou thermiques en énergie électrique.

Dans cette perspective, des séances de sensibilisation sont annoncées sur l’importance du projet pour l’environnement. Il est prévu également des sessions de renforcement des capacités des acteurs du secteur des transports

Notons qu’au Togo, selon le rapport national d’inventaire de gaz à effet de serre, cité par le ministère de l’environnement, le transport routier seul, a émis 1471,58 Gigagrammes de CO2, soit 56 % des émissions de CO2 du secteur des transports en 2018.

Esaïe Edoh

Au Togo, la production vivrière a globalement connu une progression à la hausse, l’année écoulée. Il en va de même pour les céréales, tirées par le maïs, les légumineuses et les tubercules. Des produits qui font l'objet d’un suivi de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l'Ouest (BCEAO), à partir des données fournies par le ministère de l’agriculture.

Ainsi, le maïs, première céréale dans le pays, a été produit à 929 000 tonnes l’an dernier, en hausse annuelle de 4,5%, par rapport à 2020 (885 000 tonnes environ, en marquant un creux avec la covid-19).

Une autre céréale consommée sur le territoire est le riz Paddy dont la production est ressortie à 165,5 mille tonnes en 2021, en légère hausse de 3,5% par rapport à l’année précédente (159,9 mille tonnes).

La production du couple mil et sorgho quant à elle, est estimée à 304,6 mille tonnes la même année, en léger recul de 2000 tonnes par rapport aux 306,3 mille tonnes produits en 2020. 

En tout, la production locale de céréales est évaluée à 1,39 million de tonnes de céréales en 2021, en progression de 3,5 % par rapport à 2020 (1,35 million de tonnes de céréales).

Légumineuses et tubercules

Pour ce qui est des tubercules, le Togo a produit pour 960 000 tonnes d’igname l’année dernière (en hausse de 2 % par rapport à 2020), et 1204,2 mille tonnes de manioc (en augmentation de 4% annuelle par rapport à 2020).

Pour ce qui est des légumineuses, le pays enregistre une production de haricot et de Niébé à 211,9 mille tonnes, en hausse de 4,5% par rapport à l'année précédente (202,8 mille tonnes). 

La même année, les autres types de produits vivriers cultivés au Togo, ont atteint 2,39 millions de tonnes, contre 2,17 millions en 2020.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Togo : 929 000 tonnes de maïs produits en 2021, en léger rebond post-covid

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a débuté le lundi 5 septembre 2022 à Lomé, le Mois de l'amnistie en Afrique (MAA). À cette édition qui se situe dans le cadre de l’initiative “Faire taire les armes”, les experts des membres du Conseil vont, apprend-on, fédérer leur effort pour éradiquer la circulation des armes légères de petits calibres en Afrique d’ici 2030.

72832 rencontre de lome

Précisément, l’initiative consiste à sensibiliser et encourager les civils à remettre volontairement les armes illicites en leur possession sous couvert d'anonymat et à bénéficier d'une immunité de poursuites. 

« En outre, elle vise à promouvoir les programmes de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration (DDR), ainsi qu’à encourager la participation de la société civile africaine notamment les jeunes et les femmes, les organisations non gouvernementales, les organisations confessionnelles, le secteur privé et les médias », affirme-t-on. Ceci, « afin de promouvoir, entre autres, la remise des armes à feu illicites par les civils pendant le Mois de l’Amnistie en Afrique », a indiqué Amma Twum-Amoah, présidente du CPS.

L’événement qui se tient hors d'Addis-Abeba pour la toute première fois, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la prolifération et le trafic des armes légères et de petits calibres en Afrique. D’après les chiffres communiqués par l’UA, plus de 40 millions d'armes illicites continuent de circuler sur le continent et sont à l’origine de plus de 500 000 décès chaque année.

Notons qu’en marge de la rencontre de Lomé, plus de 2000 armes illicites de différents calibres saisies par les forces de sécurité togolaises lors de différentes opérations, ont été symboliquement détruites, lundi.

Esaïe Edoh 

En 2021, la production togolaise de maïs a culminé à 929 000 tonnes, selon les estimations de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), contenues dans son Rapport couvrant la période (BCEAO – Rapport annuel 2021).

Ceci marque une hausse annuelle de 4,5%, après le léger creux de 2020, période marquée par la Covid-19, où la production était ressortie à 885 000 tonnes environ, en recul cette année-là de 27 000 tonnes par rapport aux 912 000 de 2019.

Le maïs demeure la principale culture vivrière du Togo et représente environ 66 % d’une production céréalière ((maïs, riz, sorgho et mil), estimée à quelque 1,4 million de tonnes, en 2021.

Importante production de consommation intérieure, le maïs est cultivé sur plus de 700 000 hectares au Togo, selon les données les plus récentes, correspondant à 40% des superficies consacrées aux cultures vivrières. En 2019, sa culture est pratiquée du Nord au Sud du pays, par environ 1 500 000 producteurs, d’après des données rendues publiques par la Direction des Statistiques Agricoles, de l’Informatique et de la Documentation (DSID).

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Togo : hausse de 6,5% de la production céréalière en trois ans

1,5 million de togolais cultivent le maïs - Togo First

Togo : une production céréalière attendue à 1,4 millions de tonnes, sur fond de hausse

Au Togo, la reprise des cours pour le compte de l’année scolaire 2022-2023, est maintenue au 19 septembre 2022, comme initialement annoncé. 

Les informations abondamment relayées sur la toile, annonçant le report de la rentrée académique au 26 septembre 2022, ne sont que des rumeurs. Elles ne proviennent pas du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, selon le service de communication dudit ministère.

7577rentree scolaire

La date du 19 septembre 2022, selon le ministère, est décidée en fonction du découpage de l’année scolaire précédente.

Esaïe Edoh  

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] t o g o f i r s t . c o m

Please publish modules in offcanvas position.